Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

La nouvelle promenade Jean-Turc est ouverte

Menu
  • Partagez sur

Coeur de Maine

Premier chantier livré de l’opération Coeur de Maine, la promenade Jean-Turc offre désormais un espace végétalisé plus vaste avec des jeux pour enfants et une nouvelle fontaine.

La promenade accueille maintenant une large aire de jeux pour les enfants. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)

Rendu possible par le rétrécissement de la voie des berges, dans le cadre du projet Coeur de Maine, le réaménagement sur une emprise plus large de la promenade Jean-Turc a été inauguré, mercredi 20 juin.

Ainsi cinquante arbres (érables, frênes, pruniers, chênes et tilleuls) se sont ajoutés à l'existant, sans compter les soixante-trois plantés sur les nouveaux terre-pleins centraux de la voie des berges. Trente-deux nichoirs à oiseaux et cinq à chauve-souris ont également été installés, et la roseraie conservée afin de renforcer la présence de la nature en coeur de ville. Cette nouvelle promenade, imaginée comme un espace aux multiples usages, a été conçue également comme une voie verte qui va permettre aux piétons et aux cyclistes de rejoindre le centre-ville depuis La Baumette, via un cheminement central.

Jeux pour enfants et jets d’eau

Les familles n'ont pas été oubliées avec la présence de jeux pour enfants: un parcours boisé pour les 3-6 ans, un autre pour les 6-12 ans, avec en sus un toboggan et neuf jets d’eau au niveau de la nouvelle fontaine, projetés à deux et quatre mètres de haut. Cette dernière a été désaxée par rapport à l’ancienne, afin de libérer la perspective de la montée Saint-Maurice vers la Maine. Perspective qui se prolongera grâce à la création d’un balcon sur la rivière, qui sera livré lui cet été. La but est également la mise en valeur du patrimoine remarquable du secteur, à commencer par les terrasses et marches au niveau de la falaise de la Cité ainsi que le pied du château et son imposant socle en schiste. À noter que dès 2016, quatre-vingts Angevins ont été associés au projet via des ateliers de concertation autour des usages sur ces espaces, au cours desquels ils ont pu enrichir l’esquisse du projet.

Exposition sur la promenade Jean-Turc à découvrir à la Maison des projets, 7, rue Plantagenêt, du mercredi au samedi, de 11h à 18h (fermeture estivale du 6 au 18 août).

Rester informé sur les travaux

La newsletter
61958