Le musée des collectionneurs

Lauréat Imagine Angers

Le projet par ses concepteurs

Au cœur du site Front-de-Maine, nous voulons créer un quartier vivant et chaleureux autour d’un équipement emblématique : le musée des Collectionneurs. Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie. Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourra se déployer à l’international dans le cadre d’un réseau mondial de musées des Collectionneurs.

L’équipe

Projet porté par Compagnie de Phalsbourg. Architectes : Steven Holl / Franklin Azzi.

En savoir + sur le musée des collectionneurs, ouvre une nouvelle fenêtre

Arborescence

Lauréat Imagine Angers

Le projet par ses concepteurs

Arborescence est l’expression architecturale d’un site exceptionnel reliant la nature à la ville, la Maine au centre-ville. Inscrite dans l’ADN végétal de la ville d’Angers, cette nouvelle résidence en bords de Maine est un tribut au patrimoine angevin réinterprété à l’échelle d’un mode de vie contemporain.

L’équipe

Projet porté par Vinci Immobilier. Architectes : WY-TO Architects / Crespy & Aumont.

En savoir + sur Arborescence

Quintescence et Origami

Lauréat Imagine Angers

Au regard des spécificités du projet lauréat et des contraintes du site, la Ville d’Angers a proposé à Procivis de développer son projet initial sous la forme de deux opérations développées sur deux sites voisins plus adaptés, chemin du Hérisson aux Hauts-de-Saint-Aubin.

  • Quintescence : un programme de 36 logements collectifs dont l’orientation et les circulations sont pensées en fonction de l’environnement qui les entoure.
  • Origami : un programme de 15 maisons individuelles intégrant des matériaux biosourcés pour un confort de vie optimal et plus respectueux de la planète.
En savoir + sur Quintescence et Origami, ouvre une nouvelle fenêtre

La Tour de l'innovation de la Proue (TIP)

Lauréat Imagine Angers

Le projet par ses concepteurs

La Tour de l'innovation de la Proue (TIP) est un complexe dédié aux jeunes actifs, avec des logements adaptés, tant du point de vue architectural que des besoins de lieux de vie active, propres à développer leurs réseaux professionnels ou à favoriser la formation et le travail à distance ou collectif.

Date de livraison : 31/08/2022

L’équipe

Projet porté par ATAO Promotion / Open partners. Architecte : Agence Rolland & Associés.

En savoir + sur La tour de l'innovation de la Proue (TIP), ouvre une nouvelle fenêtre

Climax

Lauréat Imagine Angers

Le projet par ses concepteurs

Climax se positionne comme un projet multigénérationnel incluant une résidence services séniors et une résidence étudiants. La ferme urbaine, proposition centrale du projet, prône le retour d’une nature productive en ville. Au dernier étage, les serres s’afficheront comme un repère visible depuis l’avenue Montaigne.

L’équipe

Projet porté par Lamotte. Architecte : Tetrarc.

En savoir + sur Climax, ouvre une nouvelle fenêtre

Rénovation urbaine de Belle-Beille

Ce vaste quartier, au cadre naturel exceptionnel, bénéficie d’un programme de rénovation urbaine complet. La « rénovation verte du grand Belle-Beille » sera réalisée sur la période 2016-2027, en parallèle de l’arrivée du tramway dans le quartier en 2023.

La restructuration de la place Beaussier, la réhabilitation et l'agrandissement de l'école Pierre-et-Marie-Curie ou encore la construction d'une nouvelle piscine sur la polarité Tati font partie des projets qui feront évoluer le quartier.

Autour de tous ces aménagements, trois ambitions ont été identifiées :

  • Améliorer l’habitat
  • Favoriser l’emploi
  • Préserver l’environnement
En savoir + sur la rénovation urbaine de Belle-Beille, ouvre une nouvelle fenêtre

Les Bretonnières

En lien avec la transition écologique du territoire et dans le cadre de l’aménagement en cours aux Hauts-de-Saint-Aubin, il vise à inventer de nouvelles formes d’habitat en ville. Les travaux démarreront au cours du troisième trimestre 2023, les livraisons s’échelonneront de fin 2024 à 2025.

L’objectif est de développer un quartier résidentiel, novateur et durable, composé de six lots de logements individuels et de petits collectifs.

2024
début des travaux
2026
livraison

Rives vivantes Boulevard de la Maine

Dans le prolongement des aménagements de Cœur de Maine, l’opération Rives Vivantes vise à favoriser les accès à la rivière et à en faciliter les usages. Il s’agit de réaliser, du pont de Segré au rocher de la Baumette, des aménagements urbains qui redonnent toute sa place à la nature. Le boulevard de la Maine fait partie de cette zone en changement. Parmi ces réalisations :

  • Réduire les nuisances liées aux flux routiers (bruit, pollution de l’air…)
  • Donner plus de place au végétal pour favoriser le développement de la biodiversité sur les rives…
En savoir + sur les rives vivantes Boulevard de la Maine, ouvre une nouvelle fenêtre
été 2022
début des travaux
2024
livraison globale des espaces

Angers Coeur de Maine Centre-ville Maine

Ouvrir le centre-ville sur la rivière, faire entrer la nature dans la ville pour affirmer son identité végétale, renforcer l’attractivité commerciale du secteur, conforter l’offre touristique du cœur d’Angers… tels sont les objectifs de ce projet urbain.

L’opération Centre-ville Maine, couplée à celle de Quai Saint-Serge et de Saint-Serge Faubourg actif, constituent une seule et même opération : Angers Cœur de Maine. À noter : l'aménagement du secteur Thiers-Boisnet, dont l'espace est remodelé pour renforcer sa fonction résidentielle en supprimant les logements vétustes et en valorisant le patrimoine bâti.

En savoir + sur Angers Coeur de Maine Centre-ville Maine, ouvre une nouvelle fenêtre

Cours Saint-Laud

Programme immobilier connecté à la gare, proche du centre-ville, Cours Saint-Laud est le nouveau quartier d’affaires d’Angers. Avec ses commerces et services, c’est aussi un véritable pôle de vie en cours de création, avec, en son cœur, un parc paysagé. Le site regroupera à terme entre 3000 et 5000 emplois.

En savoir + sur Cours Saint-Laud, ouvre une nouvelle fenêtre

Réaménagement des Hauts-de-Saint-Aubin

Assurer aux habitants des Hauts-de-Saint-Aubin un quartier où il fait bon habiter, travailler, consommer, se divertir, se cultiver, se déplacer, se reposer... Tels sont les objectifs du projet d’aménagement urbain conduit par la Ville pour ce quartier, en métamorphose depuis plusieurs années.

En savoir + sur le réaménagement des Hauts-de-Saint-Aubin, ouvre une nouvelle fenêtre

Le Lac de Maine

Á deux pas du centre-ville, le Lac de Maine est un écrin de verdure de plus de 200 hectares. Champ de course au XVIIe siècle, lieu de pâturage dans les années 50 et zone de loisirs à partir des années 70, le parc va connaître une requalification. Depuis juin 2020, une démarche est lancée afin de discuter de ce qui peut être changé, amélioré : circulation, mise en valeur des aménagements, animations…

En savoir + sur le Lac de Maine, ouvre une nouvelle fenêtre
2024
début des travaux
2026
livraison


Lignes B et C du tramway

Ces deux nouvelles lignes B et C, en service depuis juillet 2023, permettent de construire un véritable réseau au cœur de l’agglomération. Les stations sont implantées de façon à desservir les zones de populations les plus denses et les principaux équipements. Une des ambitions de ce maillage est de proposer une nouvelle répartition des moyens de transport (tramway, voitures, piétons, vélos…), tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.

En savoir + sur les lignes B et C du tramway, ouvre une nouvelle fenêtre

Rives vivantes Quais Ligny et du Roi-de-Pologne

Dans le prolongement des aménagements de Cœur de Maine, l’opération Rives Vivantes vise à favoriser les accès à la rivière et à en faciliter les usages. Il s’agit de réaliser, du pont de Segré au rocher de la Baumette, des aménagements urbains qui redonnent toute sa place à la nature. Les quais Ligny et du Roi-de-Pologne font partie de cette zone en changement. Parmi ces réalisations :

  • Créer des continuités pour les vélos et les piétons en partie haute du quai mais également en partie basse au niveau de la cale;
  • Permettre l’accueil d’activités sportives et de loisirs en lien avec la Maine…
En savoir + sur les rives vivantes Quais Ligny et du Roi-de-Pologne, ouvre une nouvelle fenêtre

S’informer à la maison des projets

Renouvellement urbain, nouvelles lignes de tramway, Rives vivantes, boucles vertes… Venez vous informer sur tous les projets d’aménagement qui mettent la ville en mouvement !

Documents techniques, images de synthèse et autres photos de chantier vous y attendent, afin de satisfaire votre curiosité et peut-être participer aux concertations en cours. Un médiateur est présent sur site pour répondre à vos questions et vous guider dans votre visite.

Cet espace est ouvert le mercredi et vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h.

7, Rue Plantagenêt
Tel : 02 41 18 21 32

Place Molière

Lieu de la convergence des lignes de tramway B et C, la Place Molière est un lieu d’échanges et de liens entre l’esplanade Coeur de Maine, le quartier de la Doutre, la Place Rochefoucauld via le nouveau Pont des Arts-et-Métiers, et le centre-ville.

Les chiffres clés

  • 10 000 m² de nouvel aménagement (4000 m² réservés au tramway et 6000 m² à l’aménagement de la place et des carrefours connexes)
  • + de 1000 m² d’espaces végétalisés
  • 36 arbres : 3 conservés, 33 arbres plantés de 11 essences différentes, 256 arbustes et 6000 vivaces

Le calendrier des travaux

Les travaux ont débuté par les carrefours Plantagenet, Thiers et Boisnet, ceinturant la place afin de les rendre fonctionnels pour les essais du tramway début 2023.

Rénovation urbaine de Monplaisir

Quartier jeune et cosmopolite, Monplaisir réinvente sa place dans la ville, dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) 2016-2027. Objectif : un quartier plus ouvert, animé, rayonnant et attractif.

Rénovation de la place de l’Europe, réhabilitation d’immeubles, arrivée du tramway, soutien aux entreprises… Au-delà de l'habitat, c'est tout le cadre de vie qui est concerné.

Ce projet est marqué par une implication forte des habitants, tant dans la concertation menée par la Ville que dans la participation à l’animation de l’espace public.

En savoir + sur la rrénovation urbaine de Monplaisir, ouvre une nouvelle fenêtre

Le pont des Arts-et-Métiers

Lien entre les deux rives de la Maine, le pont des Arts-et-Métiers a été construit en 2019. Œuvre de l’architecte Thomas Lavigne, ce pont métallique, d’une longueur de 135 m et d’une largeur de 15 m, reposant sur deux piles, est accessible aux piétons et aux vélos. On peut l’emprunter aisément grâce à des trottoirs situés de part et d’autre de la plateforme. Les lignes B et C du tramway y circulent depuis leur mise en service en juillet 2023.

En savoir + sur le pont des Arts-et-Métiers, ouvre une nouvelle fenêtre

Places Académie et Kennedy

Ces deux places centrales, en bord de Maine, sont au cœur d’un projet de réaménagement initié par la Ville en 2020. L’ambition ? Redonner de la place aux piétons et aux modes de déplacements doux, tout en assurant la mise en valeur du patrimoine angevin.

En savoir + sur les places Académie et Kennedy, ouvre une nouvelle fenêtre
2024-2025
travaux place Kennedy et parking Académie
2025-2026
livraison place Kennedy et parking Académie
2026-2028
travaux place de l'Académie, carrefour et boulevard de Gaulle


Plan places

Une place rénovée totalement chaque année, tel est le principe du plan places. Centres commerçants de quartier, places d’église et autres carrefours emblématiques sont recomposés, pour mieux partager l’espace.

Le principe : une concertation préalable avec commerçants et riverains, et un budget global d’un million d’euros pour chaque opération.

En savoir + sur le plan places, ouvre une nouvelle fenêtre

Angers Coeur de Maine Quai Saint-Serge

Prolongement naturel du centre-ville, la zone d’activité de Saint-Serge est repensée en globalité.

Avec son grand parc paysager, ouvert au public depuis septembre 2019, le secteur Quai Saint-Serge, offre un cadre de vie attractif aux habitants, chercheurs, étudiants et acteurs économiques du quartier.

Le parc constitue un espace de promenade et de détente. La patinoire Angers Iceparc a été construite à l’entrée du parc, l’espace accueille également le skatepark et une scène permettant des spectacles en plein air. Construit partiellement en creux, il a l’avantage d’être inondable en cas de crues.

Ces aménagements, couplés à ceux de Centre-Ville Maine et Saint-Serge Faubourg actif, constituent une seule et même opération : Angers Cœur de Maine.

En savoir + sur Angers Coeur de Maine Quai Saint-Serge, ouvre une nouvelle fenêtre

Rives vivantes Promenade de Reculée

Dans le prolongement des aménagements de Cœur de Maine, l’opération Rives Vivantes vise à favoriser les accès à la rivière et à en faciliter les usages. Il s’agit de réaliser, du pont de Segré au rocher de la Baumette, des aménagements urbains qui redonnent toute sa place à la nature. La promenade de Reculée fait partie de cette zone en changement. Parmi ces réalisations :

  • Réduire la place de la voiture et des stationnements
  • Recréer des espaces naturels en particulier en bas de la rive…
En savoir + sur les rives vivantes Promenade de Reculée, ouvre une nouvelle fenêtre
été 2022
début des travaux
été 2023
livraison

Restaurant Reculée

Au programme : la réhabilitation du bâtiment existant de 90 m2, la construction d’une extension de 95 m2 et d’une terrasse extérieure de 135 m2. Le tout s’inscrit dans le cadre du projet Rives vivantes et dans une démarche résolument environnementale, avec la structure de l’extension en bois, l’isolation en matériaux biosourcés et le chauffage au poêle à bois.

L'ouverture est prévue en février 2024.

Rives vivantes Quais Gambetta et Félix-Faure

Dans le prolongement des aménagements de Cœur de Maine, l’opération Rives Vivantes vise à favoriser les accès à la rivière et à en faciliter les usages. Il s’agit de réaliser, du pont de Segré au rocher de la Baumette, des aménagements urbains qui redonnent toute sa place à la nature. Les quais Gambetta et Félix-Faure font partie de cette zone en changement. Parmi ces réalisations :

  • Réaménager la tête du pont pour faciliter les traversées des piétons et des vélos
  • Créer des pontons sur le quai Félix-Faure pour rétablir sa fonction de port
En savoir + sur les rives vivantes Quais Gambetta et Félix-Faure, ouvre une nouvelle fenêtre
été 2022
début des travaux
automne 2024
livraison globale des espaces

Angers Coeur de Maine Saint-Serge faubourg actif

Prolongement naturel du centre-ville, la zone d’activité de Saint-Serge est repensée en globalité.

Au nord, la zone de Saint-Serge Faubourg actif connaît une mutation profonde pour se renouveler en un quartier économique mixte, plus dense et plus respectueux de l’environnement (projet complémentaire au quartier d'affaires de Cours Saint-Laud). Depuis 2015, différents échanges ont eu lieu avec les entreprises et propriétaires concernés. Ils ont permis de connaître les intentions des acteurs présents et d’accompagner certaines évolutions. Le marché d'intérêt national (MIN) sera conforté sur place.

Ce projet couplé à ceux de Centre-ville Maine, Quai Saint-Serge et Rives vivantes constituent une seule et même opération : Angers Cœur de Maine.

En savoir + sur Angers Coeur de Maine Saint-Serge faubourg actif, ouvre une nouvelle fenêtre

Rénovation urbaine de Savary

Le projet prévoit la rénovation des 266 logements sociaux des trois barres d’immeubles au cœur de l’îlot .Des déconstructions permettront d’ouvrir le quartier. Deux rues traversantes seront créées, entre le boulevard Saint-Michel et la rue Pierre-Lise. Les cœurs d’îlot seront végétalisés, tandis qu’une place sera aménagée.

Le calendrier des travaux

  • 2022 > 2024 : concertation et acquisitions foncières, renforcement de l’entretien et de la maintenance, études préalables, diagnostics, démarrage de la concertation locative et études opérationnelles.
  • 2025 : déconstruction, relogement des locataires Angers Loire Habitat.
  • 2025 > 2027 : travaux, terrassements, réseaux, espaces extérieurs.
  • 2027 : fin du chantier de l’îlot Savary.
En savoir + sur la rénovation urbaine de Savary, ouvre une nouvelle fenêtre

Thiers-Boisnet

Les rues, utilisées en majorité par les riverains, seront mises en sens unique et des pistes cyclables seront créées en contre-sens. Le quai Gambetta sera transformé en desserte pour les riverains. Un large trottoir sera destiné aux piétons et aux cyclistes. Le stationnement en épis a été choisi pour favoriser la vigilance des automobilistes envers ces derniers. Enfin pour embellir le quartier, des plantations seront effectués.

Tous les travaux seront terminés à l'horizon 2024.

Bibliothèque Toussaint

Premier service culturel de proximité à destination des angevins, les bibliothèques sont devenues des lieux de vie et de sociabilité. Le projet prévoit des lieux calmes pour travailler ou lire la presse, des lieux de convivialité pour échanger autour d’une exposition, des salles d’animations adaptées pour les rendez-vous culturels ou pour l'accueil des groupes. Une ludothèque sera également créée.

L'accueil de ces différents espaces sera rendu possible par la construction d'une nouvelle aile sur le bâtiment.

La partie ancienne de la bibliothèque, datant du XVIIe siècle, sera quant à elle réhabilitée et son accessibilité améliorée, pour accueillir une galerie des trésors où seront présentées au public les riches collections patrimoniales et de bibliophile contemporaine de la bibliothèque municipale d’Angers, qui méritent d’être mieux valorisées.

Ouverture prévue fin 2027.

Végétalisation du coeur de ville

De l'avenue Jeanne-d'Arc au Bout-du-Monde, le végétal s'installe dans l'espace public, d'un bout à l'autre du centre-ville.

Cette végétalisation prend forme, depuis le square et l’avenue Jeanne-d'Arc (livrés en 2018), le jardin du Mail, le parvis de l’hôtel de ville (2019), les rues David-d’Angers, Saint-Maurille, Chaussée-Saint-Pierre, Montault et Toussaint (2020), jusqu'à la promenade du Bout-du-Monde (2016).

Véritable source d'embellissement du cadre de vie des Angevins, l'initiative réaffirme aussi la spécificité végétale d'Angers, notamment la diversité et la qualité de sa filière horticole.

Le cœur de ville se fait végétal : un lieu d’animation permanent où il est possible de faire du sport, du vélo, de pique-niquer, d’installer des expos…

En savoir + sur la végétalisation du coeur de ville, ouvre une nouvelle fenêtre