Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Musée (rue du) 14

Hôtel dit Logis Barrault, puis Grand séminaire, actuellement musée des Beaux-Arts

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1987

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108909

Désignation

Dénomination : hôtel ; séminaire ; musée
Appellation et titre : Logis Barrault ; puis Grand séminaire ; puis musée des Beaux-Arts
Destinations successives et actuelles de l'édifice : musée
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; communs ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 J 533, 618 ; 1980 DH 124, 136, 137 ; 1999 DH 124, 137, 744
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Olivier Barrault, secrétaire du roi et trésorier de Bretagne, vicomte de Mortain, maire d'Angers à trois reprises, fait construire son hôtel entre 1486 (date d'achat de la parcelle du jardin) et 1493 (date d'un procès avec son voisin Pierre de Laval, abbé de Saint-Aubin, relatif à des vues indiscrètes depuis le Logis Barrault sur le jardin de l'abbé). Cette demeure de prestige accueille les hôtes de marque, de César Borgia en 1498 à Marie de Médicis en 1619, même si dès le milieu du 16e siècle, la propriété est divisée et louée.

Elle est acquise en 1673 par le Grand séminaire qui engage d'importants travaux sous la conduite de l'architecte Jean Lecomte : l´aile du réfectoire le long du jardin est commencée en 1697 à l'emplacement du Petit-Barrault qui servait vraisemblablement à l'origine de cour de service et d'annexe au « Grand Barrault ». Celui-ci est alors entièrement surélevé de deux étages et augmenté, côté rue par un corps de coursives adossée au corps de galerie, côté cour par une chapelle et une bibliothèque (aménagée au-dessus en 1711) en prolongement de l´aile droite (logis A). Cette dernière extension fait disparaître une petite tour d'escalier symétrique de la grande vis actuelle et une partie des communs. Enfin un nouvel escalier contre la galerie dessert directement les parties nord de l´édifice (au détriment d´une petite vis dérobée sur le pignon nord-est du Logis Barrault). Le corps de porche date de la même époque et fut construit à l'extrémité de la galerie qui perd alors la chapelle originelle, en retour sur la cour. Durant ces travaux disparaissent également la loggia sur jardin de l'aile gauche (logis B) et un corps de garde-robes (à l'emplacement de l'actuel escalier 19e siècle du musée) : la distribution intérieure de l'hôtel d'Olivier Barrault est entièrement transformée et rendue méconnaissable. En 1706 est établie, au-dessus de la rue du Musée, une galerie de liaison avec le Petit séminaire. Vers 1708 est acheté à l'abbé de Saint-Aubin le jardin dit clos de Saint-Thomas (actuel jardin des Beaux-Arts). L'aile de la cuisine, dernière importante construction du Grand séminaire, est édifiée vers 1731. La cour de communs, réaménagée lors de la construction de la chapelle, est de nouveau recomposée dans le milieu du 18e siècle et reçoit une décoration intérieure (disparue) confiée à un peintre italien du nom de Baroni.

Musée dès 1801, bibliothèque publique en 1805 (dans la grande aile du réfectoire), l'édifice subit avec ces usages de nouvelles transformations et altérations, sous la conduite des architectes Roger puis J-F. Demarie : les éléments sculptés des élévations du 15e siècle du Logis Barrault sont ainsi une nouvelle fois touchés. Une réorganisation générale muséographique intervient dans la première moitié des années 1850 (plans datés 1851, 1853) dirigée par les architectes de la ville Emile Boutrouë et surtout Ernest Dainville : l'aile droite destinée aux salles de peintures et de sculptures est la plus retouchée par la surélévation - modification des niveaux supérieurs et la construction d'un grand escalier en saillie sur la face postérieure. L'essentiel des dispositions intérieures du séminaire, déjà entamées, disparaissent alors. Vers 1859 est bâtie, côté rue (place Saint-Eloi), une aile pour le logement du conservateur. La galerie au fond du jardin est édifiée en 1885 par l'architecte de la ville Charles Demoget.

Suite au classement des bâtiments du 15e siècle, les parties hautes de la tour d'escalier font l'objet d'une restauration en 1906-1907 par l'architecte des MH Lucien Magne. Les communs sont détruits dans un bombardement en 1944. En 1976, l'intervention de l'architecte des MH Pierre Prunet porte sur des ouvertures gothiques de l'aile gauche. En 1988, une suite de sondages des MH sert de base à la restauration générale, entreprise de 1999 à 2004 par l'architecte des MH Gabor Mester de Parajd. Celle-ci s'opère conjointement à la rénovation du musée des Beaux-Arts dirigée par l'architecte Antoine Stinco qui fait établir de nouveaux accès, construire une vaste salle d'exposition sous le jardin et un bâtiment de réserves dans la cour d'entrée du Logis Barrault. Ce grand chantier a été l´occasion d´une étude de bâti approfondie du Logis Barrault, conduite par le service de l´inventaire général.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 15e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date(s) : 1486 ; 1697 ; 1706 ; 1731 ; 1851 ; 1859 ; 1885 ; 2004
Justification de la datation : daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) : Lecomte Jean (architecte) ; Demarie Jean-François (architecte communal) ; Boutrouë Emile (architecte communal) ; Dainville Ernest (architecte communal) ; Demoget Charles (architecte communal) ; Stinco Antoine (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Barrault Olivier (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : LOGIS BARRAULT : hôtel entre cour et jardin composé de deux ailes d'habitation en équerre, de part et d'autre d'une tour d'escalier hors-oeuvre en vis et d'un troisième corps de galerie en retour, fermant la cour côté rue. Etablies sur deux niveaux de sous-sol (remplois de maçonneries médiévales), les élévations sont à un étage carré et dans un grand appareil de pierres de tuffeau - du nom de barraudes - qui habillent également murs intérieurs. Les sous-sols sont voûtés de berceaux en plein-cintre et brisés ; de nombreuses voûtes d'ogives, des plus simples aux plus complexes, couvrent salle et escalier, galeries, passages et cabinets.

GRAND SEMINAIRE : l'ensemble des élévations du Logis Barrault sont surélevées de deux étages en moellon de schiste. Dans cette continuité de gabarit, le grand corps de bâtiment sur jardin - réfectoire, dortoirs - est à trois étages carrés en moellon de schiste. Sur une cour de service latérale, un autre corps de bâtiment - corps de cuisine - à un étage carré et moellon de schiste. Le réfectoire et la cuisine sont couverts de voûtes d'arêtes. Un corps de coursives en pan de bois, en encorbellement sur la rue, dessert les étages divisés en chambrettes du corps de la galerie Barrault.

MUSEE : un corps de logis - aile du conservateur - à un étage carré et moellon de schiste en vis-à-vis le corps de cuisine du séminaire ; une galerie de musée en rez-de-chaussée, en moellon de schiste, au fond du jardin ; un bâtiment de réserves dans la cour antérieure, en béton parementé de tuffeau, à deux étages et toit-terrasse. Pour le séminaire et le musée du 19e siècle sont créés deux escaliers de même type, hors-oeuvre, en maçonnerie, suspendus et à retours avec jour.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; grand appareil ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel ; appareil mixte ; béton
Matériau(x) de couverture : ardoise ; verre en couverture ; métal en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : 2 étages de sous-sol ; étage de soubassement ; en rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; étage de comble ; comble à surcroît
Type et nature du couvrement : voûte en berceau ; voûte d'arêtes ; voûte d'ogives ; voûte de type complexe ; voûte nervurée appareillée comme la voûte à arêtes triples
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit polygonal ; croupe ; croupe polygonale ; pignon ; noue ; verrière ; terrasse
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, suspendu
Technique du décor : sculpture ; menuiserie
Représentation : pilastre, ordre dorique, fronton, tête de femme, tête d'ange ; ornement architectural, pinacle, accolade, fleuron, quadrilobe, torsade, feuillage, homme, tête d'homme, armoiries, animal fantastique ; colonne
Précision sur la représentation : Le portail sur rue est cantonné de deux pilastres doriques portant un fronton triangulaire, avec sous l'entablement, la clé de l'arc en plein-cintre figurant une tête de femme et deux culots à tête d'ange. Les élévations sur cour gardent une part du décor originel, sur les portes et fenêtres, sur les trompes à rangs de choux frisés, trilobes et quadrilobes, à la corniche de la tour d'escalier à décor d'arcatures ; des armoiries, martelées, ponctuent les niveaux de la tour (dans le gâble de la lucarne, un homme porte ce blason) - les armoiries d'Olivier Barrault étaient principalement à deux léopards, qui rappellent son titre normand de vicomte de Mortain ; des animaux en acrotère ornent la base des pinacles des lucarnes de cette tour d'escalier. Dans le vestibule de l'escalier en vis, la porte centrale gardait un chambranle en bois sculpté à colonnettes prismatiques.
Décor sculpté (culots, clés de voûte) et vantaux de porte ouvragés : étudiés dans la base Palissy.
Typologie : Hôtel à cour antérieure (type A).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; escalier ; voûte ; cheminée
Observations : Cette demeure d'exception a servi en son temps de référence à l'habitat patricien, comme à l'hôtel de Pincé. Profondément altérée par l'installation du séminaire, la demeure a été redécouverte à l'occasion de la rénovation du musée des Beaux-Arts, permettant une restitution intellectuelle poussée des élévations et de la distribution intérieure : la composition régulière de l'édifice entre cour et jardin, la magnificence des façades, un agencement intérieur sophistiqué et novateur, sont autant de facteurs qui remettent cet hôtel méconnu sinon oublié parmi les plus remarquables créations architecturales françaises à l'orée de la Renaissance.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété publique
Date(s) et nature de la protection MH : 1902/01/29 : classé MH partiellement ; 1951/04/12 : inscrit MH partiellement
Précisions sur la protection : Façades sur cour du bâtiment du 15e siècle (cad. 1980 DH 137) : classement par arrêté du 29 janvier 1902 ; façades sur la rue du Musée avec la construction en pan de bois en encorbellement et l'arcade menant au petit séminaire : inscription par arrêté du 12 avril 1951.

Cour d'honneur.


Illustrations

Fig. 1
Cour d'honneur.
Fig. 2
Plan masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1971, éd. 1980, section DH, parcelles n°124, 136, 137, éch. 1:1000 réduit.
Fig. 3
Plan masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section J, parcelles 533, 618, éch. 1:1000 réduit.
Fig. 4
Reconstitution de la propriété d'Olivier Barrault avec ses évolutions.
Fig. 5
Plan masse historié.
Fig. 6
Plan actuel, d'après un relevé de Philippe Mornet, 1988.
Fig. 7
Plan des couvertures, d'après un relevé de P. Mornet, 1988.
Fig. 8
Logis A et chapelle du séminaire, façade sur la cour d'honneur : datation des principaux remaniements.
Fig. 9
Logis B, façade sur la cour d'honneur : datation des principaux remaniements
Fig. 10
Façade sur jardin : datation des principaux remaniements
Fig. 11
Logis B et loggia : coupe transversale oues-est, dans l'axe du passage voûté, vers la grande salle.
Fig. 12
Corps de la loggia : élévation intérieure est, vers le jardin.
Fig. 13
Pavillon de la cuisine et loggia : coupe transversale oues-est, dans l'axe du passage voûté, vers la grande salle.
Fig. 14
Plan restitué du rez-de-chaussée à la fin du 15e siècle.
Fig. 15
Plan restitué du 1er étage à la fin du 15e siècle.
Fig. 16
Façade sur cour, logis A : état restitué.
Fig. 17
Façade sur cour, logis B : état restitué.
Fig. 18
Façade sur jardin : état restitué.
Fig. 19
Plan du logis Barrault où demeure à présent Mgr l'Evesque d'Angers, 17e siècle.
Fig. 20
Séminaire d'Angers. Plan du 2e étage. Le 3e et le 4e sont semblables, entre 1696 et 1700.
Fig. 21
Séminaire d'Angers. Plan du 3e étage, le 4e est pareil, entre 1696 et 1700.
Fig. 22
Plan général au sol du grand séminaire avec son grand jardin et du petit séminaire, début 18e siècle.
Fig. 23
Plan des ci-devant grand et petit Séminaires de la Commune d'Angers : plan général au sol, par Puységur, [1799]. Détail sur les bâtiments des deux séminaires.
Fig. 24
Plan du rez-de-chaussée du logis Barrault avec l'ancienne cour de communs ("bâtiments de l'Académie" sur le document), par E. Boutrouë, 1851.
Fig. 25
Ville d'Angers. Musée. Plan du 2e étage, par E. Dainville, [1853 ?].
Fig. 26
Angers cheminée du 15e siècle Logis Barreaud : plan et élévation, par E. Dainville, 1853.
Fig. 27
Ville d'Angers appropriation des salles du musée d'histoire naturelle plan : plan au rez-de-chaussée, par E. Dainville, 1853.
Fig. 28
Ville d'Angers projet de Décoration des Musées : plan, coupe longitudinale et élévation du mur séparatif des galeries, par E. Dainville, 1853.
Fig. 29
Ville d'Angers travaux d'achèvement des musées de peinture, de sculpture et d'histoire naturelle. Perspective de la Galerie de Peinture, dessin, par E. Dainville, 1853.
Fig. 30
Ville d'Angers. Musée. Projet de Galerie pour la Collection de Mr le Comte de Turpin et d'un logement pour M. le Conservateur. Plan général à l'Etage de la Galerie de Peinture : avec les modifications, par E. Dainville, 1859.
Fig. 31
Maine et Loire Angers. Musée. Salle destinée à la Collection de Mr le Comte Turpin de Crissé et salon carré : plan des plafonds et coupe longitudinale, par E. Dainville, 1859.
Fig. 32
Projet - Musée pour la ville d'Angers et Ecole supérieure des sciences, dessin : coupe longitudinale et élévation principale, 1867.
Fig. 33
Elévations postérieures sur jardin du Logis Barrault et du Grand Séminaire, dessin, par J. Ballain, 1710.
Fig. 34
Le logis Barrault, actuellement le musée, tel qu'il était avant la Révolution, élévation antérieure, par J.-A. Berthe, [v. 1829].
Fig. 35
Logis, tour d'escalier : la voûte sommitale vue depuis la seconde volée, repro. lithogr., par F. Benoist.
Fig. 36
Logis, cour d'entrée : tour d'escalier et corps de logis droit, reprod. lithogr., par Wismes et Rouargue, milieu 19e siècle.
Fig. 37
Galerie de liaison, rue du Musée, entre le Grand Séminaire et le Petit Séminaire, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 38
Logis Barrault, corps de la galerie : arcades du 1er niveau sur la cour d'honneur, carte postale, C.L.C., début 20e siècle.
Fig. 39
Logis Barrault : façades sur la cour d'entrée de part et d'autre de la tour d'escalier, photogr., de Carlier avant les restaurations de 1906.
Fig. 40
Logis Barrault : corps de logis A, baies sur la cour d'entrée, photogr., de G. Estève, avant les restaurations de 1906.
Fig. 41
Galerie David d'Angers (dans le réfectoire du Grand séminaire), carte postale, début 20e siècle.
Fig. 42
Ruines des communs, après les bombardements de 1944, vue d'ensemble depuis la cour d'honneur, photogr., [v. 1944].
Fig. 43
La tour d'escalier : couverture et lucarnes, photogr., fin 19e siècle.
Fig. 44
Vue aérienne du secteur sud-est du centre-ville, avec la tour Saint-Aubin, le petit séminaire (institut municipal) et le Logis Barrault, photogr., J. Evers, [v. 1920].
Fig. 45
Galerie de liaison entre le logis du grand séminaire et la chapelle Saint-Eloi.
Fig. 46
Corps sur rue et passage d'entrée : élévation sur rue.
Fig. 47
Corps d'entrée : partie supérieure de la travée du portail et élévation latérale droite.
Fig. 48
Corps de galerie : façade sur cour, vue d'ensemble.
Fig. 49
Logis, corps de la galerie, élévation sur cour, rez-de-chaussée : travée la plus à gauche, avec au 1er plan, l'arc brisé qui devait ouvrir sur une autre galerie en retour d'équerre.
Fig. 50
Logis, corps de la galerie, élévation sur cour, rez-de-chaussée, pilier entre les deux premières travées : arrachements d'une arcade d'une seconde galerie en retour d'équerre.
Fig. 51
Logis, corps de la galerie : fragment lapidaire d'un sommet d'accolade d'une des arcades, à l'intersection du bandeau à la base du 1er étage.
Fig. 52
Galerie sur la cour d'honneur : vue intérieure du sud au nord.
Fig. 53
Cour principale : angle postérieur gauche.
Fig. 54
Cour d'honneur : vue axée sur la tour d'escalier.
Fig. 55
Partie basse de la tour d'escalier, avec à gauche, la porte du passage vers la salle voutée et la loggia.
Fig. 56
Corps principal : élévation antérieure.
Fig. 57
Logis, angle de la tour d'escalier et de l'aile droite, à hauteur des 1er et 2e étages.
Fig. 58
Logis, aile droite, élévation antérieure, 1er étage, 1ère fenêtre depuis la gauche : extrémité gauche de l'appui de fenêtre.
Fig. 59
Cour d'honneur. Vue d'ensemble des bâtiments.
Fig. 60
Cour d'honneur. Tour d'escalier et Logis A.
Fig. 61
Cour d'honneur. Grande tour d'escalier : partie haute.
Fig. 62
Cour d'honneur. Grande tour d'escalier : détail sur la trompe d'angle.
Fig. 63
Cour d'honneur. Corps de galerie : détail de l'une des voûtes du rez-de-chaussée, en contreplongée.
Fig. 64
Cour d'honneur. Corps de galerie : détail sur le 2e pilier depuis l'ouest.
Fig. 65
Cour d'honneur. Elévations extérieures des arcades de la galerie.
Fig. 66
Cour d'honneur. Logis B : fenêtre du rez-de-chaussée.
Fig. 67
Cour d'honneur. Logis B : fenêtre du rez-de-chaussée, base du pied droit, de droite.
Fig. 68
Cour d'honneur. Logis B, fenêtre du rez-de-chaussée : détail sur les pinacles de droite.
Fig. 69
Cour d'honneur. Porte du Logis B, direction de la loggia.
Fig. 70
Cour d'honneur. Porte desservant le couloir et la loggia : détail sur la base du pied droit de gauche.
Fig. 71
Cour d'honneur. Grande tour d'escalier et porte d'entrée.
Fig. 72
Cour d'entrée du Logis Barrault, fouilles 2001 : au 1er plan, vestiges de la maison de l'hôtelier, au second plan à droite, mur de soubassement du corps de bâtiment dit logis imparfait.
Fig. 73
Corps principal et aile gauche de l'hôtel : élévations sur le jardin.
Fig. 74
Logis : élévation sur le jardin est, partie gauche.
Fig. 75
Logis et partie de l'aile du réfectoire du grand séminaire : élévations sur le jardin. Etat pendant les travaux de rénovation du musée, avec les niveaux de cave dégagés pour l'installation sous le jardin d'une salle d'exposition temporaire.
Fig. 76
Loggia : dégagement des arcades sur jardin, chantier de restauration, 23 déc. 2001. Petite fenêtre jouxtant l'arcade nord, face extérieure.
Fig. 77
Logis, aile droite, élévation sur le jardin est, extrémité gauche : passage biais au 1er étage entre la pièce postérieure gauche et le cabinet adjacent ; et petite baie murée au 2e étage qui éclairait le cabinet superposé.
Fig. 78
Logis, élévation sur le jardin est, partie gauche, 2e niveau : échauguette, partie inférieure.
Fig. 79
Logis, élévation sur le jardin est, 2e niveau : angle à la jonction des deux ailes. Au centre, petite baie d'un passage biais entre salle et cabinet.
Fig. 80
Logis, aile gauche, élévation postérieure sur le jardin, rez-de-chaussée, angle extrême gauche : fenêtre murée,orientée sud-est, du cabinet voûté adjacent à la galerie dans-oeuvre (ou loggia).
Fig. 81
Logis, aile gauche, élévation postérieure sur le jardin, rez-de-chaussée : partie de l'arcade droite reconstituée de la galerie dans-oeuvre (ou loggia) et petite baie adjacente en accolade, murée.
Fig. 82
Logis Barrault : façade est sur le jardin.
Fig. 83
Logis Barrault, façade sur le jardins : arcades de la loggia.
Fig. 84
Vue de situation, sur les jardins.
Fig. 85
Logis, aile droite : élévation latérale droite correspondant au chevet de l'ancienne chapelle du Grand Séminaire, partie gauche de l'élévation postérieure et face latérale de l'escalier du musée.
Fig. 86
Logis, aile droite : élévation postérieure, partie centrale donnant sur une cour suspendue. A gauche, l'escalier du musée.
Fig. 87
Logis, aile droite : élévation postérieure, partie centrale donnant sur une cour suspendue.
Fig. 88
Façade sud, pendant le chantier de restauration, 15 mars 2001. Vestiges du cabinet voûté au 1er étage du corps principal (logis A) : vue d'ensemble.
Fig. 89
Corps principal du séminaire : élévation postérieure, sur le jardin.
Fig. 90
Salle du logis A : vestiges de la voûte du cabinet, sur la cour sud.
Fig. 91
Bâtiment annexe sur le jardin.
Fig. 92
Salle du logis A : vestiges de voûtes du cabinet, sur la cour sud.
Fig. 93
Vue des bâtiments du séminaire depuis la place Saint-Eloi : partie droite.
Fig. 94
Vue des bâtiments du séminaire depuis la place Saint-Eloi : partie gauche.
Fig. 95
Logis, grand escalier du Séminaire : élévation sur la rue, partie haute.
Fig. 96
Aile du réfectoire et logement du conservateur : élévations sur cour.
Fig. 97
Ailes de la cuisine et du réfectoire : élévations sur cour.
Fig. 98
Logis, tour d'escalier : vestibule.
Fig. 99
Logis, tour d'escalier : base de la vis.
Fig. 100
Logis, tour d'escalier, vestibule : chambranle de la porte médiane qui ouvrait sur la pièce gauche de l'aile droite.
Fig. 101
Logis, tour d'escalier, vestibule, porte médiane qui ouvrait sur la pièce gauche de l'aile droite : détail de la base droite du chambranle.
Fig. 102
Logis, tour d'escalier, première volée : fenêtre ouvrant sur la face antérieure de l'escalier.
Fig. 103
Logis, tour d'escalier : vue vers le vestibule depuis la première volée.
Fig. 104
Logis, tour d'escalier : palier du 1er étage.
Fig. 105
Logis, tour d'escalier, seconde volée : fenêtre ouvrant sur la face latérale droite de l'escalier.
Fig. 106
Logis, tour d'escalier : la voûte sommitale vue depuis la seconde volée.
Fig. 107
Logis, tour d'escalier : voûtes de l'escalier et de l'arrière-voussure de la fenêtre de la seconde volée ouvrant sur la face latérale droite, vues en contre-plongée.
Fig. 108
Grande vis : vue d'ensemble de la voûte.
Fig. 109
Logis, tour d'escalier : la chambre haute, angle postérieur droit avec la tourelle de l'escalier d'accès.
Fig. 110
Logis, tour d'escalier : angle postérieur droit du comble avec la tourelle d'escalier d'accès.
Fig. 111
Logis, corps principal, rez-de-chaussée, ancienne chambre sur jardin et partie est de l'ancienne salle : faces postérieures. A gauche, porte murée vers l'aile sud-est (garde-robe). A droite, porte murée vers la courette et la garde-robe
Fig. 112
Logis, corps principal, aile postérieure sud-est, pièce du rez-de-chaussée : vue d'ensemble vers ouest. A gauche, portes d´un petit réduit ; à droite, passage vers salle et courette. Voûte du 1er sous-sol apparente, laissant apparaître des fours.
Fig. 113
Logis A, rez-de-chaussée, garde-robe de l'appartement est, mur sud : vue d'ensemble. Chantier de restauration, nov. 2001.
Fig. 114
Logis A, rez-de-chaussée, garde-robe de l'appartement est, porte nord-ouest (vers la salle et la "fausse-cour") dégagée pendant le chantier de restauration, nov. 2001.
Fig. 115
Logis A, garde-robe de l'appartement sud-est, angle sud-est, après suppression du sol : petit espace carrelé au-dessus du grand four du 1er sous-sol, avec soupirail du mur ouest (vers la "fausse-cour". Chantier de restauration, 16 mai 2001.
Fig. 116
Logis, aile droite, face postérieure : grand escalier du musée, vue d'ensemble depuis le vestibule.
Fig. 117
Logis, aile droite, premier étage, anciennes salles latérale gauche et médiane, mur antérieur : portes murées d'accès à la tour d'escalier.
Fig. 118
Logis, aile droite, 1er étage, pièce gauche : voûte de l'échauguette attenante.
Fig. 119
Logis, aile droite, 1er étage, pièce postérieure gauche : voûte du cabinet adjacent.
Fig. 120
Logis, aile droite, 2e étage : vue des galeries de peinture, en axe ouest-est.
Fig. 121
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, salle droite (pièce de la cuisine) : mur antérieur. A gauche, porte vers l'escalier en vis (un couloir partait à l'origine de cette porte). A droite, fenêtre ouvrant sur la cour d'entrée.
Fig. 122
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, ancienne cuisine : mur latéral gauche, avec porte moderne à l'emplacement de la cheminée et porte d'origine vers le passage. A gauche, fenêtre ouvrant sur la cour d'entrée.
Fig. 123
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, ancienne cuisine : mur postérieur. A gauche, porte moderne sur la loggia. En hauteur, ouverture condamnée par la loggia. A droite, porte du cabinet et ancienne porte du couloir vers le jardin.
Fig. 124
Logis, aile gauche, ancienne cuisine : mur intérieur droit (sud) de l´ancien couloir entre la porte de l´escalier en vis (à droite) et la porte sur jardin (à gauche). Au centre porte XIXe vers le corps principal (A). Etat 2000.
Fig. 125
Cuisine : faces ouest et nord.
Fig. 126
A gauche porte vers le cabinet, à droite porte murée vers la chambre.
Fig. 127
Logis B, rez-de-chaussée : voûte du cabinet.
Fig. 128
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, passage menant à la loggia : vestiges de la porte donnant sur la salle voûtée. A gauche, la porte ouvrant sur la cour, et à droite, l'accès créé au 19e siècle.
Fig. 129
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, passage entre la salle droite et la salle voûtée menant à la galerie dans-oeuvre : vestiges de la porte menant à la salle voûtée, détail du fragment subsistant de la plate-bande.
Fig. 130
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, passage entre la salle voûtée à gauche et l´ancienne cuisine à droite : vue d'ensemble vers la loggia, dont l'accès est obturé par un mur neuf monté lors des travaux de restauration en cours.
Fig. 131
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, passage menant à loggia, mur côté salle voûtée : vestiges du puits, partie droite de l'ébrasement ; en partie supérieure, restes de la voûte du passage
Fig. 132
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, galerie dans-oeuvre, mur postérieur (sur le jardin) : vestige de la pile centrale, avec le départ des voûtes et des deux arcades.
Fig. 133
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, galerie dans oeuvre, angle du mur droit et de l'arcade droite sur le jardin : vue de situation du culot droit figurant un dragon.
Fig. 134
Loggia : élévation intérieure nord, lors du dégagement des arcades sur jardin, chantier de restauration, 27 nov. 2001. A gauche, mur neuf obturant l'accès au passage voûté vers la cour. En face, porte murée vers la salle voûtée.
Fig. 135
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, loggia : vue d'ensemble vers l'angle postérieur droit, angle sud-est.
Fig. 136
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, loggia : vue d'ensemble du fût du pilier médian portant les arcades reconstituées.
Fig. 137
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, loggia : vue d'ensemble du fût du pilier médian portant les deux arcades et voûtes d'ogives reconstituées lors des travaux de restauration.
Fig. 138
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, loggia : culot de l'angle postérieur gauche portant une des retombées de l'arcade nord.
Fig. 139
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, loggia : culot de l'angle postérieur droit portant une des retombées de l'arcade sud.
Fig. 140
Logis Barrault, loggia sur le jardin : détail sur les piliers et les voûtes.
Fig. 141
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, salle voûtée : vue d'ensemble des faces latérales droite et antérieure depuis l'angle nord-est. Sur le mur en fond, porte 19e vers le passage de la loggia.
Fig. 142
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, salle voûtée : vue d'ensemble en axe sud-nord sur les faces latérale gauche et postérieure. Sur le mur en fond, traces de la cheminée monumentale.
Fig. 143
Logis B, salle voûtée du rez-de-chaussée, angle nord-ouest : dégagement d'un escalier en vis , vue d'ensemble. Chantier de restauration, 26 avril 2001.
Fig. 144
Vestiges du petit vestibule voûté situé entre la galerie et la salle voûtée : partie déposée des fragments situés côté salle.
Fig. 145
Salle voûtée du Logis B mur sud, escalier dérobé du mur sud : vestiges des marches déposées.
Fig. 146
Logis B : vue d'ensemble de la salle voûtée, du nord vers le sud.
Fig. 147
Logis B, salle voûtée du rez-de-chaussée : culot antérieur droit (sud-ouest)
Fig. 148
Logis B, salle voûtée du rez-de-chaussée : culot postérieur droit (sud-est)
Fig. 149
Logis B, salle voûtée du rez-de-chaussée : retombée centrale des voûtes sur le mur ouest.
Fig. 150
Logis B, salle voûtée du rez-de-chaussée : culot médian ouest : vue de face.
Fig. 151
Logis, aile gauche, rez-de-chaussée, salle voûtée : fragments lapidaires de la cheminée, retrouvés en bouchage dans la fenêtre nord de la face sur jardin de cette salle.
Fig. 152
Chambre d'étude au 1er étage du pavillon : vue d'ensemble de l'élévation nord avec la cheminée.
Fig. 153
Logis, aile gauche, premier étage, salle droite, angle postérieur gauche : élévations des murs présentant sur les 4/5 de la hauteur un amincissement d'une épaisseur d'un rang de tuffeau.
Fig. 154
Logis, aile gauche, 1er étage, pièce droite (ancienne chambre ou garde-robe) : vue d'ensemble des faces latérale gauche et postérieure. A droite de la cheminée, porte non d'origine.
Fig. 155
Chambre d'étude au 1er étage du pavillon, angle sud-est : porte vers le petit cabinet et porte murée vers la chambre.
Fig. 156
Logis B, pièce du 1er étage : vue d'ensemble de la cheminée.
Fig. 157
Logis B, pièce du 1er étage, cheminée : détail du pied droit est.
Fig. 158
Logis B, pièce du 1er étage, cheminée : vue de trois-quarts de la hotte.
Fig. 159
Logis B, pièce du 1er étage, cheminée : détail du manteau, partie centrale.
Fig. 160
Logis B, pièce du 1er étage, cheminée : détail sur les arcatures de la hotte.
Fig. 161
Logis B, pièce du 1er étage, cheminée : détail sur la partie haute de la hotte.
Fig. 162
Logis, aile gauche, 1er étage : voûte du cabinet adjacent à la pièce droite.
Fig. 163
Logis, aile gauche, 1er étage, passage entre les deux salles, vue depuis la galerie dans-oeuvre, avec en fond la fenêtre sur la cour. A gauche, le mur de séparation d'avec la salle droite, dont l'accès est visible, près de la fenêtre.
Fig. 164
Logis, aile gauche, 1er étage, galerie dans-oeuvre : traces d'un pan coupé à l'angle postérieur gauche de la salle droite.
Fig. 165
Logis, aile gauche, 1er étage, salle gauche : plafond, angle postérieur droit, engoulant gauche encadrant une cheminée disparue.
Fig. 166
Logis, aile gauche, 1er étage, galerie dans-oeuvre : de gauche à droite, porte moderne et porte d'origine ouvrant sur la salle droite.
Fig. 167
Logis, aile gauche, 1er étage, salle gauche, plafond : engoulant du chevêtre d'une ancienne cheminée.
Fig. 168
Logis, aile gauche, 1er étage, salle gauche : plafond, poutre droite, détail de la mouluration à son extrémité postérieure.
Fig. 169
Logis, corps de la galerie, rez-de-chaussée : petite baie murée à l'extrême-gauche de l'ancienne élévation extérieure sur la rue, ouvrant à présent sur l'angle antérieur droit du grand escalier du Séminaire.
Fig. 170
Logis, corps de la galerie, 1er étage, ancienne élévation extérieure sur la rue, donnant à présent sur le grand escalier du Séminaire : traces d'appareil et de mouluration d'une tourelle d'escalier en encorbellement, à proximité de l'aile gauche.
Fig. 171
Logis, corps de la galerie, 1er étage, ancienne élévation extérieure sur la rue, donnant à présent sur une galerie en pan de bois : vestiges de la la plate-bande de la 4e et dernière fenêtre.
Fig. 172
Logis, corps de la galerie, 1er étage, ancienne élévation extérieure sur la rue, donnant à présent sur une galerie en pan-de-bois : traces d'un des corbeaux (le 3e) qui supportaient à l'origine un balcon en encorbellement (?).
Fig. 173
Logis, corps de la galerie, 1er étage, ancienne élévation extérieure sur la rue, donnant à présent sur une galerie en pan-de-bois : traces d'un des corbeaux (le 4e et dernier) qui supportaient à l'origine un balcon en encorbellement (?).
Fig. 174
Corps de galerie, 3e étage : vantail de porte datant du grand séminaire, portant le monogramme AM (AVE MARIA).
Fig. 175
Logis, vis de la tour d'escalier : portes d'accès au second sous-sol, les deux de droite vers le corps principal, celle de gauche vers l'aile gauche.
Fig. 176
Logis, corps principal, ancienne aile postérieure sud-ouest (qui n'existe plus qu'en cave sous la cour postérieure), 1er sous-sol : vue d'ensemble depuis le sud, avec en fond, la porte menant à la cave centrale du corps principal.
Fig. 177
Logis, corps principal, aile postérieure sud-est, 1er sous-sol : face ouest avec installation de fours.
Fig. 178
Logis, aile droite, 2e sous-sol : partie médiane, vue en axe ouest-est. Au fond à gauche, accès à la vis de la tour d'escalier.
Fig. 179
Logis, corps principal, aile postérieure sud-est, second sous-sol : vue d'ensemble de la cave depuis le sud-est.
Fig. 180
Logis, aile gauche : cave sous l´ancienne cuisine d'une hauteur correspondant aux deux niveaux de sous-sol, vue intérieure en axe nord-sud avec, au fond, la porte d'accès aux caves du corps principal (A).
Fig. 181
Logis, aile gauche, partie droite, adjacente à la vis de la tour d'escalier : cave d'une hauteur correspondant aux deux niveaux de sous-sol, vue en axe sud-nord, avec au fond l'escalier droit menant autrefois vers l'ancienne rue Courte (rue du Musée).
Fig. 182
Logis, aile gauche, 1er niveau de sous-sol, partie gauche vers la rue du Musée, vue intérieure en axe sud-nord. A droite dans le soupirail, maçonnerie de la voûte bien distincte de celle du mur extérieur.
Fig. 183
Logis, aile gauche, 1er sous-sol, palier de l'escalier qui menait de l'ancienne rue Courte (rue du Musée) au 2e sous-sol. En face, porte vers les caves de l'aile gauche.
Fig. 184
Logis, aile gauche, escalier droit menant de l'ancienne rue Courte (rue du Musée) jusqu'au 2e sous-sol  : vue d'ensemble depuis ce dernier. Au fond, le palier d'accès vers le premier sous-sol, et dans l'axe, la sortie vers l'ancienne rue Courte.
Fig. 185
Logis, aile gauche, 2e sous-sol, partie gauche, vue en axe sud-nord avec à gauche le départ de l'escalier droite qui mène à l'ancienne rue Courte (rue du Musée) en passant par le premier sous-sol.
Fig. 186
Logis, aile gauche, 2e sous-sol : palier bas de l'escalier droit, en axe nord-sud. Au fond, porte de la cave sud montant de fond sur deux niveaux. A gauche, porte du puits logé dans le massif de maçonnerie médiéval.
Fig. 187
Logis, aile gauche, 2e sous-sol, palier bas de l'escalier droit : porte du puits logé dans le massif de maçonnerie médiéval, vue rapprochée.
Fig. 188
Logis, corps de la galerie, 1er sous-sol, vue en axe est-ouest. Au fond, porte d'une cave en retour d'angle correspondant probablement à un corps de chapelle disparu.
Fig. 189
Logis, corps de la galerie, 2e sous-sol, vue en axe ouest-est. Au fond, porte menant aux caves de l'aile gauche. Au premier plan, en partie supérieure, ouverture du premier sous-sol
Fig. 190
Logis : cave sous la galerie disparue, d'une hauteur correspondant aux deux niveaux de sous-sol, vue en axe nord-sud.
Fig. 191
Grand escalier du Séminaire, vue d'ensemble depuis l'angle antérieur gauche.
Fig. 192
Aile du réfectoire, rez-de-chaussée : salle du réfectoire, vue d'ensemble depuis le logis.
Fig. 193
Aile du réfectoire, 2e et 3e niveaux : vue d'ensemble vers l'est.
Fig. 194
Aile du réfectoire, 3e étage, face est : cheminée.
Fig. 195
Aile de la cuisine du Grand séminaire : cuisine au rez-de-chez-de-chaussée, vue en axe sud-nord.
Fig. 196
Aile de la cuisine, rez-de-chaussée : arrière cuisine, élévation intérieure sud mitoyenne avec la cuisine. A droite, vestige d'un four.
Fig. 197
Aile de la cuisine, 1er étage, salle médiane, mur nord : cheminée.
Fig. 198
Galerie en fond de jardin dite galerie Beaurepaire : vue d'ensemble vers sud.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Valdemaine (rue) 7 bis, 9 ter ; Petits-Pères (impasse des), Hôtel Poyet des Granges, puis couvent de lazaristes dit des Petits Pères

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)