Désignation
Dénomination : maison Genre du destinataire : de sculpteur Appellation et titre : maison-atelier Barillet
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BX 356 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers extra-muros Canton : Angers Centre Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Atelier du statuaire Victor Barillet construit en 1870, augmenté en 1873 et encore remanié en 1882. Cette même dernière année, il se fait construire une maison attenante (un buste en bas-relief en orne le couronnement du portail d'entrée). Datation(s) principale(s) : 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle Date(s) : 1870 ; 1873 ; 1882 Justification de la datation : daté par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Barillet Victor (commanditaire)
Intérêt de l'oeuvre
Observations : Maison représentative de l'architecture pittoresque de la fin du 19e siècle, avec ses pignons jumelés, ses fermes de tête décoratives, l'alternance des assises de brique et de pierre, ses baies en plein-cintre d'allure variée. Le portail d'entrée est plus traditionnel par ses deux colonnes ioniques et un buste en bas-relief en couronnement. Sur la gauche, adjacent au corps principal, une très vaste baie vitrée orientée au nord indique la présence d'un atelier d'artiste, programme architectural dont on a plus beaucoup d'exemples (cf. le n° 9, rue Merlet de la Boulaye, le n° 39, rue du Quinconce ou passage Rochetière). Agréablement positionnée en retrait de la rue, avec arbres et végétation de bonne taille qui en renforcent le côté pittoresque.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
|
|
Vue partielle des pignons de l'élévation antérieure, depuis la rue. |
|