Désignation
Dénomination : front bâti
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BK 351 à 353, 356, 357, 359 à 367, 424 à 430, 579 à 583, 614 à 620, 862, 864 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers extra-muros Canton : Angers Nord-Est Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Un projet de vaste lotissement de plusieurs rues avec quelques maisons-types à élever en série est dessiné en 1925 par l'architecte Henri Jamard pour la société d'H.B.M. Le Cottage Angevin, sur des terrains qui appartenaient auparavant au pépiniériste Louis Leroy. Le plan de lotissement est réalisé avec quelques variantes de détail, mais les constructions sont laissées au désir des propriétaires, la société d'H.B.M. vendant les terrains à des particuliers dans le cadre de la loi Loucheur de 1928. L'opération, rue du Lutin, rue des Farfadets, rue des Feux-Follets et rue des Korrigans, se réalise entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle Auteur(s) : Jamard Henri (architecte)
Intérêt de l'oeuvre
Observations : C'est le plus important et le plus homogène lotissement de pavillons de l'Entre-deux-guerres en style Art Déco sur Angers. La rue du Lutin qui a donné son nom à l'ensemble ne compte pas moins d'une centaine de maisons. Le principe des quatre rues concernées (voir rues du Lutin, des Feux-Follets et des Korrigans) est toujours le même : une clôture et une petite cour antérieure ou jardin, la maison et un espace libre postérieur. La plupart du temps les maisons sont mitoyennes, les parcelles étant étroites. L'ensemble vaut plus par sa continuité urbanistique que pour l'intérêt monographique de chacune des demeures. A signaler l'ensemble des cinq maisons, agréablement rafraîchies, n° 15 à 23, dont les implantations en retraits successifs jouent avec la courbe et le dénivelé de la rue.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
|
|
Vue d'ensemble sur rue. |
|