Désignation
Dénomination : maison Genre du destinataire : de maître
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1999 BH 237, 241, 346, 349 Numéro INSEE de la commune : 49007 Aire : Angers extra-muros Canton : Angers Est Milieu d'implantation : en ville
Historique
Commentaire historique : Maison de maître construit en 1881 par l'architecte Adrien Dubos pour Ernest Oriolle. Faisait partie d'une vaste propriété où se trouvait dans la partie sud une filature dite "de l'Angevine". Un grand jardin s'intercalait entre ces deux parties. Jusqu'à la vente à la ville d'Angers en 1954, ce fut un établissement industriel, alors la Société des filatures et peignages Buirette-Gaulard. C'est aujourd'hui le siège de l'Association angevine de parents d'enfants inadaptés. Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle Date(s) : 1881 Justification de la datation : porte la date ; daté par source Auteur(s) : Dubos Adrien (architecte) Justification de l'attribution : attribution par source Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Oriolle Ernest (commanditaire)
Intérêt de l'oeuvre
Observations : Des différents éléments de la filature de l'Angevine subsistent la maison de maître de style néo-17e siècle et un jardin devant, ainsi que la porterie sur la rue de la Chalouère. La partie industrielle, le long de la rue de la Brisepotière, a laissé place à des immeubles collectifs. La demeure est bien conservée, conçue comme un petit château au milieu d'un parc : c'est un rare exemple conservé d'un habitat patronal lié à une activité industrielle. Le domaine était à l'origine en bordure d'Angers, presqu'en campagne, ouvert sur la campagne de Monplaisir. Incluse depuis dans la ville, la propriété, en coeur d'îlot, est invisible de la rue.
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
|
|
Vue d'ensemble de l'élévation antérieure sur le jardin d'entrée. |
|