Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire préliminaire

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Lafayette-Eblé (quartier), La Fontaine (rue) 32

Hôtel

Type de dossier : individuel Oeuvre repérée Date de l'enquête : 1999

Désignation

Dénomination : hôtel

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 CY 609
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers extra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Hôtel construit en 1877 pour Edouard Loriol de Barny, ancien notaire, administateur de la Banque de France à Angers, brièvement maire de la ville précisément cette année-là. Il était par ailleurs le gendre du célèbre pépiniériste André Leroy et son prinicipal héritier après sa mort en 1875. Comme toutes les autres demeures édifiées pour E. Loriol de Barny dans la rue Racine et à ses débouchés sur les rues Mirabeau et La Fontaine (voir fiches 8-18, rue Racine et 1-9, rue Mirabeau - 26, 27, rue Racine), celle-ci était initialement aussi à usage de location.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1877
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Loriol de Barny Edouard (commanditaire)

Intérêt de l'oeuvre

Observations : Comme gendre et héritier principal d'André Leroy, Edouard Loriol de Barny était devenu le nouveau grand propriétaire foncier de tout ce secteur sud-est de la ville, et avait ouvert plusieurs voies privées dans le cadre d'un projet de quartier résidentiel. Cette demeure, à l'angle des rues La Fontaine et Racine, fait partie de la principale et la plus originale opération d'urbanisme du secteur, qui comprend l'ensemble des chalets de la placette de la rue Racine et l'ensemble concerté formant son entrée sur la rue Mirabeau, dont E. Loriol de Barny était le commanditaire unique. L'hôtel du 32, rue La Fontaine constitue l'autre entrée de la rue Racine, attirant l'attention des passants arrivant depuis le centre-ville par son imposante élévation en brique et pierre de style Louis XIII. Bien conservé. Accompagné d'un petit bâtiment de communs lui aussi en brique et pierre.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur rue.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur rue.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers extra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)