Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Pocquet-de-Livonnières (rue) 7

Maison de l'imprimeur-libraire Jahier, dite aussi la Maison Neuve

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1975

Désignation

Dénomination : maison
Genre du destinataire : de commerçant
Appellation et titre : maison Neuve
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; boutique

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 H1 179 ; 1980 BR 244 ; 1999 BR 244
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : La maison, dénommée la "Maison neuve" ou encore "à l'enseigne de Saint-Paul", fut construite au milieu du 18e siècle : elle aurait porté la date 1762, disparue (d'après travaux historiques). En 1769, date de recensement des habitants et maisons d'Angers, elle appartenait à un imprimeur-libraire du nom d'André-Jacques Jahier : le trophée qui orne la fenêtre centrale du deuxième étage fait certainement référence à son activité de diffuseur d'oeuvres intellectuelles. Les balcon et garde-corps de la façade antérieure de même que la pièce lambrissée du rez-de-chaussée sont d'origine. La première volée de l'escalier (ce dernier également d'origine) est remaniée en maçonnerie à une date indéterminée. La façade a été restaurée dans le milieu des années 1990, et les motifs sculptés qui étaient fortement altérés ont été de ce fait largement repris à l'identique.
Datation(s) principale(s) : milieu 18e siècle
Date(s) : 1762
Justification de la datation : daté par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Jahier André-Jacques (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Maison à cour postérieure (d'après le plan de 1840), constituée d´un corps de logis à deux étages carrés et étage de comble, couvert d´un toit à deux longs pans. Le gros-oeuvre est en schiste ; la façade antérieure à décor sculpté est en tuffeau, à trois travées et couronnée par un vaste fronton triangulaire sur toute sa largeur, formant ainsi une composition ordonnancée. L´escalier est à l´arrière de la maison, derrière l´une des deux boutiques, accessible depuis un couloir central ; il est en charpente, suspendu, à retours avec jours, à balustres. La présence d'une cheminée dans les boutiques n'est pas surprenante, d'après les descriptions d'époque. Les lambris de hauteur de la boutique de droite (à moins qu'ils n'aient été rapportés ultérieurement) laissent plus hésitant sur la fonction initiale de la pièce (habitation ?).
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : tuffeau ; moyen appareil
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Parti d'élévation extérieure : élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Technique du décor : sculpture ; ferronnerie ; menuiserie
Représentation : ordre colossal, ordre ionique, mascaron, tête d'homme, tête de femme, trophée, livre, compas, équerre, palme ; ornement géométrique, arabesque, palmette
Précision sur la représentation : L'élévation antérieure est cantonnée à ses extrémités de deux pilastres ioniques. Les fenêtres du premier étage sont ornées à leurs clés de mascarons à tête d'homme et de femme. Celles du deuxième étage présentent des agraphes à gauche et à droite, et un trophée d'instruments de mesure (compas, équerre et règle) et de documents et ouvrages (livre, partition de musique et rouleau de papier montrant un relevé). L'oculus inscrit dans le fronton est encadré d'une double palme. Le vantail de la porte d'entrée est à motifs losangés dans sa partie basse et son panneau haut est traité avec un dessin chantourné dans sa partie supérieure. Le balcon continu du premier étage est à motifs d'arabesques et deux palmettes ornent ses extrémités. Le magasin de droite a conservé des lambris de hauteur à parties supérieures chantournées ponctuées d'agraphes, palmettes et autres motifs en arabesque.
Typologie : Maison marchande du XVIIIe siècle, à module large (type A3).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; lambris
Observations : Hommes de savoir, les libraires occupent de belles maisons, comme en témoigne aussi, dans cette rue, la maison Chesneau au n° 6. Celle-ci - caractéristique de l'habitat marchand cossu du 18e siècle avec ses trois travées (très peu nombreuses à Angers) - offre une composition et un décor de façade raffinés, de forte inspiration parisienne. Elle fournit par ailleurs un excellent exemple de transition entre les styles Louis XV et Louis XVI, le dessin des ouvertures amorçant le style néo-classique tandis que l'ornementation (sculpture, ferronnerie, lambris) est encore totalement rocaille.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section BR, parcelle 244, éch. 1 : 1 000, agrandi.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section H1, parcelle 179, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Plan schématique de couverture.
Fig. 5
Plan schématique du rez-de-chaussée.
Fig. 6
Plan schématique du 1er étage.
Fig. 7
Elévation antérieure.
Fig. 8
Elévation antérieure : la porte d'entrée.
Fig. 9
Elévation antérieure, 1er étage : mascaron ornant la clef de la fenêtre gauche.
Fig. 10
Elévation antérieure, 1er étage : mascaron ornant la clef de la fenêtre centrale.
Fig. 11
Elévation antérieure, 1er étage : mascaron ornant la clef de la fenêtre droite.
Fig. 12
Elévation antérieure, 2e étage : agrafe ornant la clef de la fenêtre gauche.
Fig. 13
Elévation antérieure, 2e étage : trophée ornant la clef de la fenêtre centrale.
Fig. 14
Elévation antérieure, 2e étage : agrafe ornant la clef de la fenêtre droite.
Fig. 15
Elévation antérieure, ordre colossal : chapiteau ionique du pilastre de droite.
Fig. 16
Elévation antérieure, 4e niveau : oculus inscrit dans le fronton de couronnement et éclairant le comble.
Fig. 17
Magasin de droite, murs postérieur et latéral gauche.
Fig. 18
Escalier, 2e volée, vue depuis l'entrée, le palier du 1er étage.
Fig. 19
Escalier : vue depuis le palier du 1er étage (en contre-plongée).
Fig. 20
Façade sur rue, partie inférieure.
Fig. 21
Façade sur rue, partie haute.
Fig. 22
Façade sur rue, 2e niveau : travée gauche.
Fig. 23
Façade sur rue, 3e niveau, travée centrale et fronton.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)