Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Beaurepaire (rue) 59

Maison Jean Chaillou

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1979

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108914

Désignation

Dénomination : maison
Appellation et titre : dite Jean Chaillou
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : boutique

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 K 535 ; 1980 HK 13 ; 1999 HK 13
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Maison construite vers 1424, selon une analyse dendrochronologique effectuée en mai 2010 qui situe l'abattage des bois dans l'hiver 1423-1424 (entreprise Dendrotech). Un censif de l´abbaye du Ronceray, de 1425, donne alors comme propriétaire, un certain Jean Chaillou, épicier, qui pourrait en être le commanditaire. L´escalier d´origine est encore en place, sauf la partie entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, refaite au 20e siècle. Les cheminées datent du 18e siècle. L'escalier d'accès au 1er étage a été reconstruit au 20e siècle.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 15e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 18e siècle ; 20e siècle
Date(s) : 1424
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Chaillou Jean (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Maison à un seul corps de logis, sans cour, située à l'angle de deux rues, couvert d'un toit à deux longs pans et appentis latéral lié par une noue, côté mur mitoyen. La façade principale, large de 4 m, présente un pignon sur l'axe commerçant Beaurepaire. Les deux élévations sur rue sont en pan de bois, avec hourdis en torchis. Sur la rue Pinte, les deux étages carrés sont portés par un rez-de-chaussée en schiste, montrant plusieurs ouvertures murées. Le sous-sol est couvert d'une voûte en berceau cintré, appareillée en tuffeau. A partir du premier étage, on retrouve l´escalier d´origine, une vis en bois.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Type et nature du couvrement : voûte en berceau plein-cintre
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Technique du décor : sculpture
Représentation : pilastre
Précision sur la représentation : Support : cheminée.
Typologie : Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure rustique (type A1c).
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; pan de bois ; cheminée
Observations : Autrefois nombreuses, les maisons à pan de bois ne représentent plus désormais qu'un corpus restreint. Celle-ci appartient au seul ensemble continu encore en place dans la ville, face à l'église de La Trinité. Type caractéristique des maisons sans décor, bien conservé en élévation, avec le colombage à grandes croix de Saint-André et les encorbellements sur solives (poteaux élargis encadrant la boutique en raison de la situation d'angle). Celle-ci est la première datée avec précision, attestant de l'ancienneté de ces structures de colombage.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée
Date(s) et nature de la protection MH : 1921/09/24 : classé MH partiellement
Précisions sur la protection : Façade : classement par arrêté du 24 septembre 1921.

Vue de situation.


Illustrations

Fig. 1
Vue de situation.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1970, section HK, parcelle 13, éch. 1 : 500.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section K, parcelle 535, éch. 1 : 1 000, agrandi.
Fig. 4
Plan schématique de la couverture.
Fig. 5
Plan schématique du 1er étage.
Fig. 6
Plan schématique du 2e étage.
Fig. 7
Elévations antérieure et latérale droite.
Fig. 8
Elévation latérale droite, 1er niveau.
Fig. 9
Salle du 1er étage, mur postérieur.
Fig. 10
Salle du 1er étage : plafond, angle antérieur gauche.
Fig. 11
Salle du 2e étage, mur postérieur.
Fig. 12
1er étage, pièce principale, mur postérieur : cheminée.
Fig. 13
1er étage, pièce principale : faces latérale gauche et postérieure, vue d´ensemble.
Fig. 14
1er étage, pièce principale : face antérieure, partie à gauche de la fenêtre, avec l´un des poteaux d´huisserie de la fenêtre d´origine (déplacée), ayant conservé l´élément d´attache de la traverse.
Fig. 15
1er étage, pièce principale : faces latérale droite et antérieure, vue d´ensemble.
Fig. 16
1er étage, pièce principale, partie antérieure gauche : détail du plancher du 2e étage avec ses reprises.
Fig. 17
1er étage, pièce principale, angle antérieur droit : élévations et plancher du 2e étage, avec la structure de solive oblique destinée à recevoir les solives des deux élévations sur rue.
Fig. 18
1er étage, pièce principale, angle antérieur droit : plancher du 2e étage, avec la structure de solive oblique destinée à recevoir les solives des deux élévations sur rue, vue en géométral.
Fig. 19
Mur arrière, angle postérieur gauche, escalier entre 1er et 2e étages : passage du mur de schiste au pan de bois, et fenêtre condamnée par la tour d´escalier en vis de la maison voisine au n° 57, rue Beaurepaire.
Fig. 20
Mur arrière, angle postérieur gauche : cage de l´escalier en vis moulurée entre 1er et 2e étages avec passage du mur de schiste au pan de bois, et fenêtre condamnée par la tour d´escalier en vis de la maison voisine au n° 57, rue Beaurepaire.
Fig. 21
1er étage, petite pièce postérieure, face antérieure : maçonneries de schiste en renfort pour porter le conduit de la cheminée du 2e étage.
Fig. 22
2e étage, petite principale : partie postérieure avec la cheminée. En fond, par la porte ouverte : la petite pièce postérieure et la cage de l´escalier en vis.
Fig. 23
2e étage, face latérale gauche : renfort de soutien des solives.
Fig. 24
2e étage, fenêtre sur la rue Beaurepaire, sablière de plancher : mortaise bouchée du meneau disparu.
Fig. 25
1er étage, fenêtre sur la rue Beaurepaire, sablière de plancher du 2e étage : mortaises bouchées correspondant au poteau d´huisserie gauche de la fenêtre d´origine et à une des décharges d´une croix de St-André disparue.
Fig. 26
2e étage, pièce principale, face latérale droite sur la rue Pinte : fenêtre.
Fig. 27
Elévation antérieure, étage de comble : fenêtre à meneau et ferme de tête du pignon (gros plan sur un aisselier courbe).
Fig. 28
Elévation antérieure, ferme de tête du pignon : détail sur l´assemblage du faux-entrait et des aisseliers courbes, à travers la fenêtre de l´étage de comble.
Fig. 29
Charpente : chevrons-arbalétriers du long pan gauche, chevron de noue et chevrons de l´appentis latéral d´écoulement des eaux. En fond, les élévations latérales parallèles en pan de bois de la maison et de la voisine au n° 57.
Fig. 30
Charpente : chevrons-arbalétriers des fermes, poinçon et contreventement longitudinal en croix de St-André, vue vers le fond de la maison.
Fig. 31
Charpente : partie supérieure de l´élévation latérale gauche en pan de bois, vue sous l´appentis latéral d´écoulement des eaux ; le pan de bois à remplissage de parpaing est le mur latéral droit de la maison voisine au n° 57.
Fig. 32
Charpente : chevrons-arbalétriers des fermes, poinçon et contreventement longitudinal en croix de St-André, vue en axe nord-sud.
Fig. 33
Charpente : chevrons-arbalétriers des fermes, poinçon et contreventement longitudinal en croix de St-André, vue vers le pignon.
Fig. 34
Couvertures successivement des maisons, 61-63, 59 et 57, rue Beaurepaire, vue depuis l´ouest.
Fig. 35
Couvertures des maisons, 59 et 57 rue Beaurepaire, vue depuis l´ouest. Au 1er plan, le long pan droit du n° 59 ; en arrière plan et sur la droite, le pignon essenté du n° 57 et les couvertures de sa tour d´escalier et d´un cabinet attenant.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)