Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Chanoine Urseau (rue du) 2 ; Oisellerie (rue de l') 2

Ancien évêché, actuellement maison diocésaine des oeuvres

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1993

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108880

Désignation

Dénomination : évêché
Appellation et titre : ancien évêché
Destinations successives et actuelles de l'édifice : logement ; magasin de commerce
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; jardin ; communs ; écurie ; prison ; puits ; chapelle

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 J 370 ; 1980 DH 85 ; 1999 DH 85
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Le palais épiscopal est attesté à cet endroit depuis le milieu du 9e siècle. Adjacent à la porte angevine, il s'appuie sur le mur d'enceinte du 3e siècle qu'il remploie en soubassement et dont il réutilise une tour. Les deux corps principaux datent de la 1ère moitié du 12e siècle, sous l'épiscopat d'Ulger : salle basse du commun, écuries, salle synodale, vestiges d'un escalier en vis, ainsi qu'un pan de mur de la chapelle des évêques, un cachot et des fondations d'une cuisine circulaire dans les parties orientales de l'enclos.

Vers 1438, l'évêque Hardouin de Bueil fait modifier les couvertures et aménager dans le corps sud une vaste salle, l'actuelle bibliothèque. A partir de 1506, l'évêque François de Rohan fait reconstruire l'escalier principal sur la cour d' honneur (rue du Ch. Urseau) : celui reste inachevé, à hauteur de la salle synodale.

Dans le 2e quart du 17e siècle, le palais est fortement remanié : l'évêque Claude de Rueil fait murer les trois arcades de liaison entre les deux vaisseaux en tau de la salle synodale et aménager deux niveaux d'appartements dans le vaisseau nord. Il fait aussi détruire la cuisine circulaire du 12e siècle, au profit d'une autre, au premier étage. Déjà reprise pour Claude de Rueil, la façade nord est à nouveau remaniée vers 1693 pour l'évêque Michel Lepeletier ; c'est lui qui fait dénaturer les baies et le décor de la salle synodale ; il fait aussi reconstruire pour ses appartements l'ancienne secrétairerie. La cuisine est restaurée pour l'évêque Jean de Vaugirault en 1751.

L'édifice est entièrement restauré durant toute la seconde moitié du 19e siècle, sous les épiscopats de Mgrs Angebault et Freppel. Les travaux sont dirigés notamment par l'architecte diocésain Charles Joly-Leterme, qui crée une seconde cour d'entrée (rue de l'Oisellerie) bordée à l'ouest d'une aile neuve (1861-1864), augmente le corps principal nord (avec destruction des appartements Lepeletier) et achève l'escalier de Rohan. Autres architectes intervenus dans la restauration : L. Duvêtre, Ch. Roques, R.-E. Dussouchay et G. Raulin, dernier sur ce grand chantier. Sculpteurs : Barême, Chapeau, Beaumont. L'édifice devient musée des tapisseries et d'art religieux en 1910, puis maison diocésaine des oeuvres en 1954.
Datation(s) principale(s) : 1ère moitié 12e siècle ; 2e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 3e siècle ; milieu 18e siècle
Date(s) : 1438 ; 1506 ; 1693 ; 1751 ; 1851
Justification de la datation : daté par travaux historiques
Auteur(s) : Duvêtre Louis (architecte) ; Joly-Leterme Charles (architecte diocésain) ; Roques Charles (architecte) ; Dussouchay René-Eugène (architecte) ; Raulin Gustave (architecte) ; Chapeau (sculpteur) ; Beaumont (sculpteur) ; Barême (sculpteur)
Justification de l'attribution : attribution par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Ulger (commanditaire) ; Bueil Hardouin de (commanditaire) ; Rohan François de (commanditaire) ; Rueil Claude de (commanditaire) ; Lepeletier Michel (commanditaire) ; Freppel Charles (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Eléments de l´enceinte gallo-romaine - courtine et tour - avec parements en petit appareil de grès et lits de briques.

Palais du 12e siècle : construit en brique et pierre alternées, moellon de schiste avec parement de tuffeau en moyen appareil. Il comprend deux corps principaux, nord et sud, disposés en T, chacun comportant deux vaisseaux superposés et un étage de comble (s), avec un escalier hors-oeuvre en vis (vestiges) à leur jonction est. Au rez-de-chaussée, vaisseaux voûtés d´arêtes : celui du nord occupé par les écuries, celui du sud par la salle basse du commun. A l´étage, vaisseaux plafonnés communiquants de la salle synodale. Un troisième grand corps sur l´arrière de l´enclos vers l´est présentait aussi deux vaisseaux : bûcher couvert d´une voûte en berceau plein-cintre avec arcs doubleaux (d´après travaux historiques), surmonté à l´étage d´un réfectoire relié à la partie sud de la salle synodale. Cachot également en berceau plein-cintre. Passage du 13e siècle entre évêché et cathédrale voûté en berceau brisé.

Escalier de Rohan et escalier 19e nord-ouest voûtés d´ogives. Au 17e siècle, le corps principal nord est remanié avec deux étages carrés. Cuisine de l´étage voûtée d´arêtes. Tous les bâtiments restaurés ou construits au 19e siècle présentent un étage en surcroît. Le corps principal nord montre un rez-de-chaussée surélevé sur la cour créée rue de l´Oisellerie et son extension moderne vers ouest (à l´emplacement du bâtiment Lepeletier) présente un entresol. L´aile neuve sur la cour nord s´élève sur trois étages carrés. Les bâtiments de Dussouchay sur le jardin oriental sont en rez-de-chaussée.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : grès ; petit appareil ; schiste ; moellon ; calcaire ; tuffeau ; moyen appareil ; brique et pierre à assises alternées ; enduit partiel ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : 4 vaisseaux ; en rez-de-chaussée ; entresol ; 3 étages carrés ; étage de comble ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis ; pignon découvert ; pignon couvert ; toit en pavillon ; toit conique ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture ; peinture ; vitrail ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Représentation : ornement végétal ; ornement figuré ; armoiries ; ornement géométrique
Précision sur la représentation : Les façades sont richement ornées d'un décor sculpté néo-roman, végétal, géométrique et figuré (modillons de corniche). La cheminée de la bibliothèque porte les armes de l'évêque Hardouin de Bueil. Les baies de la salle synodale présentent des verrières à volutes, entrelacs et fleurs de lys.
Décor sculpté et peint de la salle synodale, de l'appartement de Mgr Freppel, des escaliers : étudié dans la base Palissy.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : élévation ; pièce ; escalier ; cheminée ; voûte
Observations : Le palais épiscopal d´Angers, un des plus anciens conservés en France, était exceptionnel par sa forme en tau, la seule du genre avec Reims. Les importants vestiges subsistants - salles basses voûtées, « salle synodale » - permettent encore, combinés à de rares relevés anciens, une remarquable compréhension des principales dispositions de l´édifice originel, et attestent toujours de sa haute qualité architecturale et décorative. Les multiples interventions, malgré les altérations qu´elles ont causé au parti initial, présentent aussi en elles-mêmes un intérêt certain, cheminée gothique de la bibliothèque, escalier d´honneur Renaissance, élévations, appartement d´honneur et second escalier principal du 19e siècle, et font de cet édifice hors du commun un témoin rare de huit siècles d´histoire d´une résidence épiscopale.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété publique
Date(s) et nature de la protection MH : 1907/10/23 : classé MH
Précisions sur la protection : Bâtiments du Tau : classement par arrêté du 23 octobre 1907.

Vue de situation, sur la rue de l'Oisellerie.


Synthèse

Compléments historiques

Le grand corps de bâtiment oriental affecté au réfectoire (plus tard salle du clergé) présentait au moment de sa démolition en 1875 des traces d´arcs doubleaux du 12e siècle. Le passage voûté menant aux prisons, entre la salle basse du commun et la cathédral, est construit au 13e siècle. D´une époque non déterminée, la secrétairerie est édifiée au Moyen Âge à la place de l´une des tours de la porte Angevine. L´actuelle porte (murée) de liaison entre le passage sud et la salle basse du commun pourrait dater du 15e siècle.

Au 16e siècle, sous l´épiscopat de François de Rohan, sont détruits un escalier d´honneur (probablement extérieur) et les bâtiments de la conciergerie et de l´officialité (non connus) situés à droite dans la cour d´entrée. La trompe supportant une porterie, à l´angle de l´escalier de Rohan et de la salle synodale, date de la 2e moitié du 16e siècle ou du début du 17e siècle.

Dans le 2e quart du 17e siècle, les aménagements effectués sur deux étages pour Claude de Rueil dans le vaisseau nord du Tau, préservaient, au centre, la hauteur initiale de la salle pour l´installation de la chapelle des évêques, établie vraisemblablement depuis le 13e siècle dans la tour d´enceinte.

A la fin du 17e siècle, Michel Lepeletier la fait disparaître pour des pièces d´étage et la transporte dans un nouveau corps de bâtiment construit entre la salle du clergé et le croisillon nord de la cathédrale. Il remanie complètement le vaisseau sud (actuelle salle synodale) : suppression du remplage des baies et mutilation ou enfouissement du décor pour l´installation de boiseries. Bouleversant l´affectation des pièces, cet évêque fait aussi construire un corps de liaison entre la salle du clergé et le bâtiment nord, avec un escalier qui remplace, à partir du premier étage, la vis originelle.

L´évêque Michel Pincet de la Rivière fait poser en 1709 la première pierre du portail sur la rue du Chanoine-Urseau et installer une balustrade sur le mur de clôture. L´ouverture du puits est remaniée au 17e ou 18e siècle.

Les restaurations du 19e siècle commencent, durant les années 1850, par la salle basse de l´évêché confiée à Louis Duvêtre et la salle synodale sous la tutelle de l´architecte diocésain Charles Joly-Leterme.

Les années 1860 voient la restauration-reconstruction des façades, la restauration des écuries avec la collaboration de Charles Roques et l´aménagement des appartements ; sculpteurs : Chapeau et Beaumont. En 1872-1874 sont achevés l´escalier de Rohan et les appartements (peintures, cheminée).

Puis à partir de 1875, René-Eugène Dussouchay aménage la bibliothèque au-dessus de la salle synodale et construit, dans la partie orientale de l´enclos, un ensemble de bâtiments de service autour d´un jardin surélevé sur l´emplacement du quartier des prisons et de la salle du clergé. Restauration du mur de clôture, rue du Chanoine-Urseau, par G. Raulin en 1895-1898.



Détail des travaux de restauration au 19e siècle

Épiscopat de Monseigneur Montault

- 1823 : réfection du portail rue du Chanoine-Urseau.

Épiscopat de Monseigneur Angebault

- La salle basse du commun est restaurée par l´architecte Louis Duvêtre en 1851. Sculptures des baies et du portail neufs à l´ouest par Barême.

- La restauration de la salle synodale est engagée aussi à cette date par l´architecte diocésain Charles Joly-Leterme : gros oeuvre achevé en 1855, sculpture (par les frères Joly) et peintures (par Maison) vers 1858, verrière (par Thierry et fils), lambris et banquettes (par Pieste) en 1874.

- 1855 : démolition des maisons accolées à l´évêché, rue de l´Oisellerie.

- A partir de 1861, restauration des façades par Joly-Leterme, remplacement du bâtiment Lepeletier (ancienne secrétairerie) par l´extension ouest du grand corps de bâtiment nord, et construction de l´aile en retour nord. Sculpteurs : Chapeau et Beaumont.

- 1862 : sondages faisant redécouvrir les dispositions extérieures de la salle synodale primitive et orientant la restauration des appartements épiscopaux, qui s´effectue pendant les années 1860 (pose du balcon nord en 1871).

- 1865-1866 : restauration des parties hautes de la tour et du corps de la cuisine. Parallèlement, restauration des écuries par Joly-Leterme et Charles Roques, avec réfection en granit des colonnes primitivement en calcaire. Création du perron sur la cour neuve au nord.

Épiscopat de Monseigneur Freppel

- 1872-1874 : achèvement de l´escalier de Rohan et des appartements (cheminée du salon, peintures murales).

- 1875 : aménagement de la bibliothèque par René-Eugène Dussouchay.

- A partir de 1875 : destruction des bâtiments orientaux dont celui de la salle du clergé. Construction d´un jardin surélevé et de dépendances, reconstruction de l´escalier du 17e par Dussouchay.

- 1880-1881 : pose de la grille de la cour nord, rue de l´Oisellerie, achèvement de la réfection de la tour et de la cuisine.

- 1894 : découverte et mise au jour de la partie haute des trois arcades (noyées dans un mur de refend) entres les deux salles du Tau.

- 1895-1898 : restauration du mur de clôture et balustrade sur la rue du Chanoine-Urseau par G. Raulin.

- Début 20e siècle : sculptures du fronton du portail, rue du Chanoine-Urseau


Inscriptions

- Corps principal sud, salle synodale, sur la face antérieure du lavabo en granit inséré dans le mur sud, près de la porte vers la cathédrale, inscription gravée du XIIIe siècle, lecture à rebours de droite à gauche :

CLERICUS ET MILES PERGANT, AD CETERA VILES/NUM LOCUS HOS PRIMUS
CECET, ILLOS VILIS ET IMUS
Traduction :
Ici, les clercs et les chevaliers, ailleurs les gens de moindre condition/A ceux-
là convient la salle d´honneur, à ceux-ci, la modeste pièce d´en bas.

- Corps principal nord, premier étage, salon d‘honneur, sur la hotte de cheminée, devise de l´évêque Monseigneur Freppel inscrite dans un phylactère enveloppant son blason.

SPONTE FAVOS AEGRE SPICULA
Traduction :
Je donne volontiers mon miel et ne sors mon dard que contraint.

- Prison, inscriptions gravées, à présent illisibles (cf. photos), de noms de détenus dont un certain HELIAS, le chanoine Robert Hélie au XIVe siècle ( ?) (cf. Farcy, Pinier, Le palais épicopal, p. 259, 265-266).



Illustrations

Fig. 1
Vue de situation, sur la rue de l'Oisellerie.
Fig. 2
Vue de situation, sur la rue du Chanoine-Urseau.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1980, section DH, parcelle 85, éch. 1 : 1 000. Agrandi.
Fig. 4
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1840, section J, parcelle 370, éch. 1 : 1 000.
Fig. 5
Plan schématique de couverture. D'après un plan du SDAP de Maine-et-Loire daté du 2 fév. 1984, éch. originale 1 : 100.
Fig. 6
Plan du rez-de-chaussée de l'Evêché (niveau des communs), dit plan du premier estage. A gauche, plan masse de la boucherie et des maisons adjacentes, avant 1683.
Fig. 7
Plan du second estage du Palais épiscopal d'Angers : plan du 1er étage (niveau de la salle synodale), avant 1693.
Fig. 8
Coupe transversale d'ensemble d'ouest en est, à l'extrémité nord de la salle synodale, et élévation principale sur la cour d'entrée primitive (ouest), rue du Chanoine-Urseau, peu avant 1693. En bas à gauche, coupe sur la Grande boucherie.
Fig. 9
De bas en haut : plan du rez-de-chaussée (niveau des communs) et du 1er étage (niveau de la salle synodale), relevé, par Puységur, 26 avril 1799.
Fig. 10
Plan du 1er étage (niveau de la salle synodale), après 1693.
Fig. 11
Plan du 1er étage de l'évêché en 1840, par A. Gouin, 1895.
Fig. 12
Restauration des appartements de l'évêque au 1er étage : plan partiel, par L. Duvêtre, 1850.
Fig. 13
Plan au sol de la cathédrale et plan au 1er étage de l'évêché, par Ch. Joly-Leterme, 1853.
Fig. 14
Plan au sol de la cathédrale et de l'évêché avec les constructions neuves de l'évêché, et élévation antérieure de la salle synodale : projet, par Ch. Joly-Leterme, 1860.
Fig. 15
Plan de l'évêché au 1er étage avec les parties à détruire et reconstruire sur la cour est, par Ch. Joly-Leterme, 1873.
Fig. 16
Plan et élévation nord des partie hautes, subsistantes, des trois arcades séparant au 1er étage la salle synodale (aile sud du Tau) des salons (aile nord). Relevé, par E. Dainville, effectué dans le corridor du 2e étage, lors des fouilles de 1894.
Fig. 17
Plan du rez-de-chaussée, par H. Enguehard, 1952.
Fig. 18
Plan de l'entresol, par H. Enguehard, 1952.
Fig. 19
Plan de la cathédrale, plan au 1er étage de l'évêché, plan de la salle basse du Tau, par J. Hardion, 1910.
Fig. 20
Plan du 1er étage, par H. Enguehard, 1952.
Fig. 21
Plan du 3e étage, par H. Enguehard, 1952.
Fig. 22
Vue d'ensemble sur la rue de l'Oisellerie, lavis, 19e siècle.
Fig. 23
Aile nord du Tau dit corps de logis des salons avant sa restauration, relevé de l'élévation nord sur la rue de l'Oisellerie, avant restauration, par E. Dainville, vers 1855.
Fig. 24
Vue perspective de la salle synodale (aile sud du Tau) reliée par trois arcades sur la salle de l'aile nord du Tau, essai de reconstitution de l'état antérieur au 17e siècle, dessin, vers 1894.
Fig. 25
Face sud du choeur et transept, avec localisation des vestiges de la chapelle des évêques du 17e siècle : plan et élévation perspective, par R.-E. Dussouchay, 4e quart 19e siècle.
Fig. 26
Aile sud du Tau, la grande salle haute dite salle synodale, vue en axe nord-sud, vers 1896.
Fig. 27
Salle à manger du palais épiscopal, élévations intérieures est et sud, photogr., vers 1896.
Fig. 28
Salon d'honneur du palais épiscopal, élévations intérieures sud et ouest, photogr., vers 1896.
Fig. 29
Aile sud du Tau, étage de comble : salle de la bibliothèque et du musée diocésain, vue en axe sud-nord, photogr., années 1890.
Fig. 30
Vue d'ensemble sur la rue de l'Oisellerie, carte postale, début du 20e siècle.
Fig. 31
Tour de l'enceinte gallo-romaine et vue partielle de l'évêché, au bas de la rue Montault, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 32
Corps de la salle synodale, étage de comble : cheminée de la bibliothèque, photogr., 1895.
Fig. 33
Plan de la cathédrale et de l'évêché, 1895.
Fig. 34
Plan du premier étage à la fin du chantier de restauration, publié en 1903.
Fig. 35
Cour d'entrée sud, rue du Chanoine-Urseau : vue d'ensemble.
Fig. 36
Portail d'accès à la cour d'entrée sud, rue du Chanoine-Urseau : face extérieure.
Fig. 37
Portail de la cour d'entrée, rue du Chanoine-Urseau : revers.
Fig. 38
Façades sur la cour d'entrée sud, rue du Chanoine Urseau. A gauche, aile nord-ouest du 19e siècle. A droite, aile sud du Tau (dite de la salle synodale).
Fig. 39
Mur de clôture, rue du Chanoine-Urseau : vue depuis le sud-ouest.
Fig. 40
Elévations sur la cour d'entrée sud, rue du Chanoine-Urseau. Détails du clocheton à la jonction de l'aile nord-ouest du 19e siècle et de l'aile sud du Tau (dite de la salle synodale).
Fig. 41
Cour d'entrée sud, rue du Chanoine-Urseau, aile sud du Tau (dite de la salle synodale) : portail d'accès à la salle basse du commun : vue d'ensemble.
Fig. 42
Cour d'entrée sud ouest, aile sud du Tau (dite de la salle synodale), détail de la façade : fenêtres axiales de la salle synodale.
Fig. 43
Cour d'entrée sud, aile de la salle synodale, tour de l'escalier dit de Rohan. Vue d'ensemble depuis le nord-ouest.
Fig. 44
Cour d'entrée sud, escalier dit de Rohan, la porte d'entrée.
Fig. 45
Cour d'entrée sud, escalier dit de Rohan, angle antérieur droit (sud-ouest) : arrachement de maçonnerie et baie murée, vestiges d'un bâtiment disparu.
Fig. 46
Cour d'entrée sud, escalier dit de Rohan. Face latérale droite (sud) : ouverture murée, vestige d'une construction disparue.
Fig. 47
Aile nord-ouest du 19e siècle : vue d'ensemble des élévations extérieures sur la rue de l'Oisellerie à gauche et du Chanoine-Urseau à droite.
Fig. 48
Vue d'ensemble au nord, sur la cour d'entrée, rue de l'Aiguillerie.
Fig. 49
Aile nord du Tau, façade sur la cour de la rue de l'Oisellerie : niveau du soubassement.
Fig. 50
Aile nord du Tau, sur la cour de la rue de l'Oisellerie : détail sur les étages.
Fig. 51
Aile nord du 19e siècle : élévation est sur la cour rue de l'Oisellerie.
Fig. 52
Cour intérieure sud-est : vue d'ensemble vers nord. A gauche, élévation partielle de l'aile nord du Tau.
Fig. 53
Cour intérieure sud-est, vue d'ensemble vers nord, avec les bâtiments 19e s., l'aile nord du Tau à droite et la cathédrale au fond.
Fig. 54
Cour intérieure sud-est, élévation nord. A gauche, l'aile nord de la salle du Tau, au fond, le corps de la lingerie entre deux escaliers ( 19e siècle).
Fig. 55
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), face extérieure sud-est ; vestiges de baies murées en partie haute de la salle du commun. Au-dessus, niveau de la salle synodale.
Fig. 56
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), pignon sud : fenêtre est de la salle synodale, face extérieure.
Fig. 57
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale) mur est, 2e baie depuis le sud : face extérieure.
Fig. 58
Angle du chevet et du bras nord de la cathédrale : pan de mur, vestige de la chapelle des évêques (12e siècle ?).
Fig. 59
Aile nord du Tau, anciennes écuries (actuellement vestibule), vue intérieure d'ouest en est. A gauche, porte vers l'ancienne cour d'entrée sud (rue du Chanoine-Urseau).
Fig. 60
Aile nord du Tau, anciennes écuries (actuellement vestibule), vue intérieure de l'extrémité ouest. A gauche, porte vers la cour d'entrée sud. A droite, porte vers l'escalier d'honneur du XIXe siècle dans l'aile nord-ouest.
Fig. 61
Aile nord du Tau, vue intérieure des anciennes écuries (actuellement vestibule) ; détail d'une travée en axe nord-sud. Au fond, portes vers la salle du commun.
Fig. 62
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), la salle basse du commun : vue d'ensemble en axe sud-est/nord-ouest.
Fig. 63
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), la salle basse du commun : vue intérieure en axe nord-est/sud-est.
Fig. 64
Salle basse romane : ensemble.
Fig. 65
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), salle basse du commun, mur ouest : 2e baie depuis le nord.
Fig. 66
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), salle basse du commun : travée sud-est, vue d'ensemble depuis la travée nord-ouest. Au fond, porte du 19e siècle. A droite, ouverture murée d'une entrée de puits.
Fig. 67
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), salle basse du commun : travée nord-est vue depuis la travée nord-ouest. A gauche porte du 19e siècle vers l'actuel vestibule (anciennes écuries). Au fond, porte en plein cintre vers l'escalier en vis roman.
Fig. 68
Vestige de l'escalier roman à l'angle nord-est du Tau : vue prise depuis la "cour anglaise" en bordure est de l'aile sud, à mi-hauteur de la salle du commun.
Fig. 69
Aile sud du Tau, salle synodale : vue d'ensemble intérieure, en axe nord-sud. Au fond, lavabo et porte vers le bras sud du transept de la cathédrale. A gauche, porte d'un corps de logis médiéval disparu, vers l'actuel jardin.
Fig. 70
Aile sud du Tau, salle synodale, élévation intérieure sud. A gauche, lavabo ; au centre, porte vers la cathédrale ; à droite, porte vers l'escalier de Rohan.
Fig. 71
Aile sud du Tau, salle synodale, mur intérieur sud : vue d'ensemble du lavabo à l'entrée primitive de la salle.
Fig. 72
Aile sud du Tau, 1er étage, salle synodale, élévation intérieure est : porte vers le grand escalier de service du 19e siècle (initialement vers l'escalier en vis roman).
Fig. 73
Aile sud du Tau, 1er étage, salle synodale, élévation intérieure est : porte vers le grand escalier de service du 19e siècle (initialement vers l'escalier en vis roman).
Fig. 74
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), élévation intérieure ouest : vue d'ensemble de la "claire-voie", sur la cour d'entrée primitive, rue du Chanoine Urseau. A gauche, porte vers l'escalier de Rohan.
Fig. 75
Vestiges des trois arcades intérieures de la salle synodale en Tau, au contact des ailes nord et sud : vue depuis le 2e étage de l'aile nord.
Fig. 76
Vestiges des trois arcades intérieures de la salle synodale en Tau, visibles au 2e étage carré de l'aile nord : détail sur le chapiteau est.
Fig. 77
Vestiges des trois arcs intérieurs de la salle synodale en Tau, visibles au 2e étage de l'aile nord : détail sur l'arcade centrale.
Fig. 78
Vestiges de trois arcs intérieurs de la salle synodale en Tau, visibles au 2e étage carré de l'aile nord : détail sur le chapiteau ouest de l'arcade centrale.
Fig. 79
Vestiges des trois arcs intérieurs de la salle synodale en Tau, visibles au 2e étage carré de l'aile nord : détail sur la retombée ouest de l'arcade ouest.
Fig. 80
Vestiges des trois arcs intérieurs de la salle synodale en Tau, visibles au 2e étage carré de l'aile nord : détail sur le chapiteau ouest de l'arcade ouest.
Fig. 81
Aile nord du Tau, 1er étage, pièce ouest : salon de compagnie, élévation intérieure nord. Au fond, fenêtres sur la cour d'entrée nord du 19e, rue de l'Aiguillerie.
Fig. 82
Aile nord du Tau, 1er étage, pièce ouest : salon de compagnie, élévation intérieure est. Cheminée aux armes de l'évêque, Mgr Freppel.
Fig. 83
Aile nord du Tau, 1er étage, pièce ouest : salon de compagnie, élévations intérieures sud et est.
Fig. 84
Aile nord du Tau, 1er étage, pièce médiane (antichambre ou salle de billard) : angle intérieur nord-ouest. A gauche porte vers la salle synodale ; à droite, porte vers un espace de dégagement entre salon de compagnie et cour sud
Fig. 85
Aile nord du Tau, 1er étage, pièce est (salle à manger) : élévation nord et ouest.
Fig. 86
Aile nord du Tau, 1er étage, pièce est (salle à manger) : élévation nord et ouest. De gauche à droite, portes vers le grand escalier de service et l'antichambre (ou salle de billard) et niche centrale du poêle.
Fig. 87
Cuisine, vue d'ensemble de la travée ouest, avec au fond, le mur ouest portant la cheminée.
Fig. 88
Cuisine : retombée d'un arc doubleau.
Fig. 89
Cuisine, travée est : clef de voûte, vue de situation.
Fig. 90
Cuisine, travée est, détail sur la clef de voûte portant les armes de l'évêque Jean VI de Vaugirauld.
Fig. 91
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), étage de comble : salle de la bibliothèque, vue d'ensemble intérieure en axe nord-sud.
Fig. 92
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), étage de comble, salle de la bibliothèque, mur sud : cheminée, vue d'ensemble.
Fig. 93
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), étage de comble, salle de la bibliothèque, vue d'ensemble intérieure en axe sud-nord.
Fig. 94
Aile nord du Tau, 2e étage carré, pièce ouest, élévation intérieure est, avec cheminée du 18e ou 19e siècle.
Fig. 95
Cage de l'escalier de Rohan : palier et volée d'entrée, sur la cour.
Fig. 96
Cage de l'escalier de Rohan, 1ère révolution : 1ère volée depuis le deuxième repos. Au fond, à droite, porte d'entrée, sur la cour.
Fig. 97
Cage de l'escalier de Rohan, 1ère révolution ; 2e repos et porte du passage, entre aile sud du Tau (dite de la salle synodale) et cathédrale vers les anciennes prisons.
Fig. 98
Cage de l'escalier de Rohan, 2e révolution : montée et sous-faces des marches depuis le 4e repos.
Fig. 99
Cage de l'escalier de Rohan, 2e révolution vers le huitième repos, depuis le 7e repos.
Fig. 100
Cage de l'escalier de Rohan : palier du 1er étage, vue d'ensemble depuis la porte d'entrée de la salle synodale. A gauche, départ de la 2e révolution.
Fig. 101
Cage d'escalier de l'escalier de Rohan : palier du 1er étage. A gauche, entrée de la salle synodale. A droite, départ de la 2e révolution.
Fig. 102
Cage de l'escalier de Rohan : couronnement du noyay et vue d'ensemble, en contreplongée, des voûtes sommitales.
Fig. 103
Cage de l'escalier de Rohan : vue d'ensemble du couronnement du noyau et des voûtes sommitales depuis le palier de l'étage de comble.
Fig. 104
Cage de l'escalier d'honneur du 19e siècle : volée droite d'accès (dans l'aile nord-ouest) depuis la cour.
Fig. 105
Cage de l'escalier d'honneur du 19e siècle : rez-de-chaussée, élévation est, côté vestibule (anciennes écuries).
Fig. 106
Cage de l'escalier d'honneur du 19e siècle : vue vers le vestibule du 1er étage depuis le 2e repos après l'entresol.
Fig. 107
Cage de l'escalier d'honneur du 19e siècle : vue d'ensemble depuis le palier d'entresol.
Fig. 108
Cage de l'escalier d'honneur du 19e siècle : vue d'ensemble depuis le vestibule du 1er étage.
Fig. 109
Cage de l'escalier d'honneur du 19e siècle : vue d'ensemble d'une volée vers est, depuis le 5e repos (entre 2e étage et 3e étage).
Fig. 110
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), charpente, vue longitudinale en axe nord-sud du contreventement.
Fig. 111
Aile sud du Tau (dite de la salle synodale), charpente : versant ouest, vue plongeante, ??? en sud sur les chevrons portant fermes (au 1er plan). En haut pan de toiture du 19e siècle, vers la cour sud.
Fig. 112
Passage voûté vers les prisons, ménagé entre l'aile sud du Tau (dite de la salle synodale) et le bras nord de la cathédrale : vue depuis l'ouest, du côté de l'escalier de Rohan.
Fig. 113
Passage voûté vers les prisons, ménagé entre l'aile sud du Tau (dite de la salle synodale) et le bras nord de la cathédrale, angle nord-ouest : porte 14e ou 15e siècle murée d'accès à la salle basse du commun ?
Fig. 114
Tronçon est du passage voûté vers les prisons, ménagé entre l'aile sud du Tau (dite de la salle synodale) et le bras nord de la cathédrale : vue depuis l'ouest.
Fig. 115
Passage voûté vers les prisons, ménagé entre l'aile sud du Tau (dite de la salle synodale) et le bras nord de la cathédrale : vue depuis l'est. Au fond, escalier de Rohan. Au fond, à droite, porte murée vers la salle basse du commun.
Fig. 116
Vestiges des anciennes prisons (?) : salle voûtée sous une petite cour proche du transept et du chevet de la cathédrale.
Fig. 117
Vue d'ensemble au nord, sur la cour d'entrée, rue de l'Aiguillerie.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, Centre-ville (quartier), Demeures du centre historique (intra-muros)
Angers, Centre-ville (quartier), L'habitat communal

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)