Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Vauvert (rue) 8

Couvent de calvairiennes, dit des bénédictines du Calvaire

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1980

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108938

Désignation

Dénomination : couvent
Genre du destinataire : de calvairiennes
Vocable : Notre-Dame-du-Mont-de-Calvaire
Appellation et titre : couvent du Calvaire
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : enclos ; cour ; jardin d'agrément ; jardin potager ; église ; cloître ; salle capitulaire ; pensionnat ; logement ; oratoire ; communs ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G 557 à 559, 592, 593, 596 à 607 ; 1980 AO 56, 84, 85 ; 1999 AO 56, 84, 85
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Issue de l'abbaye de Fontevrault, sous l'impulsion d'Antoinette d'Orléans et du père capucin Joseph, cette congrégation s'implante à Angers en 1619 avec l'appui de Marie de Médicis, gouverneur de l'Anjou. Le couvent occupe le site d'une chapelle médiévale dite Notre-Dame-de-Consolation (détruite) et du manoir de Bellepoigne (vestiges). Le monastère est édifié entre 1620 et 1623 par l'architecte Vincent Camus, auteur du couvent des Minimes (détruit). La première pierre de l'église est posée le 25 avril 1620 par Pierre Rohan, prince de Guéméné et son épouse Antoinette de Bretagne, bienfaiteurs du monastère : leurs armes figuraient à l'entrée de la chapelle qu'ils firent construire sur le flanc ouest de l'église, bénie le 20 janvier 1651 par l'évêque Henri Arnauld. Le pavillon de la porterie datait de 1674 (vestiges). Les bâtiments des communs ainsi que l'oratoire Saint-Benoît, la chapelle du souvenir et une partie des batiments dits de la ferme datent également du 17e siècle, avec remaniements intérieurs au siècle suivant (cheminées notamment). L'aile de l'infirmerie est remaniée au 18e siècle. Les deux étages du pavillon situé entre le réfectoire et les communs sont édifiés vers 1783 pour le logement de la marquise de Varenne, pensionnaire des soeurs. Affecté à divers usages de 1792 à 1820 (prison, logements particuliers, église paroissiale), le couvent est racheté par la congrégation en 1821. D'importants travaux sont effectués dans le courant du 19e siècle : ainsi le second étage de l'aile sud du cloître est reconstruit en tuffeau, l'église est restaurée par Louis Duvêtre en 1844, puis à nouveau entre 1875 et 1877 avec voûtement de la nef et du choeur des religieuses dans un style gothique angevin. La réfection de la façade d'entrée et de la clôture du choeur relève de cette dernière campagne, tout comme la reconstruction de la chapelle sud et de la deuxième sacristie avec la galerie attenante. Les sculpteurs Chapeau, Moisseron et Ruault participent à ce chantier. Enfin, un long corps de bâtiment est rapporté entre 1864 et 1866 sur la cour d'entrée, destiné au pensionnat de jeunes filles tenu par la communauté depuis le début du 19e siècle : l'avant-corps sur jardin est ponctué des armes de Pie IX et de l'évêque Angebault, avec la date 1854 en référence au dogme de l'Immaculée Conception défini par Pie IX. Le portail sur la rue Vauvert date des mêmes années.
Datation(s) principale(s) : 1ère moitié 17e siècle ; 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 3e quart 17e siècle ; 18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Date(s) : 1620 ; 1674 ; 1711 ; 1765 ; 1783 ; 1835 ; 1844 ; 1854 ; 1862 ; 1875 ; 1900
Justification de la datation : porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) : Camus Vincent (architecte) ; Duvêtre Louis (architecte) ; Chapeau (sculpteur) ; Moisseron (sculpteur) ; Ruault (sculpteur)
Justification de l'attribution : attribution par source ; attribution par travaux historiques
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Rohan Pierre (commanditaire)

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Matériau(x) de couverture : ardoise
Parti de plan : plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau ; sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble ; étage en surcroît
Type et nature du couvrement : voûte d'ogives ; lambris de couvrement
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées ; élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; dôme polygonal ; appentis ; toit en pavillon ; croupe polygonale ; croupe ; pignon découvert ; pignon couvert ; noue
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture
Représentation : ornement architectural ; ornement végétal ; ornement figuré ; ange
Précision sur la représentation : L'église présente une façade ouvragée (portail à gable et pinacles, baie à réseau polylobé). Les voûtes de la nef et du choeur sont ornées de clefs pendantes feuillagées à têtes d'ange. Culots sculptés à motifs végétaux et têtes couronnées dans la nef, à angelots dans la chapelle de Guéméné. Le portail sur la rue Vauvert est orné de pilastres et d'un lourd couronnement à fronton brisé et édicule sommital. Armes sculptées de Pie IX et de l'évêque Angebault sur la façade orientale du pensionnat.
Etat de conservation : restauré

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : portail ; voûte ; clôture de choeur ; oratoire
Observations : Mieux préservé dans son ensemble que le couvent des Calvairiennes de Mayenne qui lui est un peu postérieur, cet édifice est le dernier témoin des nombreux monastères de ce quartier d'Outre-Maine intra-muros, avec l'abbaye du Ronceray et le couvent du Carmel (étudiés).

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée
Date(s) et nature de la protection MH : 1964/02/14 : inscrit MH partiellement
Précisions sur la protection : Façades et toitures des bâtiments, jardin : inscription par arrêté du 14 février 1964.

Vue de l'enclos d'est en ouest, rue Monfroux.


Annexes

  1. INSCRIPTIONS

    Inscription gravée sur le fronton de la façade sur jardin :
    A MARIE / LES ELEVES / DU/ CALVAIRE.

    En dessous, gravée sur la baie centrale :
    DES DEUX FILS DE MON COEUR, LE PREMIER ME COURONNE / LE SECOND AUJOURD´HUI M´ELEVE SUR CE TRÔNE.
    De part et d´autre : blasons du pape Pie IX, accompagné de la date 8 XBRE1854 et de celles de l´évêque angevin Monseigneur Angebault (auteurs de la définition du dogme de l´Immaculée Conception).

    EXTRAITS DE MARCHES

    Marché de maçonnerie avec Vincent Camus, 3 avril 1620 (A.D. Maine-et-Loire, notaire Fronteau)

    [folios 1-3] « ... devant nous Jacques Fronteau, notaire royal à Angers... Pierre Drouet marchand eschevin... comme procureur général des des révérantes dames et mères et religieuses professes bénédictines du Saint-Esprit... et honneste homme Vincent Camus maistre maçon demeurant audict Angiers paroisse de Saint-Jean-Baptiste...le dict Camus demeure tenu faire... les bastimentz qui sensuit en une place appelée la grand bellepoigne... premier abattre toutes les vieilles murailles tant chappelles, bâtiments qu´autre maczonnerie qui se trouvera en la place et appartenance où se feront les bastiments du couvent... et fera une églize près la platte forme de la ville, un chemin entre deulx..., la porte de laquelle églize sera de pareille faczon et grandeur que celle de l´eglize que font construire les Révérents pères Minimes près de cette ville, fors qu´elle sera de pierre de Rairye jusqu'à hauteur de l´imposte icelluy compris, fera un coeur au bout de lad. églize proche le grand autel, led. coeur de vingt quatre pieds de long et de pareille largeur que lad. églize, fera les sacristyes à costé de lad. églize avec une chappelle proche desd. sacristyes...fera le chemin et l´esplanadera de quatorze pieds de large à venir du portal Lyonnayse en la rue de Vézins ...affin que les carosses et charettes y puissent facilement aller et venir... mettra les vuidanges provenant desd. fondements et chemin dans lad. Eglize et autres lieux necessairez à hausser, fera le cloistre, deux dortouers et infirmeryes..., fera les logements dud. couvent tant tribune, chambres, cuisine, cuisinot, réfectoyre, depanse, chappitre, degrez, escalliers, cheminées, parlouers, confessionnaires et touttes autres choses necessaires suivant le plan et dessing paraphé des partyes et de nous notaire..... »
    [folio 4 recto], 29 juin 1620, Camus reçoit six cent livres tournois, «... scavoir la somme de troys cens livres qui avoyt esté mize entre les mains dud. Drouet et Madame la princesse de Guéménée pour aider à la construction de la chappelle proche l´églize... ».
    [folio 5 verso], 19 juin 1620, Camus reçoit trois cens livres « donnez par Madame la princesse de Guéménée pour ayder à servir à la construction de la chappelle... ».
    [folio 6 recto], 18 octobre 1620, Camus est tenu « faire la voulte du choeur dud. couvent, de tuffeau, poursuivant [...] qui y sont encommancés ...».

    Marché de charpente avec Robert Plessis pour l´église et bâtiments, 20 juillet 1620 (A.D. Maine-et-Loire : notaire Fronteau) .

    [folio 2 recto] : «Item mettre deux mil pieds de courbes et cintre pour faire le poinct rond, ou voulte de charpente qui sera soubz les premiers entravaultx du comble de lad.église.»
    [folio 2 verso] : « Item faire et construire un clocher en daume avec une lanterne au-dessus qui sera posé sur le cœur de lad. église... ».
    [folio 3 recto] : « Item vouter le choeur desoubz le plancher en poinct rond ou anse de panier... Item faire la charpente des cloistres... en quatre faces.., (sous l´appentis de la face bordant l´église) y aura un poinct rond ou une anse de panier pour porter un lambris... Les autres troys faces seront aussy couverts en appentis... »
    [folio 4 verso] : « Item pour faire la charpente d´une chappelle avecq une croupe à troys pans... [folio 5 recto] : « Item... troys cens pieds de courbes cintres pour faire un poinct rond sous la charpente de lad. chappelle... »




Illustrations

Fig. 1
Vue de l'enclos d'est en ouest, rue Monfroux.
Fig. 2
Portail d'entrée, rue Vauvert.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1980, section AO , parcelles 55 à 57, 83 à 85, éch. 1 : 1 000, réduit.
Fig. 4
Plan-masse et commenté sur le fond de plan cadastral 1840, section G, éch. 1 : 1 000, réduit.
Fig. 5
Plan schématique de couverture avec identification des bâtiments du couvent.
Fig. 6
Plan sommaire et partiel du couvent, repro. d'un dessin des années 1630, par J. Bruneau de Tartifume.
Fig. 7
Plan sommaire et partiel du couvent, repro. d'un dessin des années 1630, par J. Bruneau de Tartifume.
Fig. 8
Plan d'ensemble des bâtiments au rez-de-chaussée, annexé à un devis de réparations du 29 Vendémaire an IV, dessin, par G. Simier et J. Lochet, 1795.
Fig. 9
Plan d'ensemble des bâtiments au 1er étage, annexé à un devis de réparations du 29 Vendémaire an IV, dessin, par G. Simier et J. Lochet, 1795.
Fig. 10
Extrait du plan cadastral parcellaire de 1840, section Gu dite du Nord, dessin, par R. Baldet, [v. 1960].
Fig. 11
Plan au rez-de-chaussée de l'église et des bâtiments autour du cloître, par R. Baldet, 1963.
Fig. 12
Le Calvaire : vue de l'église et de la porterie depuis l'ouest, dessin, par J. Ballain, 1716.
Fig. 13
Monastère et pensionnat des bénédictines du Calvaire d'Angers : vue d'ensemble, depuis le jardin à l'est, lithogr., par Ballu-Blaive, 19e siècle.
Fig. 14
Vue aérienne de l'enclos du monastère depuis l'ouest, carte postale, 3e quart 20e siècle.
Fig. 15
Vue aérienne de la partie ouest du monastère : pensionnat et carré du cloître depuis l'est, carte postale, 3e quart 20e siècle.
Fig. 16
Vue aérienne des bâtiments principaux du monastère, depuis le nord, carte postale, par J. Evers, milieu 20e siècle.
Fig. 17
Vue aérienne de la partie ouest du monastère depuis le nord, carte postale, 3e quart 20e siècle.
Fig. 18
Cloître : galerie ouest, vue intérieure en axe sud-nord, carte postale, par J. Evers, milieu 20e siècle.
Fig. 19
Logis de la marquise de Varenne, galerie et ancien logis de Bellepoigne : élévations sur jardin, photogr., de H. Enguehard, 1965.
Fig. 20
Galerie et logis de Bellepoigne, élévations sur jardin : parties hautes, photogr., de J. Evers, milieu 20e siècle.
Fig. 21
Chapelle du "souvenir" : porte d'entrée, photogr., de H. Enguehard, 1965.
Fig. 22
La Ferme : élévation sur cour (ouest), photogr., de H. Enguehard, 1965.
Fig. 23
Bas-jardin, dépendance : élévation sud et pignon est, photogr., par H. Enguheard, 1964.
Fig. 24
Bâtiment de 1835 (disparu) situé en retour est du pensionnat, élévation nord sur jardin, photogr., de H. Enguehard, 1969.
Fig. 25
Bâtiment détruit sur la rue Vauvert, photogr., de H. Enguehard, 1969.
Fig. 26
Vue aérienne à hauteur du couvent du Calvaire (au 1er plan) et de la place du Docteur-Bichon (au second plan), photogr., de J. Evers, [v. 1960].
Fig. 27
Vue d'ensemble au nord, depuis le clocher de l'église Sainte-Thérèse.
Fig. 28
Vue de situation au sud-est, depuis les combles du 2 rue de la Harpe. Au premier plan, maison n° 6 bis rue Vauvert.
Fig. 29
Vue d'ensemble des bâtiments, vers l'est, sur les jardins. Au premier plan, maisons de la rue de l'Hommeau.
Fig. 30
Vue de situation au nord-est, depuis l'angle des rues Monfrou et de l'Hommeau.
Fig. 31
Portail de la cour d'entrée : élévation sur la rue Vauvert.
Fig. 32
Portail d'entrée de la cour, élévation sur la rue Vauvert, détail sur la partie droite : piédroit droit de la porte cochère et porte piétonne droite.
Fig. 33
Portail d'entrée de la cour, élévation sur la rue Vauvert : détail du couronnement avec vestiges du blason.
Fig. 34
Porterie et pensionnat : façade ouest, sur la cour d'entrée.
Fig. 35
Le pensionnat, élévation ouest sur la cour d'entrée de l'église : avant-corps central, partie supérieure.
Fig. 36
Eglise : façade antérieure (sud) et porterie : façade sur la cour d'entrée.
Fig. 37
Porterie (entre la chapelle à gauche et le pensionnat à droite) : élévation ouest, partie haute.
Fig. 38
Eglise : élévation latérale gauche, vue de trois quart, à hauteur de la façade occidentale, avec les chapelles au premier plan.
Fig. 39
Eglise : l'élévation latérale gauche avec l'ensemble des sacristies et chapelles.
Fig. 40
Eglise, élévation gauche : vue sur les baies éclairant la dernière travée de la nef et le choeur des religieuses entre la grande sacristie à gauche et la chapelle de Guéméné à droite ; au centre la petite sacristie et une galerie de passage au 1er plan.
Fig. 41
La grande sacristie : élévation nord.
Fig. 42
Eglise : le chevet, et petit bâtiment de la 2e moitié du XIXe siècle.
Fig. 43
Eglise : vue intérieure de la nef, vers l'entrée.
Fig. 44
Eglise : nef, vue d'ensemble vers le choeur.
Fig. 45
Eglise, nef, deuxième travée : clé de voûte.
Fig. 46
Eglise, nef, deuxième travée : culot postérieur droit (sud-est).
Fig. 47
Eglise, le choeur des religieuses : vue d'ensemble depuis l'angle antérieur droit (sud-est). A gauche, la porte d'accès à la grande sacristie.
Fig. 48
Eglise, choeur des religieuses : vue intérieure vers sud-est.
Fig. 49
La chapelle de Guéméné : vue d'ensemble, vers la nef.
Fig. 50
Eglise, chapelle de Guéméné : travée d'abside, vue d'ensemble.
Fig. 51
La chapelle de Guéméné : vue d'ensemble, vers l'abside.
Fig. 52
Chapelle de Guéméné, 1ère travée droite (est) : culot antérieur droit (nord-est).
Fig. 53
Chapelle de Guéméné, travée d'abside (ouest) : culot antérieur gauche (sud-ouest).
Fig. 54
Chapelle de Guéméné, travée d'abside (ouest) : troisième culot depuis le sud, à droite de la fenêtre gauche.
Fig. 55
Eglise, chapelle sud : vue intérieure vers l'angle sud-ouest.
Fig. 56
Eglise, l'une des voûtes de la nef : détail sur le cerclage métallique épousant les nervures, à l'extrados.
Fig. 57
Choeur des religieuses : vestige d'un lambris de couvrement visible dans le comble, au-dessus du voûtement actuel.
Fig. 58
Cour du cloître : aile ouest (contre l'église).
Fig. 59
Cour du cloître : aile ouest (à gauche) et aile nord.
Fig. 60
Cour du cloître : ailes est (du réfectoire) et sud (de l'infirmerie).
Fig. 61
Pavillon du logement de la marquise de Varenne, façade est, 1er niveau : vestiges XVIIe.
Fig. 62
Cour du cloître : aile sud.
Fig. 63
Galerie nord du cloître : vue d'ensemble du couvrement, d'ouest en est.
Fig. 64
Aile nord du chapitre : élévation nord, vue d'ouest en est ; en arrière-plan, la partie supérieure du chevet de l'église.
Fig. 65
Aile nord du chapitre : élévation nord, vue d'est en ouest ; en arrière-plan, élévation du bâtiment qui abritait au rez-de-chaussée la 1ère boulangerie (ainsi nommée sur le plan de 1796).
Fig. 66
Porterie, façade est (à gauche), bâtiment de l'infirmerie, façades sud (au centre), et extrémité de l' aile du réfectoire, façade est (à droite).
Fig. 67
Aile sud du bâtiment de l'infirmerie : vue d'ensemble de l'élévation sud, depuis le jardin du pensionnat.
Fig. 68
Bâtiment de l'infirmerie, façade sud : lucarne ouest.
Fig. 69
Aile du réfectoire, pavillon du logement de la marquise de Varenne et bâtiment des lieux communs : vue d'ensemble, du sud-est.
Fig. 70
Aile du réfectoire, pavillon du logement de la marquise de Varenne et bâtiment des lieux communs : façades sur jardin.
Fig. 71
Aile du réfectoire : façade est, sur jardin.
Fig. 72
Aile du réfectoire, façade est, extrémité sud : puits adossé à l'escalier extérieur.
Fig. 73
Pavillon du logement de la marquise de Varenne, entre aile du réfectoire et bâtiment dit des lieux communs : façades sur jardin.
Fig. 74
Dépendance attenant au bâtiment dit des lieux communs : élévation sud, sur le jardin.
Fig. 75
Pavillon des lieux communs et grange : façade sur la rue Monfrou, trois-quarts gauche.
Fig. 76
Pensionnat : façade est, sur jardin.
Fig. 77
Le pensionnat, élévation est sur le jardin : l'avant-corps central, partie supérieure.
Fig. 78
Le pensionnat, élévation est sur le jardin, avant-corps central, partie supérieure : inscriptions, sur le fronton sous la statue de la Vierge, et sur la plate-bande de la porte-fenêtre du dernier étage carré.
Fig. 79
Le pensionnat, élévation est sur le jardin, avant-corps central, partie supérieure gauche : inscription, date et armoirie du pape Pie IX en référence au dogme de l'Immaculée Conception.
Fig. 80
Le pensionnat, élévation est sur le jardin, avant-corps central, partie supérieure droite : inscription, date et armoirie de l'évêque d'Angers Mgr Angebault, en vis-à-vis de celles concernant Pie IX.
Fig. 81
Salle du réfectoire : vue d'ensemble en axe sud-nord.
Fig. 82
Aile nord du cloître (aile du chapitre), escalier est : première volée.
Fig. 83
Aile est du cloître (aile du réfectoire), deuxième étage : corridor et portes des cellules, du nord vers le sud.
Fig. 84
Aile nord du cloître (aile du chapitre), corridor : troisième fenêtre depuis l'ouest, avec quelques carreaux en verre d'origine.
Fig. 85
Aile est (ou nord ?) du cloître : cellule du deuxième étage.
Fig. 86
Aile est du cloître, deuxième étage, cellule d'angle nord-est (cloisons aujourd'hui disparues) : cheminée appuyée au mur est.
Fig. 87
Aile est du cloître (aile du réfectoire), 2e niveau du comble : vue d'ensemble de la charpente, en axe nord-sud.
Fig. 88
Aile nord du cloître (aile du chapitre), 2e niveau du comble : détail sur une ferme de la charpente.
Fig. 89
Pavillon entre réfectoire et lieux communs, logement de la marquise de Varenne, chambre au premier étage, mur ouest : alcôve et portes des garde-robes.
Fig. 90
Bâtiment dit des lieux communs, rez-de-chaussée, pièce est : vue d'ensemble, d'ouest en est.
Fig. 91
Bâtiment dit des lieux communs, rez-de-chaussée, pièce est  : fenêtre du mur nord.
Fig. 92
Bâtiment dit des lieux communs de communs, rez-de-chaussée, deuxième boulangerie (sur le plan de 1796), mur est : cheminée, vue d'ensemble.
Fig. 93
Bâtiment dit des lieux communs, rez-de-chaussée, deuxième boulangerie (sur le plan de 1796), mur est : cheminée, détail sur le four.
Fig. 94
Bâtiment dit des lieux communs, pièce d'entresol au-dessus de la 1ère boulangerie (plan 1796), mur est : cheminée.
Fig. 95
Bâtiment dit des lieux communs, 1er étage, pièce au-dessus de la buanderie (cf. plan 1796), mur ouest : cheminée.
Fig. 96
Le jardin potager, avec en arrière-plan de gauche à droite, le pavillon du logement de la marquise de Varenne, le bâtiment des lieux communs et les dépendances attenantes.
Fig. 97
Le jardin potager avec les parties anciennes du couvent en arrière-plan.
Fig. 98
Vue d'ensemble des parties anciennes du couvent depuis la ferme.
Fig. 99
Le bâtiment du pensionnat, vue depuis la ferme.
Fig. 100
Oratoire Saint-Benoit : façade sud.
Fig. 101
Oratoire Saint-Benoit : vue d'ensemble intérieure, vers l'autel.
Fig. 102
Chapelle et maison dite du Souvenir : façade ouest. A l'arrière-plan, bâtiment de la basse-cour.
Fig. 103
Chapelle adjacente à la maison dite du Souvenir, élévation latérale gauche : ancienne fenêtre transformée en porte.
Fig. 104
Maison dite maison du Souvenir : élévation postérieure depuis la basse-cour de la ferme.
Fig. 105
Chapelle (chevet droit et élévation latérale droite) et maison dite du Souvenir, vue d'ensemble depuis les dépendances nord de la ferme.
Fig. 106
La ferme : vue d'ensemble de la basse-cour avec le corps d'habitation à droite, et les bâtiments agricoles - en partie en ruines -, à gauche.
Fig. 107
La ferme, corps d'habitation, vestibule, mur latéral gauche avec un évier à l'angle de la face antérieure, et porte ouvrant sur la pièce latérale gauche.
Fig. 108
La ferme, corps d'habitation, rez-de-chaussée, pièce droite, mur latéral droit : cheminée.
Fig. 109
Basse-cour de la ferme : le puits, faisant face à l'angle antérieur gauche du corps d'habitation.
Fig. 110
La ferme : bâtiments de dépendances adossé au mur de clôture, au nord du corps d'habitation.
Fig. 111
La ferme : un petit bâtiment de dépendances adossé au mur de clôture, au sud du corps d'habitation ; en arrière-plan, un autre bâtiment, en ruines.
Fig. 112
Le pensionnat, mur de clôture séparant le jardin de ce dernier de celui du couvent lui-même : niche faisant face à l'avant-corps central.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture religieuse

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Vauvert (rue) 8, Manoir de Bellepoigne
Angers, Centre-ville (quartier), Censerie (rue de la), Abbaye du Ronceray, puis école royale, puis nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Angers, Centre-ville (quartier), Lionnaise (rue) 37 à 41, Couvent de carmélites dit Le Carmel
Angers, Centre-ville (quartier), Vauvert (rue) 8, Manoir de Bellepoigne

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de Documentation du Patrimoine, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 50 00 ou Service Patrimoine Historique, Inventaire, 2 rue de la Harpe, 49100 Angers, tél. 02 41 86 95 28, patrimhist.inventaire@ville.angers.fr. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)