Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Censerie (rue de la)

Abbaye du Ronceray, puis école royale, puis nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1980

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PA00108860

Désignation

Dénomination : abbaye
Genre du destinataire : de bénédictines
Vocable : Notre-Dame-de-la-Charité
Appellation et titre : abbaye du Ronceray
Destinations successives et actuelles de l'édifice : école supérieure
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : enclos ; cour ; jardin ; église ; crypte ; cloître ; logis abbatial ; bâtiment conventuel ; puits

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1840 G 166, 167 ; 1970 AO 312
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L'abbaye est fondée par le comte d'Anjou Foulque Nerra en 1028. L'abbatiale aurait été bâtie entre 1070 et 1119, en une campagne continue d'ouest en est. Le précédent logis abbatial datait du 15e siècle. Ne subsiste par ailleurs de cette période que le premier niveau du bâtiment conventuel ouest : voûte d'anciens celliers et porte murée sur la rue de la Censerie. La reconstruction du cloître, par les architectes Denis Aubry et Pierre Moreau, ainsi que les remaniements intérieurs de l'église, sont effectués au milieu du 17e siècle, de même probablement que la reprise de couverture de l'abbatiale. Le logis abbatial est reconstruit entre 1709 et 1742. Transept et choeur sont ruinés au début du 19e siècle. L'école des Arts et Métiers occupe les lieux en 1815 : les premiers ateliers sont dus à l'architecte Barthélémy Bonjour vers 1827. Ils sont supprimés dans la reconstruction générale menée par Charles-Edmond Isabelle entre 1839 et 1862 : date 1857 sur le corps principal. Vers 1920, des ateliers au nord-ouest de l'enclos sont édifiés par Charles Berthelot. Les ateliers d'ajustage, forge et fonderie sont reconstruits entre 1924 et 1939 par Ernest Bricard. Les dernières extensions datent de 1959. Les ateliers ont été largement transformés dans les années 1990.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 11e siècle ; 1er quart 12e siècle ; 15e siècle ; milieu 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle ; milieu 19e siècle ; 20e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 15e siècle
Date(s) : 1540 ; 1709 ; 1827 ; 1857 ; 1920 ; 1924 ; 1959
Justification de la datation : porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur(s) : Aubry Denis (architecte) ; Moreau Pierre (architecte) ; Bonjour Barthélemy (architecte) ; Isabelle Charles-Edmond (architecte) ; Berthelot Charles (architecte) ; Bricard Ernest (architecte)
Justification de l'attribution : attribution par source

Description

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : grès ; petit appareil ; tuffeau ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; moyen appareil ; bossage ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte ; béton
Matériau(x) de couverture : ardoise ; ciment en couverture ; verre en couverture
Parti de plan : plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) : 3 vaisseaux ; sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Type et nature du couvrement : voûte en berceau plein-cintre ; coupole en pendentifs ; voûte d'ogives ; cul-de-four ; voûte d'arêtes ; voûte en arc-de-cloître ; voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau en anse-de-panier
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées ; élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe ; croupe ronde ; noue ; terrasse ; toit en pavillon ; flèche carrée ; flèche polygonale ; toit conique ; shed
Emplacement, forme et structure de l'escalier : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie ; menuiserie
Représentation : armoiries ; ordre dorique ; ordre corinthien ; médaillon ; ornement géométrique ; volute
Précision sur la représentation : Armes sculptées de l'abbesse Françoise Auvé, support : lucarne datée 1540, disparue. Armes peintes de l'abbesse Anne-Marie de Belzunce, support : cheminée du logis abbatial. Sujet : pilastres et fronton brisé à niche, support : portail de la cour de l'église. Sujet : pilastres à chapiteaux corinthiens, support : façade principale de l'école. Sujet : colonnes à chapiteaux corinthiens, support : porche de la salle des études. Sujet : Médaillons d'Archimède et d'Euclide, support : portail du vestibule de la salle des prix. Sujet : motifs géométriques et volutes, support : garde-corps en ferronnerie de l'escalier d'honneur de l'abbaye, du balcon du logis abbatial et de la porterie actuelle de l'école. Sujets : motifs géométriques, support, vantaux de porte en menuiserie.

Intérêt de l'oeuvre

Intérêt de l'oeuvre : à signaler
Elément(s) remarquable(s) : voûte ; baie ; élévation ; porche ; portail ; échauguette ; escalier ; lucarne
Observations : L'église est propriété municipale, les autres bâtiments appartiennent à l'Etat.

Eglise abbatiale du 11e siècle, avec une nef exceptionnelle par sa structure et son voûtement permettant une luminosité maximale (altérée au (17e siècle). Austères bâtiments conventuels du 17e siècle incluant le cloître. Nombreuses extensions des 19e et 20e siècles pour l´Ecole des-Arts-et-Métiers.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de l'Etat ; propriété de la commune
Date(s) et nature de la protection MH : 1840 : classé MH ; 1931/04/17 : inscrit MH ; 1990/06/30 : classé MH ; 1990/06/30 : inscrit MH
Précisions sur la protection : Eglise abbatiale : classement par liste de 1840 ; Porte monumentale sur la rue de la Censerie : inscription par arrêté du 17 avril 1931 ; Façades et toitures des bâtiments des 17e siècle et 18e siècle, y compris la façade donnant sur la cour de l'église ; galeries du cloître ; grand escalier ; cabinet aux cloisons de bois peintes de l'abbesse Anne de Belzunce avec l'escalier de bois à balustres qui y donne accès (cad. AO 428, 430) : classement par arrêté du 30 juin 1990 ; Intérieurs des bâtiments conventuels des 17e siècle et 18e siècle, à l'exception des éléments classés (cad. AO 428, 430) : inscription par arrêté du 30 juin 1990.

Eglise abbatiale, élévation sud de la nef et du clocher, sur la place de la Laiterie.


Illustrations

Fig. 1
Eglise abbatiale, élévation sud de la nef et du clocher, sur la place de la Laiterie.
Fig. 2
Abbaye, portail de l'église sur la rue de la Censerie et passage couvert vers la place de la Laiterie.
Fig. 3
Abbaye, corps de passage vers la rue de la Censerie : face sud, place de la Laiterie.
Fig. 4
Abbaye, bâtiments conventuels sur la grande cour de l'école des Arts-et-Mértiers.
Fig. 5
Ecole des Arts-et-Métiers : vue d'ensemble de la grande cour d'entrée.
Fig. 6
Ecole des Arts-et-Métiers, vue des ateliers d'ajustage de E. Bricard sur le bd du Ronceray et la rue Godard-Faultrier
Fig. 7
Plan-masse et de situation, avec schéma des couvertures. D'après le plan cadastral, 1970, section A0, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 2000.
Fig. 8
Plan-masse avec les principales campagnes de constructions. D'après le plan cadastral, 1970, section A0, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 2000.
Fig. 9
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral, 1840, section G, éch. 1 : 1 000, réduit au 1 : 2000.
Fig. 10
Abbatiale, transept : élévations intérieures ouest et nord. Relevé photogrammétrique Inventaire général. Restitution Philippe Manucci, 1988.
Fig. 11
Abbatiale, transept : élévation intérieure nord. Relevé photogrammétrique Inventaire général. Restitution Philippe Manucci, 1988.
Fig. 12
Abbatiale, transept, croisée : élévation intérieure nord. Relevé photogrammétrique Inventaire général. Restitution Philippe Manucci, 1988.
Fig. 13
Abbatiale, transept : élévations intérieures est et sud. Relevé photogrammétrique Inventaire général. Restitution Philippe Manucci, 1988.
Fig. 14
Abbatiale, transept : élévation intérieure sud. Relevé photogrammétrique Inventaire général. Restitution Philippe Manucci, 1988.
Fig. 15
Plan-masse de l'abbaye, détail du Nouveau plan de la ville d'Angers dit Plan des échevins, 1736.
Fig. 16
Génie militaire. Place d'Angers. Direction de Port-Liberté. Sous-Direction de Nantes. Plan du local du Ronceray et des écuries projetées : plan général de l'abbaye au niveau du rez-de-chaussée, par Seyrault, 1803.
Fig. 17
Génie militaire. Place d'Angers. Direction de Port-Liberté. Sous-Direction de Nantes. Plan du local du Ronceray et des écuries projetées : plan général de l'abbaye au niveau du rez-de-chaussée, 1803.
Fig. 18
Génie militaire. Place d'Angers. Direction de Port-Liberté. Sous-Direction de Nantes. Plan du local du Ronceray et des écuries projetées : légendes du plan de l'abbaye, 1803.
Fig. 19
Génie militaire. Place d'Angers. Direction de Port-Liberté. Sous-Direction de Nantes. Plan du local du Ronceray et des écuries projetées : plan, vue de détail sur le jardin de l'abbaye, au nord de l'enclos, 1803.
Fig. 20
Plan de l'église abbatiale, [v. 1827].
Fig. 21
Projet n° 4 d'Ateliers de Charronnage, de Menuiserie, d'Ajustage et de fonderie : plan, coupe transversale, élévations antérieure (sur rue) et latérale, dessin, par B. Bonjour, 1827.
Fig. 22
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du rez-de-chaussée, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Ensemble de la planche.
Fig. 23
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du rez-de-chaussée, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Détail : partie gauche de la planche, avec les bâtiments de l'abbaye.
Fig. 24
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du rez-de-chaussée, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Détail : partie droite de la planche, avec les bâtiments de l'école.
Fig. 25
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du 1er étage, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Vue d'ensemble de la planche.
Fig. 26
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du 1er étage, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Détail : partie gauche de la planche.
Fig. 27
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du 1er étage, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Détail : partie droite de la planche.
Fig. 28
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du 2e étage, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Vue d'ensemble de la planche.
Fig. 29
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du 2e étage, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Détail : partie gauche de la planche.
Fig. 30
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Plan du 2e étage, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Détail : partie droite de la planche.
Fig. 31
Ecole royale des Arts-et-Métiers d'Angers. Plan et élévation sur le quai, par Ch.-E. Isabelle, 1842. Ensemble de la planche.
Fig. 32
Ecole royale des Arts-et-Métiers d'Angers. Plan et élévation sur le quai, par Ch.-E. Isabelle, 1842. Détail : partie gauche de la planche. Parties à démolir en jaune et à construire en rouge.
Fig. 33
Ecole royale des Arts-et-Métiers d'Angers. Plan et élévation sur le quai, par Ch.-E. Isabelle, 1842. Détail : partie droite de la planche.
Fig. 34
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Façade sur le quai. Coupe sur la ligne CD [sud-nord le long de l'aile Est du cloître et du bâtiment d'ajustage]. A gauche, les l'église et les bâtiments conventuels. Etat projeté. Etat actuel, par Ch.-E. Isabelle, 1839.
Fig. 35
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Façade sur le quai. Coupe sur la ligne CD [aile Est du cloître et du bâtiment d'ajustage]. Etat projeté. Etat actuel, par Isabelle, 1839. Détail : partie gauche de la planche sur l'église et les bâtiments conventuels.
Fig. 36
Ecole royale des Arts-et-Métiers. Façade sur le quai. Coupe sur la ligne CD [sud-nord le long de l'aile Est du cloître et du bâtiment d'ajustage]. Etat projeté. Etat actuel, 1839. Détail : partie droite de la planche.
Fig. 37
Ecole royale des Arts-et-Métiers d'Angers. Coupe sur la ligne AB [élévation d'ouest en est, le long de la face nord de l'aile nord du cloître]. Etat actuel. Etat projeté, par Ch.-E. Isabelle, 1839. Ensemble de la planche.
Fig. 38
Dépt de Maine-et-Loire. Ville d'Angers, mars 1840. Programme d'agrandissement de l'école : plan au sol de l'ensemble des bâtiments.
Fig. 39
Maine-et-Loire. Ecole royale d'arts et métiers à Angers, vu mai 1842. Programme d'agrandissement de l'école. Deux élévations : en haut sur la rue du Godet et en bas, à hauteur du logis abbatial.
Fig. 40
Maine-et-Loire. Ecole royale d'arts et métiers à Angers, vu mai 1842 : élévation des bâtiments sur la rue du Godet et à hauteur du logis abbatial. Détail sur la partie gauche du document, comprenant le logis abbatial.
Fig. 41
Ecole royale d'Arts et Métiers d'Angers, plan général légendé, par Massonnet, 2e quart 19e siècle.
Fig. 42
Ecole Impériale d'Arts et Métiers d'Angers. Bâtiment sur la rue de la Censerie pour Infirmerie, salle de bains : élévation sur la cour de récréations. Plan général des nouvelles constructions, par Ch.-E. Isabelle, 1856.
Fig. 43
Plan général de l'Ecole Impériale d'Arts et Métiers d'Angers pour être joint au rapport du 9 nov. 1857, par Ch.-E. Isabelle, 1857.
Fig. 44
Ecole Impériale d'Arts et Métiers d'Angers. Bâtiment des Etudes. Elévation du côté de la Direction. Plan, par Ch.-E. Isabelle, 1859.
Fig. 45
Ecole impériale d'Arts et Métiers d'Angers. Dépendance de la fonderie. Plan, par Ch.-E. Isabelle, 1860.
Fig. 46
Ecole impériale d'Arts et Métiers d'Angers. Dépendance de la fonderie. Coupe sur AB, par Ch.-E. Isabelle, 1860.
Fig. 47
Plan d'ensemble de la crypte et coupe longitudinale vers sud de la chapelle centrale, par Ch. Joly-Leterme, 1857.
Fig. 48
Crypte : coupes longitudinale et transversale de la chapelle latérale droite, dessin, par Ch. Joly-Leterme, 1857.
Fig. 49
Plan au sol, avec les aménagements de l'Ecole des Arts-et-Métiers [ap. 1862].
Fig. 50
Vue cavalière de l'Abbaye et de l'Ecole des Arts-et-Métiers depuis l'est, [ap. 1862].
Fig. 51
Ecole nationale des Arts et Métiers d'Angers. Plan d'ensemble des travaux projetés, par Ch. Berthelot, [v. 1920].
Fig. 52
Projet de nouveaux ateliers sur le haut de la butte du Tertre : élévation sur rue, dessin, par Ch. Berthelot, 1921.
Fig. 53
Avant-projet d'agrandissement. Vue d'ensemble des façades sur la place. Entrée monumentale et atelier d'ajustage, dessin, par E. Bricard, 1923.
Fig. 54
Plan-masse d'ensemble de l'Ecole des Arts et métiers, 1937.
Fig. 55
Plan de l'église, [v. 1978 ?].
Fig. 56
Eglise, coupe longitudinale, par H. Enguehard, [v. 1978].
Fig. 57
Eglise et aile ouest du cloître, [v.1978].
Fig. 58
Eglise, coupe transversale, relevé stéréotopographique, [v. 1976].
Fig. 59
Coupe transversale sur la nef.
Fig. 60
Ancienne abbaye du Ronceray. Plan du rez-de-chaussée, par R. Baldet, 1977
Fig. 61
Ancienne abbaye du Ronceray. Plan du 1er étage, par R. Baldet, 1977.
Fig. 62
Ancienne abbaye du Ronceray. Plan du 2e étage, par R. Baldet, 1977.
Fig. 63
Vue générale de l'enclos depuis le nord-est, détail d'une vue cavalière d'Adam Vandelant de 1576, lithogr., par E. Morel, 1872.
Fig. 64
Veüe de N.D. du RONCERAY d'Angers. Abbaye de Religieuses de l'Ordre de St Benoist. 1699 : vue d'ensemble, depuis l'est. En bas, à gauche, l'église paroissiale de la Trinité, eau-forte, d'après un dessin de la collection Gaignières, par P. Vidal, 1877.
Fig. 65
La Noble Abbaye du Ronceray. Vue d'ensemble de l'abbatiale et des bâtiments conventuels, depuis l'est, dessin, par J. Ballain, 1716.
Fig. 66
Une lucarne (de l'ancien palais abbatial, au nord des bâtiments conventuels ?) portant le blason de l'abbesse Françoise Auvé et la date 1540, dessin, 17e ou 18e siècle.
Fig. 67
Vue cavalière d'ensemble de l'abbaye depuis l'est, années 1830 (ensemble de la planche).
Fig. 68
Vue cavalière de l'abbaye depuis l'est, années 1830 : détail sur l'abbatiale et les bâtiments conventuels (partie gauche de la planche).
Fig. 69
Vue générale de l'enclos depuis le sud, détail d'une vue en ballon, lithogr., par L.-J. Arnout, [v. 1840].
Fig. 70
Ruines de l'église du Roncerai. A gauche : le choeur et l'absidiole sud, vue depuis le bras sud du transept. A droite : le bras sud du transept, vue depuis la croisée, dessin, par J.-A. Berthe, [v. 1829].
Fig. 71
Ruines de l'Eglise du Ronceray bâtie par Foulques Nerra et consacrée l'an 1028 par Hubert évêque d'Angers. Le chevet : restes de l'abside et l'absidiole nord, dessin, par P. Hawke, 1838.
Fig. 72
Ruines de l'Eglise du Ronceray. Transept, bras sud, face orientale s'ouvrant sur le choeur et l'absidiole sud, état vers 1840, dessin, par F. Benoist, [av. 1843].
Fig. 73
Transept du Ronceray, lithogr., vers 1860. Bras sud ruiné avec arrachements de voûte. A droite, l'extrémité orientale de la nef.
Fig. 74
Portail de la cour de l'abbatiale sur la rue de la Censerie et pignon de la façade occidentale de cette dernière, dessin, par J. Rohard, fin 19e siècle.
Fig. 75
Portail rue de la Censerie : portail d'entrée de la cour de l'abbatiale, et en arrière plan, le pignon de la façade occidentale de cette dernière, dessin, par A. Gouin, 1891.
Fig. 76
Passage couvert d'accès à l'enclos médiéval, élévation côté rue de la Censerie (la place de la Laiterie en fond), dessin aquarellé, par A. Gouin, [1891].
Fig. 77
Elévation extérieure sud de la nef et du bras sud du transept portant le clocher ruiné, vue d'ensemble depuis la place de la Laiterie, photogr., [début 20e siècle].
Fig. 78
Abbatiale, bras sud du transept : élévation du clocher ruiné sur la place de la Laiterie, 1892. A gauche, extrémité orientale de la nef. A droite, façade occidentale de l'église paroissiale de la Trinité, photogr., de Mieusement, 1892.
Fig. 79
Abbatiale, chevet : absidiole nord, vue d'ensemble, photogr., de Mieusement, 1892.
Fig. 80
Abbatiale : bras sud du transept portant l'ancien clocher (en ruines), depuis la place de la Laiterie. A droite, la façade occidentale de l'église paroissiale de la Trinité, photogr., fin 19e ou début 20e siècle.
Fig. 81
Abbatiale, chevet : vue partielle de l'abside et de l'absidiole nord, parties basses, photogr., de Mieusement, 1892.
Fig. 82
Vue générale des bâtiments à l'est, le long de l'ancienne rue du Godet. De gauche à droite : bâtiment conventuel en arrière plan, portail d'entrée de l'Ecole des Arts-et-Métiers et ateliers de la forge et fonderie, photogr., fin 19e siècle.
Fig. 83
Rue Creuse-du-Tertre, depuis le Tertre Saint-Laurent., bordée à droite par les ateliers de l'école des Arts-et-Métiers, dessin, par J. Rohard, [fin 19e siècle].
Fig. 84
Rue Creuse-du-Tertre, depuis le Tertre Saint-Laurent., bordée à droite par les ateliers de l'école des Arts-et-Métiers, dessin, par J. Rohard, [fin 19e siècle].
Fig. 85
Atelier de fonderie : pignon est, sur l'ancienne rue du Godet (avec les vestiges du pont des Treilles au 1er plan et l'entrée de l'ancienne rue Saint-Jean à droite), photogr., fin 19e siècle.
Fig. 86
Vue de situation des ateliers de l'Ecole des Arts-et-Métiers, prise depuis le château au sud-est, en second plan au centre du document, photogr., [v. 1885-1899].
Fig. 87
Angers. - Ecole Nationale d'Arts-et-Métiers - Vue générale : entrée primitive de l'Ecole le long de l'ancienne rue du Godet, carte postale, début 20e siècle.
Fig. 88
Entrée de l'Ecole des Arts-et-Métiers, alors le long de l'ancienne rue du Godet, carte postale, [début 20e s. ?].
Fig. 89
Ecole des Arts-et-Métiers, portail d'entrée et élévation des ateliers vers nord, le long de l'ancienne rue du Godet, photogr., d'E. Cauville, [v. 1907].
Fig. 90
Vue générale, surélevée, de l'Ecole, en axe sud-nord, début 20e siècle. Au 1er plan, jardin devant le logis abbatial et au second plan, cour des ateliers, photogr., de E. Cauville, [av. 1914].
Fig. 91
Ecole des Arts-et-Métiers : cour des ateliers, photogr., de L. Lafon, début 20e siècle.
Fig. 92
Ecole des Arts-et-Métiers : atelier de fonderie, début 20e siècle, photogr., d'E. Cauville, début 20e siècle, [av. 1914].
Fig. 93
Ecole des Arts-et-Métiers : atelier des forges, photogr., de L. Lafon, début 20e siècle.
Fig. 94
Ecole des Arts-et-Métiers : atelier d'ajustage, photogr., de L. Lafon, [av. 1914].
Fig. 95
Ecole des Arts-et-Métiers : atelier de menuiserie, photogr., de L. Lafon, début 20e siècle.
Fig. 96
Vue aérienne de l'enclos, partie sud : bâtiments de l'abbaye (la rue de la Censerie en bas de l'image), photogr., de J. Evers, [v. 1960].
Fig. 97
Vue aérienne de la partie nord de l'enclos, avec les ateliers de l'Ecole, photogr., de J. Evers, [v. 1960].
Fig. 98
Passage couvert d'accès à l'enclos médiéval, élévation sur la place de la Laiterie, avant restauration, photogr., de H. Enguehard, [v. 1960].
Fig. 99
Corps de logis, à l'entrée sud-ouest de l'enclos médiéval, 18-20 rue de la Censerie : travée de l'escalier, photogr., de H. Enguehard, [v. 1960].
Fig. 100
Eglise abbatiale, élévation extérieure sud : détail sur les baies orientales jouxtant la tour d'escalier contre le transept, photogr., de H. Enguehard, [v. 1960].
Fig. 101
Eglise abbatiale, élévation extérieure sud : détail sur les baies occidentales et contreforts, photogr., de H. Enguehard, [v. 1960].
Fig. 102
Vue aérienne de l'enclos, prise au sud-est, au-dessus de la cour des ateliers. Au 1er plan, à gauche : ateliers de Bricard sur le boulevard. A droite : ateliers d'Isabelle, Ch.-E., (remaniés) et écuries-remises.
Fig. 103
Vue de l'abbatiale et des bâtiments conventuels à l'est, depuis le clocher de l'église de la Trinité.
Fig. 104
Vue de situation depuis les jardins de Montiron, à l'ouest.
Fig. 105
Vue d'ensemble depuis l'ouest, à hauteur des jardins de Montiron.
Fig. 106
Portail de la cour d'entrée ouest de l'abbatiale, rue de la Censerie.
Fig. 107
Portail de la cour occidentale de l'abbatiale du Ronceray : détail sur la niche.
Fig. 108
Portail, vu de trois-quarts droit.
Fig. 109
Vue d'ensemble du mur d'enclos bordant la cour d'entrée de l'abbatiale, à l'angle des rues et passage de la Censerie.
Fig. 110
Mur d'enclos, passage de la Censerie : détail du vestige d'arc médiéval de fermeture de l'enclos abbatial.
Fig. 111
Mur d'enclos, passage de la Censerie : trace du piedroit d'un arc médiéval de fermeture de l'enclos abbatial.
Fig. 112
Eglise, pignon occidental, angle nord.
Fig. 113
Eglise, pignon occidental, partie haute.
Fig. 114
Eglise, tour d'escalier et bras sud du transept.
Fig. 115
Eglise, élévations sur la place de la Laiterie.
Fig. 116
Nef et bras sud du transept (avec les restes du clocher qui en surmontait l'extrémité) de l'église abbatiale du Ronceray à gauche et au centre, et façade occidentale et première travée de la nef de l'église paroissiale de la Trinité à droite.
Fig. 117
Eglise, bras sud du transept avec l'escalier d'accès au clocher (vestiges) qui les surmontait à son extrémité, face ouest. Départ de la nef à gauche.
Fig. 118
Tour du clocher, porte donnant sur la place de la Laiterie.
Fig. 119
Vue extérieure de l'absidiole nord.
Fig. 120
Eglise : chevet après restauration. A gauche de l'abside, un contrefort de la nef de l'église paroissiale de la Trinité.
Fig. 121
Eglise, chevet après restauration : absidiole nord, détail sur le parement mosaïqué, la corniche et un chapiteau à droite.
Fig. 122
Abbatiale du Ronceray. Nef : vue d'ensemble vers le chœur et le maître-autel.
Fig. 123
Abbatiale du Ronceray, nef : vue d'ensemble d'est en ouest.
Fig. 124
Eglise. Tribune sud, vue depuis la tribune nord (7, 8, 9èmes travées).
Fig. 125
Eglise. Tribune nord, vue de la tribune sud (5e, 6e et 7èmes travées).
Fig. 126
Eglise, partie basse du collatéral sud avec les voûtes du 17e siècle, vue d'est en ouest.
Fig. 127
Eglise. Collatéral sud, tribune en axe ouest-est.
Fig. 128
Eglise. Nef, première travée, pilier nord-est.
Fig. 129
Eglise. Chapiteau de la nef, première travée, pilier sud-est.
Fig. 130
Eglise. Croisée du transept, pilier nord-ouest.
Fig. 131
Eglise. Transept en axe sud-nord.
Fig. 132
Croisillon nord et croisée.
Fig. 133
Transept, bras nord, élévation intérieure nord et est.
Fig. 134
Eglise : transept, vue d'ensemble en axe sud-nord.
Fig. 135
Eglise. Transept en axe nord-sud.
Fig. 136
Bras sud du transept, 1ère et 2e travées nord, élévation intérieure ouest.
Fig. 137
Eglise, bras sud du transept, face ouest.
Fig. 138
Eglise : bras sud du transept : face intérieure est.
Fig. 139
Eglise : bras sud du transept : vue en contre-plomgée vers les vestiges de voûte et l'arcature intérieure du clocher.
Fig. 140
Eglise. Croisée du transept et nef, vue extérieure depuis le clocher de la Trinité.
Fig. 141
Eglise, croisée du transept, vue du chœur vers la nef (obstruée, une verrièe recouverte d'un voile).
Fig. 142
Eglise : transept, vue d'ensemble en axe nord-sud, avec l'entrée du chœur à gauche.
Fig. 143
Eglise : chœur avec la chapelle nord, vue d'ensemble depuis la croisée du transept.
Fig. 144
Eglise, chœur : chapelle nord, vue d'ensemble depuis le bras nord du transept.
Fig. 145
Eglise : chœur : chapelle nord vue de la travée droite du chœur.
Fig. 146
Chœur, chapelle nord, voûte de la travée droite, partie nord-ouet : vestiges de décor architecturé.
Fig. 147
Eglise. Choeur, chapelle nord, chapiteau de la tentation.
Fig. 148
Eglise, chœur : chapelle sud aujourd'hui dépendante de l'église paroissiale de la Trinité, l'absidiole.
Fig. 149
Eglise, chœur : chapelle sud aujourd'hui dépendante de l'église paroissiale de la Trinité, voûtes de la travée droite et de l'absidiole.
Fig. 150
Eglise. La crypte, chapelle centrale, en axe ouest-est.
Fig. 151
Eglise, crypte : partie centrale, vue axiale d'ouest en est vers l'autel.
Fig. 152
Eglise, crypte : partie centrale, vue en diagonale depuis le sud-ouest vers l'est ; à gauche, l'accès vers la partie nord.
Fig. 153
Eglise. La crypte, chapelle centrale, en axe sud-ouest - nord-est.
Fig. 154
Eglise. La crypte, chapelle axiale.
Fig. 155
Eglise. La crypte, enfilade des chapelles en axe sud-nord.
Fig. 156
Eglise, crypte : partie nord, vue d'ensemble vers l'ouest, avec sur la gauche, l'accès vers la partie centrale.
Fig. 157
Eglise, crypte : partie nord, vue d'ouest en est.
Fig. 158
Abbatiale, charpente, au-dessus de la nef : vue en axe longitudinal est-ouest.
Fig. 159
Abbatiale, charpente, au-dessus du collatéral nord, extrémité est : détail sur les demi-fermes de béton armé consolidant les reins de la voûte principale, au-dessus de la nef.
Fig. 160
Eglise, façade nord (sur le cloître).
Fig. 161
Cour du cloître : face nord de la nef de l'église à gauche, et aile ouest des bâtiments conventuels à droite.
Fig. 162
Cloître, ailes nord et ouest.
Fig. 163
Cloître, aile est.
Fig. 164
Cour du cloître : vue partielle de l'aile est et bras nord du transept de l'abbatiale. Au second plan, clocher de l'église de la Trinité.
Fig. 165
Cloître, galerie sud : vue en axe longitudinal est-ouest.
Fig. 166
Galerie du cloître : angle nord-est.
Fig. 167
Cour "des Arts-et-Métiers", angle sud-ouest.
Fig. 168
Aile nord du cloître, façade postérieure nord et bâtiment sur la cour "des Arts-et-Métiers".
Fig. 169
Préau de la cour des récréations, vue intérieure depuis l'escalier d'honneur. A droite, premier niveau de l'élévation ouest du logis abbatial.
Fig. 170
Aile nord du cloître, depuis le clocher de l'église de la Trinité.
Fig. 171
Logis abbatial : façade est.
Fig. 172
Aile est du cloître et son pavillon nord : façade est.
Fig. 173
Aile est du cloître, pavillon nord : élévation orientale, vue d'ensemble.
Fig. 174
Aile est du cloître, pavillon nord : balcon principal au second niveau : console de droite.
Fig. 175
Aile est du cloître, pavillon nord : élévation orientale : cartouche de couronnement.
Fig. 176
Bâtiment conventuel, façade rue de la Censerie, point de vue opposé.
Fig. 177
Mur de clôture de la cour ouest de l'abbatiale, élévation sur la rue de la Censerie : vestige d'une porte et d'une fenêtre murées au contact de l'aile ouest du cloître.
Fig. 178
Ecusson, façade sur la rue de la Censerie.
Fig. 179
Aile ouest du cloître : élévation ouest, sur la rue de la Censerie : porte du XVe siècle, murée (au sud de la courette de service).
Fig. 180
Aile sud du cloître : élévation ouest sur une courette enclavée (le long de la rue de la Censerie). A gauche, constructions adventices.
Fig. 181
Bâtiment couventuel, aîle du réfectoire, croupe nord : lucarne.
Fig. 182
Courette enclavée entre les bâtiments conventuels le long de la rue de la Censerie : angle nord-ouest, partie haute.
Fig. 183
Courette enclavée entre les bâtiments conventuels le long de la rue de la Censerie : face nord, partie haute.
Fig. 184
Aile ouest du cloître, rez-de-chaussée à usage de communs : détail sur l'un des arcs de soutien de la voûte, disposé en axe longitudinal.
Fig. 185
Aile ouest du cloître, rez-de-chaussée à usage de communs : vue partielle de la voûte. A droite, jour sur la rue de la Censerie.
Fig. 186
Aile ouest du cloître, rez-de-chaussée à usage de communs, mur sud au contact de la descente de cave, porte est : vue d'ensemble.
Fig. 187
Aile ouest du cloître, rez-de-chaussée à usage de communs, mur sud au contact de la descente de cave, porte ouest : détail de la plate-bande.
Fig. 188
Aile ouest du cloître, deuxième étage, pièce nord, mur ouest : cheminée, vue d'ensemble.
Fig. 189
Aile ouest du cloître, étage de comble : vue d'ensemble de la charpente, de nord en sud.
Fig. 190
Aile ouest du cloître, étage de comble, charpente : vue transversale en axe ouest-est, vers l'une des croupes à double lucarnes.
Fig. 191
Aile ouest du cloître, étage de comble, charpente : vue transversale en axe est-ouest, depuis l'une des croupes à double lucarnes.
Fig. 192
Aile ouest du cloître, étage de comble, mur mitoyen avec le mur ouest de l'abbatiale : vestige du pignon de l'église.
Fig. 193
Aîle nord du cloître, 1er niveau : salle du réfectoire, angle intérieur sud-est.
Fig. 194
Aile nord du cloître, rez-de-chaussée, réfectoire, mur ouest : détail du revêtement mosaïqué.
Fig. 195
Bâtiments conventuels : liaison intérieure entre l'aile de la cuisine et l'aile du réfectoire (nord), rez-de-chaussée : détail des revêtements mosaïqués.
Fig. 196
Aile nord du cloître, extrémité est : escalier d'honneur, palier du rez-de-chaussée. Au fond, accès au cloître.
Fig. 197
Aile nord du cloître, extrémité est : escalier d'honneur, première volée. Au fond, cour d'entrée de l'Ecole.
Fig. 198
Aile nord du cloître, extrémité est : escalier d'honneur, première volée. Au fond, cour d'entrée de l'Ecole.
Fig. 199
Aile nord du cloître, extrémité est : escalier d'honneur, voûte de la deuxième volée.
Fig. 200
Aile nord du cloître, extrémité est : escalier d'honneur, première révolution, vue d'ensemble depuis le repos.
Fig. 201
Aile nord du cloître, extrémité est : escalier d'honneur, vue d'ensemble de la rampe, depuis la deuxième volée.
Fig. 202
Aile nord du cloître, extrémité est : escalier d'honneur, palier de l'étage de comble : détail sur la rampe.
Fig. 203
Aile nord du cloître, deuxième étage : portes d'accès aux volées droites du second escalier de l'abbaye, vue d'ensemble.
Fig. 204
Aile nord du cloître, extrémité est, sous-sol, cave centrale, mur sud : le puits, vue d'ensemble.
Fig. 205
Aile est du cloître : charpente, vue en axe longitudinal nord-sud.
Fig. 206
Bâtiment conventuel nord-ouest, extension moderne des cuisines sur la cour principale : vue intérieure.
Fig. 207
Logis abbatial (puis logement du directeur de l'Ecole), rez-de-chaussée, pièce sud, mur sud : manteau de la cheminée.
Fig. 208
Logis abbatial, premier étage, pièce nord : salon, angle nord-ouest.
Fig. 209
Logis abbatial, premier étage, pièce nord (salon), mur nord, hotte de la cheminée : armoirie de l'abbesse Anne-Marie de Belsunce de Castelmoron.
Fig. 210
Passage couvert d'accès à l'enclos médiéval du Ronceray (aujourd'hui la rue de la Censerie), élévation sud, vers la place de la Laiterie.
Fig. 211
Rue de la Censerie, vue d'ensemble, depuis le passage couvert (dépuis la place de la Trinité).
Fig. 212
Passage couvert, rue de la Censerie, mur intérieur, est, détail.
Fig. 213
Elévations intérieures, ouest et sud du passage couvert, rue de la Censerie.
Fig. 214
Passage couvert, rue de la Censerie : élévation extérieure nord..
Fig. 215
Elévation anrérieure des corps de logis, à l'angle sud-ouest de l'enclos médiéval (passage de la Censerie et 18-20 rue de la Censerie).
Fig. 216
Edifice dépendant de l'abbaye avec aile en retour traversée par un passage couvert (porterie), 16-20 rue de la Censerie : élévations sur la rue de la Censerie.
Fig. 217
Corps principal de la demeure (16 à 20 rue de la Censerie), façades nord et est.
Fig. 218
Façade sur rue (est) de la demeure (16 à 20 rue de la Censerie), étage de soubassement.
Fig. 219
Vestiges du mur d'enclos médiéval (?), en bordure ouest de demeures rue de la Censerie, entre les n° 20 et 14.
Fig. 220
Mur ouest de la cour d'une maison 14, rue de la Censerie : vestige probable de l'enclos médiéval.
Fig. 221
Actuelle porterie : élévation sur le boulevard du Ronceray.
Fig. 222
Nouveaux ateliers d'ajustage (par Bricard) : bas-relief à l'angle sud-est, sur le boulevard Arago et côté porterie.
Fig. 223
Nouveaux ateliers d'ajustage (par Bricard) : vue d'ensemble sur le boulevard Arago et la rue Godard-Faultrier.
Fig. 224
Nouveaux ateliers d'ajustage (par Bricard) : élévation sur le boulevard Arago et retour sur la rue Godard-Faultrier.
Fig. 225
Nouveaux ateliers d'ajustage (par Bricard) : bas-relief à l'angle nord-est, sur le boulevard Arago et la rue Godard-Faultrier.
Fig. 226
Nouveaux ateliers d'ajustage et forge (par Bricard) : élévation est, sur la cour principale de l'Ecole.
Fig. 227
Cour principale de l'Ecole, vue centrée sur le bâtiment administratif et l'infirmerie (par Isabelle), depuis l'aile nord du cloître.
Fig. 228
Cour des "Arts-et-Métiers". Pavillon central en fond de cour.
Fig. 229
Anciens ateliers d'ajustage et de menuiserie (par Isabelle, Ch.-E.) : façade est, sur la cour des ateliers.
Fig. 230
Anciens ateliers d'ajustage et de menuiserie (par Isabelle, Ch.-E.) : escalier situé au sud, 1ère volée.
Fig. 231
Anciens ateliers d'ajustage et de menuiserie (par Isabelle, Ch.-E.) : chapiteau intérieur.
Fig. 232
Cour des ateliers, avec au fond la façade antérieure de la salle des machines (par Bricard).
Fig. 233
Bâtiment des écuries-remises-magasins (par Isabelle, Ch.-E.) : élévations est.
Fig. 234
Bâtiment des études et de la salle de distribution des prix (par Isabelle, Ch.-E.) : pignon est et façade antérieure nord.
Fig. 235
Bâtiment des études de la salle de distribution des prix : façade antérieure. Au second plan, élavation nord de l'église paroissiale de la Trinité.
Fig. 236
Bâtiment des études, élévation antérieure : portail desservant le vestibule de la salle de distribution des prix : vue d'ensemble.
Fig. 237
Bâtiment des études, élévation antérieure : portail desservant le vestibule de la salle de distribution des prix : médaillon gauche figurant Archimède.
Fig. 238
Bâtiment des études, élévation antérieure : portail desservant le vestibule de la salle de distribution des prix : médaillon droit figurant Euclide.
Fig. 239
Ateliers des "Arts-et-Métiers", depuis le nord-est.
Fig. 240
Ateliers des "Arts-et-Métiers", depuis le nord-est.
Fig. 241
Bâtiment administratif de l'Ecole (par Isabelle, Ch.-E.) et bâtiments conventuels ouest : élévation sur la rue de la Censerie, vue prise depuis le nord. Au premier plan, mur du jardin suspendu des tilleuls.
Fig. 242
Bâtiment administratif de l'Ecole (par Isabelle, Ch.-E.), pavillon central : élévation ouest, sur la rue de la Censerie.
Fig. 243
Bâtiment des études et de la salle de distribution des prix (par Isabelle, Ch.-E.), passage couvert, face est : vestibule d'accès à la salle.
Fig. 244
Salle de distribution des prix (par Isabelle, Ch.-E.) : vue en axe longitudinal ouest-est.
Fig. 245
Salle de distribution des prix, face ouest : porte d'accès au vestibule.
Fig. 246
Anciens ateliers d'ajustage et de menuiserie (par Isabelle) : vaisseau du premier niveau, cloisonné en salles de classe.
Fig. 247
Salle de classe, anciens ateliers d'ajustage et de menuiserie (par l'architecte Isabelle, Ch.-E.), premier niveau : poteau de soutien des arbres de transmission de l'énergie mécanique.
Fig. 248
Nouveaux ateliers d'ajustage (par Bricard) : vue intérieure en axe longitudinal nord-sud, avec à droite le cheval de roulement.
Fig. 249
Nouveaux ateliers d'ajustage (par Bricard), salle sur le boulevard Arago : vue intérieure en axe nord-sud.
Fig. 250
Nouveaux ateliers d'ajustage (par Bricard) : détail du sol pavé en bois debout.
Fig. 251
Forge et fonderie (par Bricard) : vue en axe longitudinal sud-nord.
Fig. 252
Forge et fonderie (par Bricard) : vue en axe longitudinal nord-sud.
Fig. 253
Atelier de fonderie : vue d'ensemble. Creuset en cours de coulée dans un moule.
Fig. 254
Atelier de fonderie : installation de malaxage des sables de moulage.
Fig. 255
Atelier de fonderie : vue d'ensemble des deux cubilots.
Fig. 256
Atelier de fonderie : ventilateur d'air forcé d'un cubilot.
Fig. 257
Atelier de fonderie : zone de stockage des ferrailles.
Fig. 258
Atelier de fonderie : cubilot gauche, passerelle supérieure avec les stocks de coke et de ferraille à enfourner.
Fig. 259
Atelier de fonderie : cubilot gauche, orifice d'enfournement.
Fig. 260
Atelier de fonderie : enfournement des ferrailles dans le cubilot.
Fig. 261
Atelier de fonderie : base du cubilot gauche. Tuyère de coulée du laitier à droite.
Fig. 262
Atelier de fonderie : base du cubilot gauche. Tuyère d'écoulement du laitier.
Fig. 263
Atelier de fonderie : cubilot gauche. Ecoulement du laitier.
Fig. 264
Atelier de fonderie : coulée de la fonte dans le creuset.
Fig. 265
Atelier de fonderie : coulée de la fonte du cubilot dans le creuset.
Fig. 266
Atelier de fonderie, coulée de la fonte dans le creuset.
Fig. 267
Introduction de la fonte en fusion dans le moule. La pelle de l'ouvrier à gauche sert à retenir le laitier qui flotte à la surface du liquide dans le creuset.
Fig. 268
Atelier de fonderie : la fonte en fusion coule du creuset dans le moule.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture religieuse

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Lionnaise (rue) 37 à 41, Couvent de carmélites dit Le Carmel
Angers, Centre-ville (quartier), Vauvert (rue) 8, Couvent de calvairiennes, dit des bénédictines du Calvaire

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de Documentation du Patrimoine, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 50 00 ou Service Patrimoine Historique, Inventaire, 2 rue de la Harpe, 49100 Angers, tél. 02 41 86 95 28, patrimhist.inventaire@ville.angers.fr. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)