Présentation du quartier

Présentation, par l'adjointe de quartier Marina Paillocher, des initiatives et projets engagés ou à venir sur le quartier Saint-Serge, Ney, Chalouère (mars 2021).

Projets et initiatives présentés: la nouvelle Place Ney, Rives vivantes, la rénovation de l’église Saint-Samson, le sauvetage du patrimoine végétal, le tramway, le projet de rénovation urbaine à Savary...

Mes élus de quartier

Mon quartier pratique

Le projet de quartier Saint-Serge - Ney - Chalouère

La Ville d'Angers engage de nouveaux projets de quartier pour la période 2020-2026, en associant les habitants, associations de proximité et acteurs de terrain. Les projets de quartier sont l’un des axes forts du programme de la municipalité d’Angers.

Objectif du projet : définir et prioriser, pour chacun des dix quartiers de la ville, des actions concrètes et opérationnelles en matière de cohésion sociale, de cadre de vie, d’accès à l’emploi et à l’éducation...

Chaque année, un temps d’échange et de concertation sera proposé par l’Adjoint de quartier pour recueillir les impressions des habitants sur la mise en place des projets et envisager des aménagements. 

Le conseil de quartier Saint-Serge - Ney - Chalouère

Le travail des 28 membres du conseil de quartier Saint-Serge porte déjà ses fruits. La diversité des membres du conseil de quartier facilite l’intelligence collective et la mise en œuvre de projets concrets,  chacun mettant son expérience et ses connaissances au service du développement du quartier Saint-Serge – Ney – Chalouère. 

  1. La réalisation d’une cartographie des lieux insolites du quartier est à l’œuvre et mettra en valeur trois parcours thématiques pour découvrir le quartier autrement : un circuit Mosaïques et Art déco, un circuit Art contemporain et un circuit Végétal.
  2. Une étude fine autour des pistes et aménagements cyclables dans le quartier a aussi été menée, dont le but est d’adapter le plan vélo de la Ville à la réalité des usages.

Le Fonds de participation des habitants Saint-Serge - Ney - Chalouère

Vous êtes un groupe d’habitants et vous avez un projet, une idée pour votre quartier ? Le Fonds de participation des habitants (FPH) peut vous apporter un soutien financier.

Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier. Par exemple : une fête dans un immeuble, un débat entre habitants, un vide-greniers…

Le FPH fonctionne grâce à l’implication de bénévoles qui sélectionnent les projets à soutenir via un comité de validation. Il est doté par la Ville d’Angers d’un budget propre.

Comment déposer un projet au Fonds de participation des habitants Saint-Serge - Ney - Chalouère:

  • Télécharger la fiche projet ou faites-en la demande auprès de la maison de quartier Quart'Ney, par mail ou sur place.
  • Compléter cette fiche projet et la remettre à la maison de quartier.
  • Présenter le projet devant les membres du comité de validation de votre quartier qui vous rend réponse immédiatement.
  • Venir présenter votre bilan au comité de validation lorsque votre projet est réalisé.

Le comité de validation se réunit le deuxième jeudi de chaque mois. Les dossiers doivent être envoyés deux semaines avant cette rencontre.

Infos et retrait de la fiche projet
Maison de quartier Quart'Ney
fphney49(at)gmail.com
5-9 rue Ernest Eugène Duboys
02 41 43 28 13

Organiser un pique-nique entre voisins

Vous organisez un repas, un pique-nique, un goûter… avec vos voisins, dans votre quartier. La Ville d’Angers soutient votre initiative et vous accompagne dans l’organisation de cet évènement, qui est l’occasion de créer du lien, de la convivialité en ville et de partager les talents du voisinage.

Événements

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

75 évènements entre le 03 juillet 2022 et le 03 janvier 2023

La newsletter