Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Cabane ou palace ?

Menu
  • Partagez sur

Cabane ou palace ?

Une expo pour bien vivre au quotidien et habiter durablement son environnement.

En partenariat avec le dispositif Mieux chez moi pour la rénovation éco-énergétique à Angers Loire Métropole et le Contrat d’objectif déchets et économie circulaire (CODEC) signé entre Angers Loire Métropole et l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Aborder la question du logement à l’orée du changement climatique, c’est s’interroger sur la réduction des déchets et de l’empreinte énergétique au sein de nos sociétés et de nos foyers. C’est aussi anticiper pour mieux adapter l’habitat de demain aux défis et contraintes qui s’annoncent dès aujourd’hui. C’est atténuer les risques pour notre santé, jusque dans l’air intérieur de nos maisons. C’est faire une place à la biodiversité tout autour de nous, sans oublier qu’un tas de brindilles en hiver est déjà un palace pour coccinelles, lucanes, vers luisants...

De la conception à l’aménagement intérieur, en passant par le choix des matériaux de construction et de rénovation, nos maisons reflètent nos choix de vie. À nous de les rendre pertinents et respectueux pour notre environnement à tous .

Du 15 juillet au 31 octobre, entrée libre et gratuite de 14h à 18h tous les jours (sauf le samedi)

A découvrir dans le cadre de l'exposition

Vers un nouvel habitat durable. Des matériaux du passé "biosourcés" à la rénovation pertinente du bâti ancien, en passant par le bioclimatisme, le phénomène de retrait-gonflement des argiles, la traque aux watts et la chasse aux toxiques, faites le point sur l’habitat durable à l’ère du changement climatique.

Exposition extérieure réalisée avec la participation de Mieux chez moi (24 panneaux).

Documentation et contenu, Catherine Beaulieu; veille et éditorialisation, Helena Obolensky; ingénierie et infographie, Myrtille Grulois; adaptation et graphisme, Ambre Roszak.

Choyez bien chez-vous. Bienvenue dans votre maison 100% récup! "Choyez bien chez vous" est une invitation à habiter autrement, en adoptant le double réflexe du local et du réemploi. En carton, en palette ou en mode upcycling, le savoir-faire d’artisans locaux est mis au service d’un style résolument contemporain. Le visiteur sera surpris s’il assimile la récup à un bazar suranné! Ici, le frugal se conjugue avec la beauté pour esquisser le décor d’une vie quotidienne responsable et durable.

Aménagement intérieur 100% récup réalisé via une action CODEC (Contrat d’objectif déchets et économie circulaire, ALM - ADEME)

Scénographie Lora Bligny - Au.tour de soi.

Partenariats: Ressourcerie des Biscottes - Le Roch'Lab - Atelier C. - Atelier Mam'zelle Line - Patine & Popote - Defilenfeutre - Atelier Ricochet - Le Bibliovore Angers

Plusieurs rendez-vous sont proposés en lien avec cette exposition :

Public

Tout public

Infos pratiques

Date

Du 15.07.2021 au 31.10.2021

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Maison de l'environnement
Avenue du Lac de Maine
Angers
La newsletter
55234