Environnement

Un crapauduc bloque les batraciens le long de l'avenue du Lac-de-Maine, avant que des bénévoles les fassent traverser en tout sécurité. Il est toujours possible de s'inscrire pour participer à cette campagne de sauvegarde.

Comme chaque année depuis 14 ans, un crapauduc est installé de février à mars le long de l'avenue du Lac-de-Maine, à Angers. 

À cette période, les crapauds communs quittent les jardins de la plaine du Vallon pour aller se reproduire et pondre dans l'étang du centre nautique. La traversée de l'avenue du Lac-de-Maine leur est souvent fatale.

Pour éviter une trop grande mortalité et pour mieux connaître les populations d’amphibiens, la Maison de l’environnement et la LPO installent un "crapauduc". Le concept : les batraciens, arrêtés par les filets tendus le long de la route, sont piégés dans des pots. Ils sont collectés par des bénévoles, puis déposés dans des tunnels qui leur permettent de rejoindre le lac en toute sécurité. 

Deux bénévoles sont chargés de la collecte des crapauds, chaque matin à 7h30. Les personnes intéressées par cette action de sauvegarde peuvent s'inscrire pour participer à certains relevés du matin, selon leurs disponibilités, en envoyant un mail à sylvain.chollet(at)angersloiremetropole.fr ou en contactant le 02 41 05 45 04.