Environnement

Profiter de l’été pour partir à la découverte de la nature, de la faune et de la flore locales et des environnements spécifiques du territoire: c’est la proposition de la Maison de l’environnement, avec tout un programme d’animations ouvertes à tous.

Les mois de juillet et août sont le moment idéal pour vivre en extérieur, profiter des jardins et découvrir la nature. La Maison de l’environnement est au rendez-vous avec une saison estivale riche en ateliers, expositions, spectacles et visites de sites, au lac de Maine mais aussi sur l’île Saint-Aubin, au parc Balzac et à l’étang Saint-Nicolas. Cet été, partez à la découverte des espaces naturels sensibles d’Angers, écrins préservés de biodiversité. 

Les ateliers à la Maison de l’environnement

Dans la cadre poétique du jardin de la Maison de l’environnement, nos animateurs Maxime et Maxence ainsi que nos partenaires vous proposent des ateliers "nature et jardin", les mercredis et vendredis après-midi, pour faire le plein d’activités en famille: fabriquer des bijoux végétaux, observer les traces d’animaux, créer des instruments de musique et jouets à base d’éléments naturels, planter des semis et fabriquer des pots et décorations de jardin à base d’objets de récupération, concocter un baume apaisant à base de plantes, fabriquer une emprunte en argile pour vos plantations.

Deux randonnées VTT et le tout nouveau rallye “Les secrets du lac” proposent de partir à la découverte du Lac de Maine et de sa biodiversité.

La roulotte de l'énergie permettra aussi de se renseigner sur l'énergie solaire, avec l'association Alisée, tout en participant à des jeux en famille.

Les expositions

Meet your neighbours - jusqu'au 20 juillet. Biodiversité remarquable et biodiversité ordinaire forment un tout qui mérite toute notre attention. Marc Pihet, médecin biologiste au CHU, a pu saisir dans son objectif pas moins de 80 espèces dans son jardin de Saint-Saturnin. Il expose ici une collection de 20 portraits sur fond blanc, réalisés avec du matériel de macrophotographie. Closerie de la Maison de l’environnement

Boules de plumes - jusqu'au 15 septembre. Trente portraits hauts en couleur des oiseaux de nos vallées angevines par David Pillet. L’œil dans l’objectif à observer ces petites boules de plumes, le temps s’est arrêté. Un instant baigné de silence, de sérénité... Laissez-vous porter! Esplanade devant la Maison de l’environnement

Autour de chez nous, un autre regard sur nos déchets - du 21 juillet au 27 novembre. Habitués et conditionnés à la présence des déchets dans la nature, les voir demande presque un regard neuf. Que racontent ces objets de notre façon de vivre. Pourquoi et comment ont-ils été abandonnés? Kim Jonker et Évelina Cordero, deux artistes, sont allées à leur rencontre, cherchant à donner une voix au vivant négligé et à inspirer au ramassage de ce qui se trouve sur notre chemin. Exposition à l'intérieur et à l'extérieur de la Maison de l'environnement.

Les rendez-vous "nature en Anjou"

Une vingtaine de rendez-vous pour apprécier la richesse du patrimoine naturel d’Angers. De la faune à la flore en passant par les paysages, partez en balade, participez à des ateliers manuels, des sorties familles et des spectacles.

A découvrir en juillet: conte gourmand le samedi 9, plantes sauvages à préparer et déguster le dimanche 10, balade théâtralisée et parcours sonore au parc Balzac, le dimanche 17 et le vendredi 22.

L'île Saint-Aubin

L’île Saint-Aubin est un écrin de verdure emblématique d’Angers. Nos partenaires vous y emmènent pour des balades contées (Espaces naturels sensibles en vue le 16 juillet et Conter fleurette le 27 août), et pour découvrir la pêche à l’écrevisse, le 27 juillet et le 3 août.

Les visites de site

Découvrez les coulisses d’entreprises et de services publics engagés dans la transition écologique. Visitez le chantier des futures lignes de tramway B et C et le quartier urbain durable de Saint-Serge. D’autres lieux seront encore à découvrir à la rentrée.

En savoir plus

Découvrez l'agenda en ligne de la Maison de l'environnement, et retrouvez son actualité sur Facebook et Instagram.

Maison de l’environnement
Avenue du Lac-de-Maine, 49000 Angers
02 41 05 33 60
maison.environnement(at)ville.angers.fr

La newsletter