Environnement

Un décor luxuriant habillera la place du Ralliement tout l’été, grâce à l’installation du jardin "Eldorado", lauréat du concours Jardins d’expression 2021.

Initialement conçu et réalisé à Pignerolle par des étudiants de l’Atelier d’art appliqués, le jardin lauréat du concours Jardins d’expression 2021 a été adapté au décor estival de la place du Ralliement. Il s’agit d’une évocation de l’Eldorado, jardin de Cocagne nourricier originel, inspiré des peuples des Andes. Symbole fort dans la culture des peuples des Andes, le soleil se mêle ici aux tournesols, maïs et autres plantes grimpantes et couvrantes d’Amérique du Sud (ipomées bleues, Mina lobata, coloquintes, bidens, cosmos…).

Composés en terrasses, deux jardins nourriciers font la part belle aux légumes d’été exotiques et originaux. On y trouve des tomates de collection (tomate-cerise Orange berry, tomate Poire jaune, tomate Osu blue...), des aubergines Blanche ronde à œufs et Luisiana pong, des courgettes Easy pick gold, des poivrons orange et jaune, etc.

Le jardin sera visible tout l’été sur la place du Ralliement.

" ‘Il faut cultiver son jardin’, dit Voltaire dans son œuvre Candide. Il évoque ici le jardin intérieur : notre esprit, une conscience des choses à cultiver, à développer, une simplicité à retrouver. Revenir à soi… pour retrouver le bonheur ! Ce jardin, par la stimulation des sens, est une invitation à cette conscience retrouvée. Ne nous préoccupons plus de ce qu’on ne peut maitriser et occupons-nous de ce que l’on peut changer : dès aujourd’hui cultivons ! Cultivons, un jardin nourricier qui prendra soin de la planète, autant que de nous. Cultivons dans la chaleur des couleurs de l’Eldorado, cité parfaite bâtie dans l’or, idéal philosophique de Voltaire. Dans ce micro-paysage, les plantes et créations humaines éveillent les sens pour créer une expérience ou nature et santé sont en parfait accord. "

Les étudiants lauréats de l’atelier, école supérieure d’art et de design

La newsletter