En complément de l’accueil collectif, d'autres modes d'accueils sont possibles, de l’assistant(e) maternel(le) à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels (MAM), à la garde à votre domicile, partagée ou non avec d’autres familles.
L’assistant(e) maternel(le) indépendant(e)
L’assistant(e) maternel(le) indépendant(e) est un(e) professionnel(e) de la petite enfance qui travaille à son domicile ou dans des maisons d’assistantes maternelles (MAM). Il ou elle peut accueillir entre 1 et 4 enfants et est alors salarié(e) du parent qui l'emploie. Le parent bénéficie d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales.
Plus d'infos sur www.pajemploi.urssaf.fr
Les maisons d’assistants maternels (MAM) : deux à quatre assistants(es) maternels(les) se regroupent au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel. Chaque assistant(e) maternel(le) peut accueillir au maximum 4 enfants, soit 16 places maximum. L'assistant(e) maternel(le) exerçant dans une MAM est salarié(e) du parent qui l'emploie.
Pour connaître les MAM à Angers
Le Relais petite enfance (RPE) : le RPE est un service ressource sur l’accueil individuel des enfants de 0 à 3 ans. C’est un service complémentaire du Point Info Famille (PIF), porte d’entrée des familles pour toutes les prestations Education-Enfance.
Plus d'infos sur le RPE
La garde à domicile
Un parent peut faire garder son enfant en employant une personne qui intervient à son domicile, notamment par le biais du chèque emploi service. Il peut également s’accorder avec une autre famille : c’est la garde à domicile partagée. Les frais sont alors répartis entre les deux familles. Les enfants sont accueillis alternativement dans chaque domicile.
CONTACT : Le Point Info Famille
Accueil dans le hall de l'Hôtel de ville
Tél. : 02 41 05 45 80
Mail : pointinfofamille@ville.angers.fr