Le Relais petite enfance (RPE) est un service ressource sur l’accueil individuel des enfants de 0 à 3 ans. C’est un service complémentaire du Point info famille (PIF), porte d’entrée des familles pour toutes les prestations Education-Enfance.

Vidéos du RPE

Dans le contexte particulier du confinement, et pour garder le contact, le Relais petite enfance a réalisé une série de vidéos.
Ces vidéos sont à retrouver sur cette page.

Comme pour tout contenu sur écran, nous vous invitons à accompagner les enfants dans la découverte de ces images, pour les aider à y mettre du sens et surtout les soutenir dans leur développement.

Vidéos imaginées et réalisées par Capucine Robin, Catherine Chailloux, Anne-Christine Raveneau, Aoitif Rdissi et Hélène Angot.

Les missions du RPE

Lieu d’information, de conseil et d’orientation.

Public concerné :

  1. Les assistants maternels, qu’ils travaillent de façon indépendante ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).
  2. Les gardes à domicile.
  3. Les parents-employeurs ou futurs employeurs.

Type d’informations données :

  1. Information générale en matière de droit du travail (rédaction et rupture du contrat de travail, rémunération, congés, etc.).
  2. Conseils relatifs à la relation entre futurs employeurs et professionnelles (recrutement, entretien d’embauche, etc.).
  3. Information relatives aux aides financières :
  • Pour les parents : complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (CAF ou la MSA).
  • Pour les assistantes maternelles : aide à l’installation (CAF), prêt à l’amélioration du lieu d’accueil proposé (CAF), aides au démarrage d’une MAM proposée (CAF et ville d’Angers), etc.
  1. Conditions d’accès et d’exercice du métier d’assistante maternelle ou de garde à domicile.
  1. Orientation vers interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques (FEPEM, PAJEMPLOI, DIRECCTE, etc.).

Lieu d’animation, d’échange et de partage en direction des professionnelles, des parents et des enfants accueillis

Le RPE organise pour les assistants maternels et les enfants qu’ils accompagnent des activités variées (ateliers d’éveil, éveil musical, éveil corporel, séances en bibliothèque, en ludothèque, visites de musée etc.). 

Ces activités participent à la professionnalisation des assistantes maternelles ainsi qu’à l’éveil des enfants accompagnés.

Accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles et gardes à domicile

  • Organisation de rencontres professionnelles sur différentes thématiques (psychomotricité, développement de l’enfant, etc).
  • Aide au départ en formation continue.
  • Partage de connaissances et d’outils pédagogiques.

Contacter le RPE

Vous êtes un parent en recherche d’un mode de garde ou en attente d’une information générale sur l’ensemble des modes d’accueil

Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous auprès du Point Info Famille (PIF), aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville.

En savoir plus sur le PIF

 

  • Si vous avez besoin d’information plus spécifique sur le mode de garde individuel, la fonction de parents employeurs, la législation en lien avec l’accueil individuel, etc, le PIF vous orientera vers le RPE en vous proposant de prendre contact directement avec celui-ci ou en vous fixant un rendez-vous avec une animatrice RPE.
  • Vous pouvez envoyer un mail ou laisser un message téléphonique. Le RPE prend régulièrement connaissance de ceux-ci et vous fournit une réponse rapide.
  • Le RAM vous propose également des réunions d’information collectives à destination des familles, deux fois par mois, sur inscription.

Prendre contact au 02 41 05 45 88 pour connaître les créneaux disponibles

  • Notez que vous pouvez retrouver la liste des assistantes maternelles sur le site du conseil départemental de Maine-et-Loire: assmat.maine-et-loire.fr

 

Vous êtes un(e) professionnel(le), futur(e) professionnel(le)

  • Vous pouvez contacter le RPE par téléphone ou mail.
  • Le RPE prend régulièrement connaissance des messages laissés sur le répondeur et des mails envoyés et vous fournit une réponse rapide.

 Le RPE et le Point info famille (PIF) sont situés au niveau de l’Hôtel de Ville d’Angers, Boulevard de la Résistance et de la Déportation.

Accueil téléphonique : les mardi, mercredi et vendredi de 14h à 16h - 02 41 05 45 88

Accueil sur rendez-vous  : prendre contact au 02.41.05.45.88 pour connaître les créneaux disponibles

Adresse mail RPE  : relais-assistants-maternels(at)ville.angers.fr

La newsletter