Les temps périscolaires c'est quoi?

Le temps périscolaire représente les moments de la journée qui se situent avant et après la classe. Sur ce temps, c'est le personnel municipal qui encadre les enfants.

Il s'agit :

  • de la garderie du matin avant la classe
  • du temps de restauration scolaire (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi)
  • des Temps d'Activités Périscolaires (TAP)
  • de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (étude, accompagnement à la scolarité, garderie).

Les différents interlocuteurs au sein de l'école

Le personnel municipal

Le référent éducatif de territoire (RET)
Chaque territoire est doté d’un référent éducatif qui a pour missions :
- le développement du projet éducatif local. Il soutient la dynamique partenariale du territoire à partir du diagnostic du quartier, avec pour objectif la continuité éducative
- la gestion et la coordination des actions de la ville dans les différents équipements, accueils de loisirs, écoles en lien avec les partenaires éducatifs (associations, maisons de quartier, directeurs, écoles, directrices de crèches, etc...)
- la représentation de la ville dans les instances de quartier, ainsi qu’une fonction de régulation avec les institutions

Le responsable d’équipe éducative (REE)
En parfaite collaboration avec le référent éducatif de territoire, il assure la direction d’une structure multisite (sur les temps périscolaires et extrascolaires) et dirige l’ensemble de son personnel sur ces temps.
Le responsable d’équipe éducative se consacre exclusivement à ses fonctions de coordination et de suivi des différents sites, en y assurant notamment une présence régulière. Il est constamment joignable et disponible en cas de sollicitations de la part d’une équipe d’animation de l’un des sites dont il a la charge.
Manager des responsables d’unité éducative (RUE) sur son territoire de référence, il est garant des projets pédagogiques des structures.

Le responsable d’unité éducative (RUE)
Directement rattaché au responsable d’équipe éducative, il est son correspondant et intervient sous sa responsabilité comme le prévoit la réglementation. Il a vocation à assurer le bon fonctionnement d’un établissement scolaire sur les temps périscolaires et d’une structure de loisirs sur les temps extrascolaires. Il est l’interlocuteur des parents pour toutes les informations concernant les enfants et il assure la coordination des équipes d’animateurs et d’ATSEM dans l’école.

Les animateurs des temps périscolaires et extrascolaires
Sous la responsabilité du responsable d’unité éducative, il encadre les enfants et met en place des animations sur les temps suivants :

- la restauration scolaire
- l’étude du soir
- les temps d’activités périscolaires (TAP)
- les accueils de loisirs

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM)
Les ATSEM sont chargés de l’assistance du personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Ils sont également en charge de la surveillance des enfants lors des garderies du matin avant la classe, et participent à la surveillance et l’aide au repas dans les restaurants scolaires

Les agents d’entretien
Ils dépendent de la direction des Bâtiments et patrimoine communautaire de la Mairie d’Angers et sont chargés du nettoyage des locaux. Dans certaines écoles, cette prestation peut être assuré par une entreprise privée.

Les agents de maintenance et de proximité (AMP)
Rattachés à la direction des Bâtiments et patrimoine communautaire, ils assurent, outre les opérations de gardiennage et de nettoyage, la maintenance, le petit entretien des locaux ainsi que du mobilier et matériels divers nécessaires aux activités de l’école.

Le personnel de Papillote et compagnie
Il est chargé de la préparation des repas et du service à table.

La newsletter