Le quatuor avec piano est une formation assez rare. Elle fut initiée par Mozart qui, à travers les deux oeuvres composées, semblait en avoir directement épuisé toutes les possibilités. Et puis, au siècle suivant, Brahms releva le défi en proposant trois compositions de son cru.
Le Quatuor Notos, lauréat de nombreux prix internationaux, encadre ici le concert par la première de chaque série. Mozart semble, dans son quatuor, d’abord lui aussi saisir son destin à la gorge, puis la musique s’adoucit pour se terminer dans une certaine allégresse. Chez Brahms se trouvent les reflets d’une jeunesse durant laquelle le musicien a parcouru les routes des pays de l’Est, avec un final à la tzigane.
En dehors de ces chefs-d’oeuvre reconnus, le Quatuor Notos, attaché à jouer les grands chefs-d’oeuvre, mais aussi des musiques plus rares, propose une oeuvre de Jean Françaix, de la musique française dans sa plus pure tradition, vivante et élégante.
Avec SINDRI LEDERER, violon, ANDREA BURGER, alto, PHILIP GRAHAM, violoncelle, ANTONIA KÖSTER, piano. MOZART - Quatuor avec piano en sol mineur KV 478 FRANÇAIX - Divertissement pour piano et trio à cordes BRAHMS - Quatuor avec piano en sol mineur op. 25