"L'action culturelle vise à réduire les inégalités d'accès à la culture en permettant à tous de découvrir et appréhender l’offre culturelle qui les entoure et de donner un sens social aux interventions culturelles et artistiques."
C’est en lien avec leurs partenaires, tels que le Festival d’Anjou et Angers Nantes Opéra, que les Théâtres municipaux d’Angers mènent tout au long de l’année une politique d’action culturelle, à destination des publics de tous âges. Des rencontres, visites et ateliers sont organisés pour créer une relation entre le public et les professionnels, autour des spectacles proposés dans les théâtres.
Pour la saison 2023, des actions de médiation culturelle sont notamment proposées autour de la création d’Angers Nantes Opéra Luisa Miller, présentée le 10 mars au Grand-Théâtre. Visites du théâtre et des coulisses, rencontres avec les artistes et les professionnels, soirées… sont mises en place durant toute la période de création, à destination d’un public scolaire, d’accueils de loisirs et d’étudiants.
En avril, des médiations sont organisées autour du spectacle La Vieille Maison, opéra familial (commande de l’opéra de Nantes) à destination des petits et des grands avec une représentation scolaire le 5 mai à 14h. Angers Nantes Opéra travaille en amont avec des enseignants pour préparer cette rencontre pédagogique.
Les partenaires des théâtres municipaux d’Angers sont également signataires de la charte "culture et solidarité", mise en place par la Ville d’Angers pour favoriser la participation à la vie culturelle des personnes fragiles et isolées.