Exposition
Les Nouvelles Acquisitions de l'Artothèque
Elina Brotherus, Piscine, 2019, diptyque photographie couleur, 34x22,6 cm x2 © Adagp, Paris, 2022
Les Nouvelles Acquisitions de l'Artothèque
Frédéric Malette, Embrasse-moi comme je mords #2, 2019, graphite et acrylique sur papier, 107 x 90 cm
Les Nouvelles Acquisitions de l'Artothèque
Sarah Leila Payan, Sans titre, Anecdotes, 2018, 50x70 cm
Les Nouvelles Acquisitions de l'Artothèque
Marie Vandooren, Béton volant, 2021, sérigraphie, 1 couleur, 50x70cm

L’Artothèque d’Angers est dotée aujourd’hui d’une collection de 1312 œuvres.  Ce fonds d’art contemporain, constitué il y a bientôt quarante ans, pose un regard sur l’histoire de la création artistique depuis 1984. Cette traversée contemporaine ancre un soutien aux artistes émergents, un accompagnement renforcé aux artistes du territoire et un rayonnement de la collection par l’acquisition d’œuvres d’artistes de renommée nationale et internationale.

Pour cette exposition des « Nouvelles Acquisitions », l’Artothèque d’Angers rend visible une sélection d’œuvres de deux sessions d’acquisitions, 2020 et 2021. Ainsi 26 artistes sont représentés. Cette sélection donne à voir toute la pluralité de la collection, où se mêlent artistes de renoms et artistes émergents, récemment sortis des écoles nationales de photographie et des beaux-arts.

Outre la valorisation de ces acquisitions, l’Artothèque souhaite également introduire dans son fonds des œuvres parallèlement intégrées dans la programmation du RU-Repaire Urbain. Ainsi Esmeralda da Costa, Bogdan Konopka et Julien Parsy, présentés dans le cadre des expositions et/ou résidences d’artistes, viennent enrichir, de par leurs œuvres, la collection, tout en créant une filiation avec les événements de l’établissement.

La médiation s’inscrit au cœur des missions de sensibilisation de la collection auprès des publics. Ainsi pour amener le public à appréhender au mieux les œuvres, une diversité d’actions et d’outils sont mis en place par l’équipe de l’Artothèque.

Découvrez les dates des médiations organisées autour de l'exposition ici.

 

Infos pratiques

Date

Du 28.06.2022 au 24.09.2022

Horaires
Du Mardi au Samedi de 13:00 à 18:00
Tarifs

Plein Tarif : Accès libre / Demi-Tarif : Accès libre

Lieu
Artothèque d'Angers
Repaire Urbain - 35 boulevard du Roi René
Angers
La newsletter