Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Journées européennes du patrimoine

Menu
  • Partagez sur

"Le patrimoine pour tous": c'est le thème des Journées européennes du patrimoine 2021 qui se tiendront les 18 et 19 septembre, avec un focus particulier sur le patrimoine ferroviaire. Pour cette 38e édition, l’accent est mis à l’échelle locale sur la transition écologique.

Le Grand-Théâtre a 150 ans !

Lieu de culture emblématique, le Grand-Théâtre célèbre cette année son 150e anniversaire. Ce joyau de la ville ouvre ses portes: salle de spectacle, grand foyer, loges et espaces techniques n’auront plus de secret pour vous. Le musée Pincé et le RU – Repaire urbain lui consacrent également deux expositions.

Parcours "Transition écologique"

  • Pour faire écho à la démarche engagée sur le territoire vers la transition écologique, un parcours de découverte spécifique est proposé et s'inscrit en cohérence avec la Journée sans voiture organisée le dimanche 19 septembre: l’occasion de découvrir différemment le cœur historique de la ville et de s’approprier pleinement l’espace public.
  • Partez entre amis ou en famille pour une escapade à vélo en autonomie, à la découverte d’Angers et de son patrimoine grâce à un plan (à retirer, dans la limite des stocks, au jardin des Beaux-arts, aux maisons de quartier du Lac-de-Maine et des Hauts-de-Saint-Aubin). Ou suivez le guide lors de visites commentées à vélo sur les thèmes du patrimoine ferroviaire et du street-art.
  • Le château des Vaults - Domaine du Closel, à Savennières, donne à voir un paysage vivant porté par une démarche d’agriculture en biodynamie. Plus en amont, l’espace Loire odyssée, à Loire-Authion, vous fait plonger au cœur du dernier fleuve sauvage d’Europe

Le jardin des Beaux-arts

Pendant le week-end, retrouvez de nombreuses animations et concerts au jardin des beaux-Arts (accès: 37, rue Toussaint). Sa proximité avec le RU – Repaire urbain, la galerie David-d’Angers, le musée des Beaux-arts et la médiathèque Toussaint en fait un site central des Journées du patrimoine. 

C’est ici que les familles notamment pourront se divertir en participant à un grand jeu avec les artistes Dupin et Duclos, au quiz du patrimoine, ou encore à la construction d’une flexyourte en bambou.

Retrouvez l'ensemble des visites et animations proposées sur Angers Loire Métropole par le biais d'une cartographie

Certaines visites ou animations sont sur réservation. Reportez-vous aux consignes d’inscription pour chaque événement.
Pour les réservations à effectuer auprès de l’office de tourisme, à partir du mardi 7 septembre, réservez vos places:
- en ligne sur tourisme.destination-angers.com/resa-jep
- par téléphone au 02 41 23 50 00 (les places sont à retirer jusqu’au vendredi 17 septembre)
- à l’office de tourisme, place Kennedy (lundi de 11h à 18h, du mardi au samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h)

La newsletter
61088