Le PREAC relaie les dispositifs nationaux en lien avec l’EAC et le patrimoine, ainsi que les dispositifs EAC en région Pays de la Loire.

Le pass Culture contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Il se compose de deux déclinaisons: une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 6e et d'une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans. Pour plus d’informations, consultez le portail Eduscol et l’explication détaillée du Pass Culture pour les scolaires.

Dispositifs pour les scolaires (école, collège, lycée)

Levez les yeux / Journées européennes du patrimoine

La veille des Journées européennes du patrimoine qui se tiennent au mois de septembre, l’opération "Levez les yeux!" invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel ou immatériel) à travers un accès privilégié à des lieux et des activités dédiées (rencontres, ateliers de pratique). Dispositif annuel et gratuit.

L’opération, les Enfants du patrimoine, proposée par les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) s'inscrivent également dans l'opération "Levez les yeux!".

Levez les yeux / Journées nationales de l'architecture

La veille des Journées nationales de l'architecture qui se déroulent au mois d’octobre, des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des projections et des expositions sont organisés dans la France entière à destination des élèves de l'école au lycée. Dispositif annuel et gratuit.

La classe, l'oeuvre !

Adossé à La Nuit européenne des musées qui se tient au mois de mai, le dispositif La classe, l'œuvre! invite les élèves à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Histoire d'ici / Découvrir le patrimoine ligérien

Le dispositif "Histoires d’ici: Découvrir le patrimoine ligérien" a été lancé en 2017 par le Conseil régional des Pays de la Loire, en concertation avec l’Académie de Nantes dans le cadre du Pacte éducatif régional. Il permet aux jeunes d’investir et de s’approprier le patrimoine local durant le temps scolaire.

Adage

Adage est la plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Au service des équipes pédagogiques, les ressources en ligne proposées par ADAGE aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles dans l’objectif du 100% EAC, pour que tous les élèves bénéficient d’un égal accès à la culture. Les dispositifs s’enrichissent de l’ouverture du pass Culture dans sa déclinaison scolaire. 

Concrètement: les établissements peuvent répondre à des appels à projets, recenser leurs actions et leurs projets d'EAC mais aussi utiliser la part collective du Pass Culture. Pour plus d’informations, consultez les explications pour l'utilisation d'Adage sur le site de la DAAC de l'Acédemie de Nantes.

 

DAAC de l'Académie de Nantes

Le site de la DAAC de l’Académie de Nantes proposent des ressources culturelles et des dispositifs EAC à destination des enseignants et des élèves du 2nd degré.

Dispositifs pour les temps hors scolaires

C'est mon patrimoine

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"), C’est mon patrimoine! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires. 
Découvrez la vidéo créée par la Fédération nationale des Francas sur le dispositif C’est mon patrimoine (2018)

La newsletter