Pour son édition 2022, le festival Tempo2Rives est engagé dans une démarche de labellisation "événement éco-engagé". Le but est d'atteindre le premier niveau REEVE, réseau éco-événement des Pays de la Loire. L’association a pour objectif de mobiliser les acteurs des filières événementielles afin de contribuer activement à la lutte contre les dérèglements climatiques.
Les engagements du festival
Zéro déchet
- Zéro gobelet plastique jetable
- Tous les gobelets réutilisables sont consignés et non millésimés
- Proposer un tri des déchets recyclables en zone publique
Restauration
- Mettre en place un plan d'actions de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Avoir mis en place un système de redistribution/don des non-consommés
- Une part significative des ingrédients utilisés est issue de l'agriculture biologique/raisonnée
- Les plats sont faits maison à base de produits frais
- Proposer un menu bas carbone, dont les émissions GES sont inférieures à 2500g d'équivalent CO2
- Les denrées consommées par les publics sont majoritairement d'origine locale/circuit court/de saison/fermiers
- Les denrées consommées par l'organisation, les équipes et/ou les artistes sont majoritairement d'origine locale /circuit court/de saison/fermiers
Déplacements
- Informer le public sur les accès aux pistes cyclables et les dispositifs mis en place sur l'événement
- Mettre en place des parkings vélos
- Informer le public sur les accès en transport en commun et leurs horaires
- Inciter le public à covoiturer et lui proposer un outil pour ce faire
- Prévoir une enquête relative aux transports auprès du public (origine des visiteurs, moyen de transport utilisé...)
- Proposer systématiquement aux artistes prenant l’avion de compenser leurs émissions
Accessibilité
- Nommer et former un référent accessibilité
- Mise en place d’un indicateur de la parité sur scène
Respect du site
- Vérifier si le site fait l'objet d'une protection particulière
- Limiter l'impact environnemental de l’événement sur le milieu naturel et faire les aménagements en conséquence
- Installer des dispositifs ludiques pour récupérer les mégots
- S'assurer de la remise en l'état du lieu à l'issue de l'événement (absence de déchets, pas d'aménagements en dur…)
- Limiter l'impact acoustique de l'événement (niveau sonore et temporalité)
Organisation
- Nommer un référent développement durable
- Intégrer des critères de développement durable dans le cahier des charges des prestataires
- Réaliser et communiquer un bilan avec des critères environnementaux de la manifestation
Associer le public à la démarche d’éco-engagement
- Une signalétique informe et sensibilise le public sur les dispositifs mis en place (tri, vélo, accessibilité...)
- La campagne de communication en ligne comporte un volet de sensibilisation environnementale
- Proposer au public un moyen de faire des propositions d'améliorations sur la démarche éco-événement et de compenser leur bilan carbone
Ressources/énergie
- Utiliser des supports et moyens d'impressions éco-conçus
- Minimiser l’usage de groupes électrogènes à énergie fossile exclusive
- Pas de toilette chimique
- Supprimer les goodies et cadeaux remis aux participants