Pour son édition 2022, le festival Tempo2Rives est engagé dans une démarche de labellisation "événement éco-engagé". Le but est d'atteindre le premier niveau REEVE, réseau éco-événement des Pays de la Loire. L’association a pour objectif de mobiliser les acteurs des filières événementielles afin de contribuer activement à la lutte contre les dérèglements climatiques.

Les engagements du festival

Zéro déchet

  • Zéro gobelet plastique jetable
  • Tous les gobelets réutilisables sont consignés et non millésimés
  • Proposer un tri des déchets recyclables en zone publique

Restauration

  • Mettre en place un plan d'actions de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Avoir mis en place un système de redistribution/don des non-consommés
  • Une part significative des ingrédients utilisés est issue de l'agriculture biologique/raisonnée
  • Les plats sont faits maison à base de produits frais
  • Proposer un menu bas carbone, dont les émissions GES sont inférieures à 2500g d'équivalent CO2
  • Les denrées consommées par les publics sont majoritairement d'origine locale/circuit court/de saison/fermiers
  • Les denrées consommées par l'organisation, les équipes et/ou les artistes sont majoritairement d'origine locale /circuit court/de saison/fermiers

Déplacements

  • Informer le public sur les accès aux pistes cyclables et les dispositifs mis en place sur l'événement
  • Mettre en place des parkings vélos
  • Informer le public sur les accès en transport en commun et leurs horaires
  • Inciter le public à covoiturer et lui proposer un outil pour ce faire
  • Prévoir une enquête relative aux transports auprès du public (origine des visiteurs, moyen de transport utilisé...)
  • Proposer systématiquement aux artistes prenant l’avion de compenser leurs émissions

Accessibilité

  • Nommer et former un référent accessibilité
  • Mise en place d’un indicateur de la parité sur scène

Respect du site

  • Vérifier si le site fait l'objet d'une protection particulière
  • Limiter l'impact environnemental de l’événement sur le milieu naturel et faire les aménagements en conséquence
  • Installer des dispositifs ludiques pour récupérer les mégots
  • S'assurer de la remise en l'état du lieu à l'issue de l'événement (absence de déchets, pas d'aménagements en dur…)
  • Limiter l'impact acoustique de l'événement (niveau sonore et temporalité)

Organisation

  • Nommer un référent développement durable
  • Intégrer des critères de développement durable dans le cahier des charges des prestataires
  • Réaliser et communiquer un bilan avec des critères environnementaux de la manifestation

Associer le public à la démarche d’éco-engagement

  • Une signalétique informe et sensibilise le public sur les dispositifs mis en place (tri, vélo, accessibilité...)
  • La campagne de communication en ligne comporte un volet de sensibilisation environnementale
  • Proposer au public un moyen de faire des propositions d'améliorations sur la démarche éco-événement et de compenser leur bilan carbone

Ressources/énergie

  • Utiliser des supports et moyens d'impressions éco-conçus
  • Minimiser l’usage de groupes électrogènes à énergie fossile exclusive
  • Pas de toilette chimique
  • Supprimer les goodies et cadeaux remis aux participants
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