(Photos: Sega le petit photographe et Marie Planeille)
20h : Aurus
"Venu de l’île de La Réunion, Bastien Picot aka Aurus depuis 2019, a participé au groupe 3SomeSisters, et joué comme choriste avec Stevie Wonder et Charles Aznavour. Son premier album est un petit bijou dans lequel il mélange l’anglais et le créole, le maloya et la pop orchestrale, la technologie et la tradition. Ses morceaux sont saisissants d’inventivité et de richesses harmoniques, laissez-vous porter par sa voix dont les volutes et les arabesques constituent une invitation au voyage." (Rock & Folk, nov. 2021)
Des guitares électriques mordantes venues du rock noise et passées par l'Afrique de l'Ouest, une contrebasse et une batterie formées au free-jazz qui finissent par ne faire qu'un instrument et les voix de quatre musiciens qui chantent en coeur, ivres de liberté : c'est la recette proposée par Trans Kabar.
Sur Mazine La Mor, leur deuxième album, on trouve un mélange de chansons que le groupe jouait en concert avant même de les avoir enregistrées, de reprises de Gaston Hoareau, Lo Rwa Kaf et Gramoun Lélé, et de compositions originales de Jean-Didier Hoareau, le chanteur lead, arrangées par le groupe. C'est dense, puissant, volcanique.