Les élèves des chœurs CHAM Fratellini, CHAM Montaigne et les élèves de l'orchestre d'Harmonie 2e cycle vous invitent à découvrir la légende de "Tchikidan".
On raconte qu’une troupe populaire aurait « monté » un spectacle joué, chanté et dansé par des enfants, retraçant l’histoire énigmatique du nomadisme dogorien. Une affiche retrouvée récemment témoigne du titre du spectacle et du fait que des représentations publiques ont eu lieu. Voici, récupérés dans le fameux manuscrit Proszechniak et arrivés par transmission orale, quelques-uns de ces chants. Leur caractère narratif et « théâtral » donne une idée de ce que pouvait être ce genre opératique populaire.
Auparavant Tchikidan était le nom d’une grande fête annuelle dogorienne où les enfants avaient tous les droits. Ils pouvaient, à cette occasion, exprimer leurs souhaits et vœux pour les saisons à venir. Ces sept jours de fêtes étaient rythmés, par des chants et de la danse. Les Dogoriens ont maintenant disparu en tant que nomades, il ne reste plus que quelques communautés et familles dans certaines montagnes mais leurs chants sont restés.
Venez découvrir ces chants "Dogorien", la langue oubliée d’un peuple disparu !
Pass sanitaire/vaccinal demandé.
Réservations au Grand Théâtre Les horaires d’ouverture de la billetterie du Grand Théâtre Du Mardi au Samedi :
De 10h à 12h, uniquement au téléphone - 02 41 24 16 40
De 13h30 à 18h, au guichet place du Ralliement
Organisateur
Conservatoire à Rayonnement Régional
Public
Tout public
Accessibilité
Adapté pour l'handicap Moteur
Infos pratiques
Date
Le 17.03.2022 de 20:00 à 21:30
Tarifs
Gratuit sur réservation au Grand Théâtre : 02 41 24 16 40