Présentation de l'Institut municipal

L’Institut municipal a été créé à la demande de la municipalité par décret impérial du 7 juillet 1855 et reste fidèle à ses principes originels. Il propose des cours et des séances publiques de langues et des conférences. Pour en savoir plus.

Les cours et séances publiques ont lieu dans les salles de l'Hôtel du Roi-de-Pologne et de l'Hôtel de Livois-Lancreau.

Un agent est à votre disposition à l’accueil pour vous aider et réaliser les éventuelles démarches administratives nécessaires.

Situation

Depuis le 1er juillet 2023, l'Institut municipal a déménagé à l'Hôtel du Roi-de-Pologne, 2 quai du Roi-de-Pologne.
 

  •  Bus : Arrêt Château (lignes 4, 5a, 5b, E20, E21, E22) - Arrêt Le Quai (lignes 5a, 5b, 6, E21)
  •  Tramway : Arrêt Le Quai (lignes B et C)

Contact

02 41 05 38 80
institut.municipal(at)ville.angers.fr

Les activités de l'Institut

Quelques chiffres et appréciations

Plus de 50 000 passages par an, dans nos conférences, cours et séances publiques :
⦁    Pour les cours payants, 650 inscrits pour 2 000 heures de cours.
⦁    Pour les séances publiques en accès libre, 25 000 passages annuels.
⦁    Pour les conférences, en moyenne 70 personnes présentes.

Des formations particulièrement pertinentes pour l'apprentissage du français avec des taux de réussites très satisfaisants.

Vous êtes près de 70 % d’Angevins dont 30 % qui bénéficient d’un tarif réduit du fait du quotient inférieur à 706 € ou étudiants (notamment en FLE).
Soit au total plus de 50 000 passages par an :
⦁    20 000 passages pour les cours
⦁    25 000 passages pour les séances publiques
⦁    10 000 passages pour les conférences

Les enseignements programme et évaluation

⦁     Les offres de cours, les niveaux et les prérequis

L’Institut propose des cours en anglais, allemand, espagnol, italien et en français pour les étrangers… Ces cours peuvent faire l’objet d’attestation d’assiduité ou de niveau, mais ce ne sont pas des diplômes ou des certificats. (Cf. chapitre suivant sur évaluation). La certification est envisagée uniquement pour les cours de français (DCL).

L’offre des cours est structurée sur les bases du Cadre Européen des langues du A1 élémentaires au C2 expérimenté. L’intitulé du cours indique l’objectif visé (par exemple « Vers le A2 ») mais également le prérequis, le niveau minimum nécessaire pour s’inscrire (par exemple « A1 »). Vous trouverez sur le site internet de l’institut des repères pour vous aider à vous autoévaluer. 

     Les modalités d’apprentissage

L’Institut offre des cours payants à effectif limité et des séances publiques gratuites :

  1. Les séances publiques sont conçues pour découvrir une langue dans la perspective de s’inscrire dans un cours pour un projet d’apprentissage. Ces séances publiques sont en accès libre et en format magistral avec des effectifs importants permettant de se sensibiliser à la langue mais avec moins d’interactions que dans les cours.
  2. Les cours organisés avec un maximum de 18 personnes sont davantage efficaces du fait d’échanges entre apprenants et enseignants plus nombreux. La formation est conçue sur la base de séances en présentiel et d’exercices complémentaires à réaliser en dehors des cours. Pour la qualité des enseignements, les cours n’ouvrent qu’avec un minimum de 10 inscrits.

Les séances sont encadrées par des enseignants qualifiés dispensant l’enseignement à partir d’ouvrages pédagogiques à vous procurer en librairie. Ces ouvrages constituent le support des cours et sont donc indispensables pour les apprentissages. Ils servent également pour la progression pédagogique afin d’atteindre le niveau visé avec des exercices, des vidéos et d’autres mises en situation.


⦁     Autres dispositifs pour vous accompagner.

Pour les cours de français pour étrangers des niveaux A0, A1 et A2, vous pouvez également bénéficier de séances individuelles de soutien pour travailler les exercices avec des bénévoles (renseignements et inscription à l’accueil).

 

L'Institut municipal, certifié Qualiopi

Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Editée par le Ministère du Travail, Qualiopi est une marque inédite de certification de qualité pour les prestataires d’action de formation. Il vise à créer une démarche qualité pour les parties prenantes de la formation professionnelle.

Valide pour une durée de quatre ans, il a pour objectif de garantir la qualité de la formation et de présenter une plus grande lisibilité entre les stagiaires et les entreprises. Qualiopi est une certification qui comporte à valider, suivant le référentiel national de certification qualité (RNCQ), la qualité des prestataires d’actions contribuant au développement des compétences.

Les attestations d'inscription, d'assiduité et de niveau

Selon votre projet et pour les cours exclusivement, vous pouvez disposer d'attestations pour justifier votre inscription et votre présence aux cours et d'une évaluation de votre niveau de maîtrise de la langue.

L’attestation d’inscription
Afin de pouvoir justifier de votre inscription à un cours, pour une éventuelle aide financière, vous pouvez demander à l’accueil une attestation d’inscription.

L’attestation d’assiduité
En fin de formation, vous pouvez également demander une attestation d’assiduité, justifiant votre participation à tous les cours. Dans ce cas, vous devrez renseigner une fiche d’émargement à chacune de vos séances (le préciser lors de votre inscription).
En cas d’absence renouvelée non signalée, le personnel de l’accueil se permettra de vous contacter pour prendre des nouvelles et envisager la suite de votre parcours de formation. 

Les attestations de niveaux
Si vous souhaitez disposer d’une évaluation en fin de formation (en considérant que cette évaluation n’est pas une certification), nous vous invitons à procéder à votre autoévaluation à partir de cette grille puis de la transmettre à votre enseignant qui vous précisera le niveau acquis à ce jour. Selon les besoins, une attestation de niveau est réalisée par le personnel d’accueil à partir des observations de l’enseignant.

La newsletter