Conférence
Pirates et Corsaires

 

par Jean Jacques Tur

Marins hors-la-loi qui attaquaient et pillaient les navires marchands depuis l’Antiquité, les pirates – dont le nom signifie « ceux qui tentent fortune » – parcouraient les mers et les océans à la recherche de trésors fabuleux. Également appelés forbans, flibustiers ou boucaniers, ces personnages hauts en couleur ont longtemps fasciné des générations entières. Et malgré la naissance des Etats-nations et la mise en oeuvre d’organismes chargés de les pourchasser et de punir leurs méfaits, il en existe encore, hélas, de nos jours.
Les corsaires, pour leur part, ne sont apparus que bien plus tard, à la charnière entre le Moyen-Âge et les Temps modernes, au XVe siècle. Contrairement aux pirates, ils ne pouvaient attaquer et piller les navires des pays ennemis qu’à condition de posséder des « lettres de marque » ou « lettres de course »… d’où leur nom. S’ils étaient arrêtés, ils étaient considérés comme des prisonniers de guerre et ne pouvaient être pendus. Mais parfois, dans la réalité, la limite entre corsaires et pirates était assez floue.
La très grande majorité des pirates étaient des hommes qui, parfois, ont laissé leurs noms dans l’histoire comme Barbe-Noire, Jack Rackham ou Barberousse. Mais quelques femmes pirates, comme Anne Bonny, Mary Read ou Ching Shih, ont marqué les esprits. Quelques corsaires ont également acquis une grande célébrité, comme les Anglais Thomas Cavendish et Francis Drake, ou les Français Surcouf, Duguay-Trouin et Jean-Bart.

Dates : 4, 11 & 18 octobre 2022

Au cours des trois conférences, j’aborderai les divers aspects de la piraterie et de la guerre de course, et présenterai les portraits des plus célèbres de ces personnages qui continuent à fasciner les foules… n’est-ce pas, Jack Sparrow ?

Organisateur

Institut Municipal

Infos pratiques

Dates

Le 04.10.2022 de 17:30 à 19:00

Le 11.10.2022 de 17:30 à 19:00

Le 18.10.2022 de 17:30 à 19:00

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
9 Rue du Musée
Angers
La newsletter