Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Sémiotique du genre : Les signes du féminin

Menu
  • Partagez sur

Conférence
Sémiotique du genre : Les signes du féminin

Martine Arino Docteure en sciences de l’information et de la communication
La sémiotique interroge la construction de la signification sociale. Elle pose d’emblée la différence entre l’être et l’être représenté. Être une femme, c’est répondre à des signes symboliques, indexicaux et émotionnel de son genre. Nous vous proposons d’interroger cette construction en trois étapes ; une première qui pose l’objet, une seconde qui traite de son mécanisme et une troisième sa communication.

  1. 24/05/2022 : l’égalité et la différence dans la construction symbolique des rapports sociaux de sexe.

Rappelons qu’égal s’oppose à inégal, identique s’oppose à différent et que complémentarité n’est pas synonyme d’égalité. Il est alors nécessaire de relever ce qui appartient au droit et à l’égalité des chances. La confusion des mots dans le débat public est grande.

  1. 31/05/2022 : La construction des stéréotypes de sexe.

L’objectif des stéréotypes est de maintenir la différence entre les sexes. Un stéréotype de sexe caractérise la représentation que nous avons de ce qu’est ou doit être un homme ou une femme. Ils sont descriptifs et prescriptifs, en indiquant comment les individus devraient se comporter. En cela, ils fonctionnement comme des normes. Ces stéréotypes de sexe, comme tous les stéréotypes, influencent nos perceptions, nos jugements, nos attentes et nos comportements. La force des stéréotypes tient au fait
qu’ils ne sont souvent pas perçus comme stigmatisants et/ou enfermants.

  1. 07/06/2022 : La communication sans stéréotype de sexe

Le féminin est souvent dépréciatif : que l’on pense à la série galant/galante, professionnel/professionnelle, sorcier/sorcière, etc. Cette dépréciation redouble la hiérarchie des fonctions sociales occupées par les hommes et les femmes : le couturier est un créateur, la couturière une petite main. La langue reflète la société et sa façon de penser le monde. Ainsi, une langue qui rend les femmes invisibles est la marque d’une société où elles jouent un rôle second.

Organisateur

Institut Municipal

Public

Tout public

Accessibilité

Infos pratiques

Dates

Le 24.05.2022 de 18:30 à 20:30

Le 31.05.2022 de 18:30 à 20:30

Le 07.06.2022 de 18:30 à 20:30

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
9 Rue du Musée
Angers
La newsletter
55020