Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les journées de l'Antiquité

Menu
  • Partagez sur

Conférence
Les journées de l'Antiquité

Les journées de l’Antiquité

  1. 29/03/2022 à 18h30, thématique historique par Jean-Michel Cauneau

La transmission des textes de l'Antiquité. "En dehors de leurs traductions que nous savons être variables et diverses, les oeuvres des auteurs de l'Antiquité, nous semblent être, en grec ou en latin, des textes immuables, restés sous une forme définitive, depuis qu'ils ont été écrits. Certes, on nous a appris qu'ils ont été transmis par l'intermédiaire de manuscrits au Moyen Âge, puis d'imprimés à partir de la Renaissance, mais cette idée donne à croire que, comme le bâton-témoin dans une course de relais, chaque texte est bien le texte d'origine lui-même, arrivé ainsi jusqu'à la page où nous le lisons. Or, la réalité est autrement plus complexe: le sauvetage des oeuvres antiques a demandé deux millénaires de constructions savantes et en exigera encore. Pour certaines même, il a relevé du miracle. Sans parler de toutes celles, la majorité, qui ont disparu, sans doute à jamais. Illustrée d'exemples, la conférence tentera d'initier à quelques aspects de l'histoire des textes.
 

  1. 31/03/2022 à 18h30, thématique philosophique par Claudine Jacobzone

Prométhée, le dieu (Titan) qui aimait les hommes et la démocratie. Prométhée, défenseur des hommes et de la démocratie Le mythe de Prométhée nous fournira un exemple de l’usage que les Grecs étaient susceptibles de faire d’un mythe ancien pour le détourner et l’investir d’une signification totalement différente de ses intentions originelles. L’approche du récit mythique n’était pas naïve et les orateurs se permettaient d’orner leur propos d’histoires bien connues qu’ils prenaient plaisir à rhabiller d’un costume neuf afin d’emporter l’adhésion de leur public. Nous dégusterons donc ensemble ce beau morceau de rhétorique qu’est le discours de Protagoras dans le dialogue éponyme de Platon. "

  1. 01/04/2022 à 14h30, thématique littéraire par Yves Touchefeu

Héraclès : Éclat, malheurs et contradictions d’une grande figure de la Grèce antique. Héraclès fut le héros le plus célèbre dans l’Antiquité grecque. Et ce héros eut comme particularité d’être devenu un dieu. Appelé Hercule chez les Romains, il garda
jusqu’à nos jours une présence remarquable. Dans l’Antiquité grecque, beaucoup de récits, parfois un peu différents les uns des autres, dessinent une image complexe de cette grande figure héroïque.

  • Nous suivrons d’abord le cours de ses douze Travaux les plus célèbres.
  • Nous verrons ensuite que la vie d’Héraclès fut une vie malheureuse.
  • Et nous prendrons enfin la mesure des contradictions qui marquent l’identité de notre héros.
  1. 04/04/2022 à 18h30, thématique santé par Maurice Audran

Les écoles de médecine dans la Grèce antique, d’Hippocrate à Galien. Prises de positions, pratiques, débats... qu'ont-ils ont laissé ? Entre l’illustre Hippocrate, le « Père de la médecine » (460-377 av. J.-C.) et Galien (129-216) auteur d’une oeuvre considérable perpétuant la tradition hippocratique, le « long tâtonnement » vers la connaissance médicale ne s’est pas fait au fil des siècles, pour reprendre la formule de Jean Cavaillès, « de certitudes en certitudes », mais par « tâtonnements et ratures ».
Cette approche tellement difficile au regard des moyens de l’époque, a été conduite par des hommes remarquables, influençant à titres divers des courants de pensée et de pratiques, avançant et défendant avec souvent beaucoup d’ardeur leurs convictions. Dans ce que l’on appelle parfois des « écoles médicales », empruntant parfois à des comportements sectaires, on distingue les « empiriques », les « dogmatiques », les « méthodiques », les « pneumatiques ».
En reprenant la « mécanique » de la pensée médicale hellénistique, les concepts qui en ont résulté, les débats qu’ont suscités les « porte-paroles » de ces courants, on peut sans doute se demander s’il est possible de faire des rapprochements avec nos pratiques médicales et interrogations actuelles… "

  1. 06/04/2022 à 18h30, thématique littéraire par Christine Lassalle

Animaux dans les épopées homériques, réalités et métaphores.Plusieurs mondes se superposent et s'intriquent dans l'Iliade et l'Odyssée : les dieux, les hommes, les animaux et les éléments. On y rencontre quelques animaux réels pris dans les filets du récit, mais
surtout de nombreuses métaphores animales qui, à l'intérieur des textes de guerre ou d'aventures, nous donne une ouverture sur l'univers du quotidien et de la paix. "

  1. 08/04/2022 à 14h30, historique par Dominique LartigaudHomère, l’éternel contemporain.

Tradition et transmission des textes de l’Iliade et de l’Odyssée. Rien n’est plus facile aujourd’hui que d’entrer dans une librairie ou une bibliothèque et de se procurer le texte de l’Iliade et de l’Odyssée dans leur langue originelle, le grec, mais aussi bien sûr et surtout, en traduction.
Et de nouvelles traductions ne cessent de voir le jour partout dans le monde. Nous devrions nous étonner pourtant que ces épopées, écrites vers le milieu du VIII avant J.C. soient parvenues jusqu’à nous, traversant ainsi près de trois millénaires. Je m’efforcerai de montrer ici comment ces chefs d’oeuvre de la littérature nous ont été transmis grâce aux efforts des innombrables copistes, savants, traducteurs au cours des temps, d’abord par la volonté politique des Grecs eux-mêmes puis, bien plus tard, par celle des princes de la Renaissance qui les ont remis en honneur et ont favorisé leur transmission.

Organisateur

Institut Municipal

Public

Tout public

Accessibilité

Infos pratiques

Dates

Le 29.03.2022 de 18:30 à 20:30

Le 31.03.2022 de 18:30 à 20:30

Le 01.04.2022 de 14:30 à 16:00

Le 04.04.2022 de 18:30 à 20:00

Le 06.04.2022 de 18:30 à 20:00

Le 08.04.2022 de 14:30 à 16:00

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
9 Rue du Musée
Angers
La newsletter
55020