Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Rendez vous-cinéma "mythes et légendes"

Menu
  • Partagez sur

Conférence
Rendez vous-cinéma "mythes et légendes"

Mythes et Légendes (jeudi 20h/21h30) Partenariat avec CINELEGENDE


-14/10/2021 : Geoffrey RATOUIS : « La terre martyrisée » : Chronos, Zeus, OEdipe, Brutus et tant d’autres personnages légendaires ou historiques ont en commun d’être des parricides. Comme si les êtres humains ne pouvaient être libres d’exercer pleinement leur pouvoir que dans le sang de leurs ascendants. Pour autant, le plus terrifiant des crimes n’est-il pas celui de l’homme à l’égard de cette terre-mère qui l’a portée ? Que nous disent les contes et les légendes de ce matricide qui se perpétue depuis tant de générations.
En lien avec la projection de La Terre outragée
-16/12/2021 : Geoffrey RATOUIS : « Contes et légendes des travailleurs de la terre » : Le néolithique constitue la première et, sans doute, la plus importante révolution de l’aventure humaine. La découverte de l’agriculture et la domestication des animaux ont fait du nomade un sédentaire, intrinsèquement attaché à ce pays d’où il puise sa subsistance.
Et si du fruit du travail de la terre sont nés les fondements de nos civilisations, les contes et légendes y puisent également leurs plus profondes racines.
En lien avec la projection de Au nom de la Terre
-20/01/2022 : Jürgen BARTHELHEIMER, Association La Muse : « Argent fantasmatique »
L'argent, dénoncé comme source de problèmes (sociaux, environnementaux, moraux...), devient en fin de compte, la source de leur résolution : prendre aux riches et
donner aux pauvres, tout en permettant en cours de route, d’accéder au bonheur privé.
En lien avec la projection de La chute de l’Empire américain
- 03/02/2022 : Geoffrey RATOUIS « Argent... je t’aime, moi non plus ! »
Les mythes, les contes, les légendes, les religions et les philosophies n’ont eu de cesse de mettre l’homme en garde contre la plus puissante (et peut-être la plus terrifiante) de ses créations : l’argent. Les oeuvres littéraires, poétiques, musicales ou cinématographiques s’évertuent à fustiger l’avidité aveugle, l’avarice ou au contraire la prodigalité. Tout autant que l’amour, l’argent est l’un des thèmes récurrents de notre imaginaire qui, de Midas à Wall-Street, en passant par la parabole de l’enfant prodigue, nous questionne sur la vraie nature de l’être humain.En lien avec la projection de La chute de l’Empire américain
- 07/04/2022 : Geoffrey RATOUIS « Maître et disciple » origines et variations d'une relation mythique
La Joyeuse et Enkidu, La Dame du Lac et Lancelot, le chat botté et le fils du meunier, Obi-wan Kenobi et Luke Skywalker, des mythes antiques aux plus contemporains, nombreux sont les récits initiatiques contant les aventures d'un disciple et de son maître Entre admiration et soumission, ambition et détestation, les liens qui les réunissent servent bien souvent de trame aux plus grandes tragédies. Le disciple doit-il toujours dépasser le maître ?
Cette conférence est une invitation à découvrir ou redécouvrir cette relation, filiale et parfois conflictuelle, comme un hymne universel aux générations qui passent inexorablement.
En lien avec la projection de Whiplash

Organisateur

Institut Municipal

Public

Tout public

Accessibilité

Infos pratiques

Dates

Le 14.10.2021 de 20:00 à 21:30

Le 16.12.2021 de 20:00 à 21:30

Le 20.01.2022 de 20:00 à 21:30

Le 03.02.2022 de 20:00 à 21:30

Le 07.04.2022 de 20:00 à 21:30

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
9 Rue du Musée
Angers
La newsletter
55020