Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les crises, les accélérateurs de l'évolution

Menu
  • Partagez sur

Conférence
Les crises, les accélérateurs de l'évolution

23/11/2021: La géologie historique de crise en crise. La Formation et l’évolution de la terre, se sont faites à travers les crises qui accélèrent l’évolution des paysages et de la vie. L’évolution géologique de la terre est inséparable de celle de la vie. La vie a transformé la terre. Cette histoire couvre approximativement 4,5 milliards d'années. Nous survolerons l'histoire des grands évènements de notre planète et les crises qui les marquent. La difficulté provient de l'échelle de temps qui lie tous ces évènements : on compte au minimum en dizaines de millions d'années. Comment comprendre le temps à l’échelle géologique ?

30/11/2021 : Les changements climatiques dans l’histoire de la terre Nous vivons au postglaciaire, à l’époque interglaciaire, sur les ruines d’un monde de froid et de glace qui a duré beaucoup plus longtemps que notre période chaude. Le climat c’est l’ensemble des qualités de l'atmosphère d'un lieu sur la longue durée. C'est la synthèse des temps qu'il a fait. Quels sont les mécanismes qui régissent la dynamique du climat ? Nombreux facteurs concourent aux variations climatiques. Au cours des temps géologiques mais aussi historiques, le climat a souvent changé. Il change aujourd’hui aussi... De nombreuses sources d’informations sont disponibles pour étudier les climats passés et elles doivent en général être combinées pour fournir des reconstitutions mais aussi des prévisions.

07/12/2021:L’histoire de l’évolution de l’Homme L’Homo Sapiens a mis plusieurs millions d’années pour atteindre au début du XIXe siècle le milliard d’individus. Depuis le milieu du XXe siècle, nous sommes entrés dans une phase que l'on peut qualifier d'explosion démographique. source PixabayAujourd’hui nous sommes plus de 7 milliards. La population mondiale actuelle montre une grande diversité dans l’aspect physique, pourtant elle se ressemble génétiquement. Notre matériel génétique vient en principe de quelques milliers de premiers reproducteurs de la préhistoire d’Afrique de l’ouest et du Proche-Orient. Parti de là, il y a 100 000 ans, l’Homo Sapiens colonise la terre en quelques dizaines de milliers d'années.... mais ce n’est pas aussi simple que ça ! Qui sommes-nous ?

04/01/2022 : L’évolution de la population mondiale et les flux migratoiresL’homme est nomade : migrations internationales, exode rural, migrations pendulaires... lors que certaines frontières disparaissent, d’autres se referment. Les populations se mélangent. Mais pas toujours... Aujourd’hui, aux frontières de l’Europe, les réfugiés sont en passe d’être traités comme les autres migrants : l’asile est de plus en plus sacrifié au nom d’une « maîtrise » sélective de l’immigration. Les inégalités croissantes de richesse, de bien-être, de démocratie et de paix entre pays, alimentent la peur d’un déferlement incontrôlé d’étrangers... Qui sommes-nous?

11/01/2022 : L’évolution politique des Etats et la mondialisationIl y a peu de sociétés sans Etat. Les Etats sont le résultat d’une longue évolution d’un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir central institutionnalisé, le tout sur un territoire délimité par des frontières. Cette formation passe par des étapes et par de nombreuses crises (révolutions, guerres civiles). En fait, c’est le pouvoir politique et/ou religieux qui crée et forge un Etat et une nation, en imposant une histoire officielle, souvent confondu avec une mythologie.A une plus grande échelle, l’avènement d’une ère nouvelle comme la Renaissance ou la mondialisation n’est pas un phénomène qui apparaît subitement. C’est une longue évolution culturelle et technologique. Elle forge de nouveau espaces. C’est un processus dynamique, progressif, toujours en mouvement avec des crises qui accélèrent l’évolution... comme pour les états

Organisateur

Institut Municipal

Public

Tout public

Accessibilité

Infos pratiques

Date

Du 23.11.2021 à 18:30 au 11.01.2022 à 18:30

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
9 Rue du Musée
Angers
La newsletter
55020