Ce cycle de 5 conférences se propose de présenter l'origine des langues et leurs évolutions depuis les sumériens jusqu'à nos jours. La création, puis la transmission des langues, est avant tout sociale. L’imposition des langues (les langues participent à l’identité), l’aménagement linguistique sur un territoire, les évolutions ou leur apparition sont liées aux politiques linguistiques ou aux dominations culturelles et économiques.
Seront abordées dans ce cycle, les causes qui expliquent le développement des langues, leur expansion (raisons économiques, influences culturelles, conquêtes militaires...) . Une des grandes tendances du XXe siècle a concerné l'adoption d'une langue de communication internationale et à une simplification au niveau des grandes aires linguistiques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles peuvent être les évolutions prévisibles ?
22/09/2021:Les langues comme composantes du patrimoine de l’humanité. Les langues et les origines: les grandes familles de langues (indo-européennes, chamito-sémitiques, sino-tibétaines, etc.)
29/09/2021:Les caractéristiques générales des langues(double articulation, quelques principes de phonétique/phonologie et de prosodie, la question des tons dans les langues asiatiques...réflexion à partir d’exemples)
06/10/2021:Perspectives socio-et ethnolinguistiques(langues maternelles, vs officielles ; dialectes, variétés linguistiques, « patois », créoles, etc. ...), langues dominantes vs langues dominées.
13/10/2021: Les politiques et les aménagements linguistiquesau cours des siècles dans quelques régions du monde (du XIXe siècle à nos jours).
20/10/2021:La situation actuelle des langues étrangères, les perspectives et les risques d’uniformisation (« l’économie linguistique », les langues et la mondialisation, langues et réseaux).
Ce site utilise des cookies afin d'assurer son bon fonctionnement technique ainsi qu'à des fins de statistiques et de mesure d'audience. Cliquez sur le bouton « Accepter » pour consentir à ces utilisations ou sur « Refuser » pour vous opposer à ces utilisations, à l'exception de celles qui sont strictement nécessaires. Pour davantage d'informations ou pour reconsidérer votre choix, rendez-vous sur la rubrique « Cookies » de la page mentions légales.