Culture

Autour de l'artiste du XIXe siècle exposé actuellement au Musée des Beaux-arts, trois épisodes ont été enregistrés afin de faire entendre des voix, très différentes, qui partagent leur expertise, leur vision et leur ressenti.

Afin de prolonger l’exposition consacrée à l’artiste Jules-Eugène Lenepveu au musée des Beaux-Arts, les musées d’Angers ont réalisé un podcast , "Jules-Eugène Lenepveu, à l’épreuve du temps", accessible dans l’exposition et sur toutes les plateformes d’écoute.

Qui était Jules-Eugène Lenepveu? Pourquoi cet artiste angevin au parcours prestigieux, reconnu à l’échelle nationale et internationale, a-t-il été oublié si longtemps par l’histoire de l’art? Pourquoi des personnes travaillent aujourd’hui à sa redécouverte? Pour mener à bien ce projet, les musées ont fait appel à Sens de la visite, des professionnels reconnus pour leur expérience dans le domaine du podcast culturel.

Avec trois épisodes d’environ 15 minutes chacun, le but est de faire entendre des voix, très différentes, qui partagent leur expertise, leur vision et leur ressenti sur cette figure importante de l’art du XIXe siècle. Le premier épisode propose une visite de l'exposition avec les deux commissaires: Anne Esnault, directrice des Musées d'Angers, et Véronique Boidard, responsable des collections d’arts graphiques. Le deuxième donne la parole à Emmanuelle Hincelin, restauratrice d'œuvres d'art, et à Michel Brossard, descendant de l’artiste et président de l'association des Amis de Lenepveu. Le troisième part à la rencontre d’un groupe d’élèves et un professeur de l’école supérieure d’art et de design ESAD-TALM Angers, qui ont créé pour le hall du musée un dessin monumental en écho à l’œuvre de Lenepveu.

À travers ces questions, se dévoilent la technique de travail de l’artiste, son histoire et sa personnalité.

Podcast à retrouver sur le site des Musées d'Angers (rubrique de l’exposition) et les plateformes d’écoute (Amazon Music, Apple Podcasts, Deezer et Spotify).

 

 

La newsletter