Culture

49 nouvelles oeuvres, dont 26 artistes, viennent enrichir la collection de l'Artothèque d'Angers au Repaire Urbain.

L’Artothèque d’Angers est dotée aujourd’hui d’une collection de 1312 œuvres.  Ce fonds d’art contemporain, constitué il y a bientôt quarante ans et géré par les Musées d'Angers, pose un regard sur l’histoire de la création artistique depuis 1984. Cette traversée contemporaine ancre un soutien aux artistes émergents, un accompagnement renforcé aux artistes du territoire et un rayonnement de la collection par l’acquisition d’œuvres d’artistes de renommée nationale et internationale.

En 2020 et 2021, l'Artothèque d'Angers a sélectionné 26 nouveaux artistes à l'issue de deux commissions d'acquisitions. Cette sélection donne à voir toute la pluralité de la collection, où se mêlent artistes de renoms et artistes émergents, récemment sortis des écoles nationales de photographie et des beaux-arts. Outre les quatre artistes locaux (dont les oeuvres sont présentées dans la galerie d'images), l’Artothèque d'Angers a souhaité introduire dans son fonds des œuvres parallèlement intégrées dans la programmation du RU-Repaire Urbain. Ainsi Esmeralda da Costa, Bogdan Konopka et Julien Parsy, présentés dans le cadre des expositions et/ou résidences d’artistes, viennent enrichir, de par leurs œuvres, la collection, tout en créant une filiation avec les événements de l’établissement. 

Une exposition consacrée à ces nouvelles acquisitions est visible au RU du mardi au samedi de 13h à 18h, du 28 juin au 24 septembre 2022. Entrée libre.

Elles seront disponibles au prêt pour les particuliers, les scolaires et les entreprises à l'issue de l'exposition. Renseignement : 02 41 05 59 83.

La newsletter