La Ville d’Angers s’engage pour favoriser la diversité du spectacle vivant et soutenir son économie, à travers la mise en œuvre d’un dispositif d’aide à la création artistique professionnelle: le "FAC".

Le Fonds d’Aide à la Création artistique professionnelle soutient les projets de compagnies angevines repérées dans le champ du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, arts du cirque, arts de la rue, théâtre de marionnettes, etc).

Ce dispositif n’est pas un soutien à la diffusion ni à la reprise de créations, il ne concerne que les nouvelles créations. Il appartient ensuite aux équipes artistiques d’exploiter au maximum la diffusion de leurs spectacles au plan local, régional, voire national et international.

Les objectifs
  • Favoriser et valoriser la présence artistique sur le territoire angevin
  • Valoriser l’ancrage de projets artistiques de qualité sur le territoire et leur diversité
  • Promouvoir la créativité et la proposition de nouvelles formes et esthétiques présentées
  • Encourager le renouvellement des équipes artistiques
  • Accompagner les compagnies dans leur structuration et leur développement et leur permettre de s’inscrire dans les réseaux professionnels locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux
Les conditions d’éligibilité et d’attribution de l’aide

Bénéficiaires: les équipes artistiques professionnelles

  • ayant un siège social à Angers ou adhérentes à un Collectif situé à Angers
  • ayant un développement d’activités effectif sur Angers notamment sur le champ de la diffusion et de l’action culturelle auprès des publics
  • titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles en cours de validité
Les critères d’appréciation
  • La pertinence du projet, par exemple par une note d’intention, qui doit traduire le sens et la volonté de la création;
  • La qualité artistique du projet (dimension, ambition, innovation...);
  • La viabilité financière et économique du projet : équilibre du budget présenté en recettes et dépenses, réalisme des coûts, adéquation avec les moyens mis en œuvre et l’ambition affichée, rémunération des équipes mobilisées pour le projet, situation financière du porteur de projet;
  • Le soutien financier d’autres partenaires publics (collectivités, Etat) et/ou privés (coproducteurs, sociétés civiles, mécènes, fonds de dotation etc.);
  • La stratégie de diffusion: la présentation d’un plan de diffusion du spectacle comprenant au moins trois partenaires de diffusion engagés dont au moins un sur le territoire angevin (les actes d’engagements transmis devront être fermes: contrats signés ou courriers d’intention mentionnant une date/période de diffusion); les réseaux de diffusion ciblés, l'adéquation entre la nature de la création et les lieux envisagés;
  • Une présence artistique sur le territoire angevin voire au-delà (partenariat avec des acteurs locaux) via les temps de résidences en création et les actions de sensibilisation et de médiation élaborées en lien avec cette création.

Ces critères seront appréciés au regard de la situation de la compagnie et de son développement (situation financière, montage de la production et de la diffusion antérieure, exploitation des spectacles).

Calendrier de sélection des projets de création
  • Date limite de réception des demandes: 31 mai 2024 - cachet de la poste faisant foi (tout dossier envoyé hors délai sera refusé, seuls les dossiers  complets feront l’objet d’une instruction)
  • Instruction de juin à septembre 2024
  • Délibération au conseil municipal d'octobre 2024
  • Notification courant automne 2024
Montant de l’aide attribuée/modalités de versement  et contrôle

La subvention de la Ville ne dépassera pas 20% du budget prévisionnel présenté et sera versée par mandat administratif en une seule fois lors de la notification.

Un bilan qualitatif et financier doit être transmis à la Direction de la culture au plus tard 6 mois après la première représentation.

A noter : Il est stipulé, en outre, qu'en application de l'article 31 de l'ordonnance n° 58-896 du 23 novembre 1958 "tout organisme subventionné par une collectivité locale (ou assimilé) est soumis aux vérifications des comptables supérieurs du Trésor et de l'Inspection générale des finances ainsi qu'au contrôle de la Cour des comptes".

Communication

Le bénéficiaire d’une subvention s’assurera de la présence du logo "Avec le soutien de la Ville d’Angers" sur tous les supports de communication imprimés et numériques.

Pour toute information complémentaire et obtenir le logo: direction de la communication, 02 41 05 40 89