Conditions statutaires
Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.
Missions
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge de l’Education, de la Culture, du Sport, de la Jeunesse et de la Petite enfance, vous contribuez à l’élaboration de la politique municipale en faveur de la Petite Enfance de la ville d’Angers et assurez sa mise en œuvre par le pilotage des projets et le management global du service.
Initialement rattachée en tant que service à une Direction unique partagée avec l’Education, la nouvelle Direction petite enfance comporte 11 établissements d'accueil du jeune enfant municipaux (multi accueils et passerelles) et un Relais Petite enfance. Elle collabore avec des partenaires institutionnels, associatifs et privés qui assurent par convention une offre complémentaire d’accueil.
Vous encadrez en direct 2 cadres administratifs, 11 directrices de crèches, 4 médecins de crèches et 1 assistant de direction. Le service est composé de 250 agents. Son budget annuel s’élève à 10 millions € en fonctionnement.
Dans un contexte contraint d’évolution des ressources financières de la ville, l’optimisation de la gestion des moyens alloués, la recherche permanente de l’amélioration du niveau d’efficience des prestations, la pertinence des choix stratégiques sont autant d’enjeux pour le projet de Direction que vous établirez et piloterez.
MISSIONS
• Contribuer à la définition de la Politique de la Petite Enfance et notamment :
- La structuration de l’offre de service en lien avec les partenaires externes, les adaptations du service rendu et l’organisation des prestations pour les familles,
- Le pilotage des projets « transversaux » du service, qui visent l’amélioration de la qualité et de l’efficience des prestations aux usagers.
• Manager la Direction petite enfance et gérer les moyens :
- Assure la cohésion d’ensemble du service en fédérant les équipes autour du projet de Direction et du projet éducatif,
- Organise et veille à la circulation des informations nécessaires au bon fonctionnement du service et anime régulièrement des temps d’échanges pour ses équipes,
- Est en appui des cadres dans l’exercice de leurs fonctions managériales tout en leur laissant un niveau d’autonomie suffisant dans le fonctionnement de leurs équipes,
- Garantit la cohérence de gestion et de fonctionnement entre les équipements,
- S’assure d’une utilisation optimale de toutes les ressources mises à disposition des structures municipales et des crèches associatives,
- Assure le développement des relations institutionnelles contribuant au financement de l’offre d’accueil.
• Être garant de la communication et développer les relations externes :
- Pilote l’information institutionnelle en direction des familles,
- Mobilise les ressources partenariales du territoire au service de la politique en faveur de la petite enfance,
- Fait vivre le réseau en organisant des échanges pour la mise en place de projets communs et représente le service dans les réseaux professionnels.
Profil
Motivé par les enjeux de la petite enfance dans leur dimension éducative, vous êtes force de proposition et d’initiative.
Véritable manager, doté de solides qualités de gestion, vous avez déjà dirigé une équipe pluridisciplinaire et organisé le travail collectif en impliquant et en mobilisant vos collaborateurs.
Vous développez leurs compétences en veillant à la cohérence des objectifs. La conduite du changement représente pour vous une source de motivation prépondérante et un objectif à atteindre qui fait sens.
Vos aptitudes à fédérer, notamment dans la transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées, vous permettent, en particulier, de développer des partenariats internes et externes.
Autonome, réactif, vous savez fonctionner en mode projet.
Compléments
- Poste à temps complet
- Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.