Collectivité : Angers

Conditions statutaires

Recrutement dans le cadre d’emplois des ingénieurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Missions

Rattaché au service du pilotage d’opération, vous serez en charge de piloter un portefeuille d’opérations d’aménagement d’infrastructures routières, d’espaces publics urbains, ainsi que des opérations de dévoiement des réseaux. Vous élaborerez et ferez valider le programme d’aménagement, avec la réalisation de diagnostics techniques et vous effectuerez des études préalables, en intégrant, dès la conception, la maintenance ultérieure. 

Vous représenterez la collectivité en tant que maître d’ouvrage pour les opérations propres et celles confiées à des maîtrises d’ouvrage déléguées.

 

Dans ce cadre, vous devrez :

  • piloter la maîtrise d’œuvre interne ou externe, en phase conception, examiner et valider les pièces des dossiers d’appel d’offres et justifier du choix des candidats en commission d’appel d’offres ;
  • suivre les opérations en phase de réalisation, en assurer leur réception avec les services associés ;
  • préparer, conduire ou coordonner les actions de concertation et de communication auprès des habitants du territoire ;
  • assurer, en lien avec les services compétents de la collectivité et des bureaux d’études spécialisés, le pilotage des études environnementales, de l’établissement de dossier parcellaire et d’enquête publique des opérations d’infrastructures routières ;
  • entretenir, pérenniser et renforcer les relations avec les partenaires externes (associations, services de l’Etat, collectivités locales, concessionnaires d’autoroutes...) ainsi qu’avec les services concernés du département ;
  • assurer le suivi financier et budgétaire de chaque opération ;
  • proposer les éventuelles conventions financières avec les partenaires ainsi que les dossiers de subvention pouvant s’y rapporter ;
  • tenir à jour le tableau de bord de financement, établir le bilan financier et le compte rendu final d’exécution.

Profil

Vous êtes issu d’une formation d’Ingénieur en Travaux Publics, ou Génie Civil ou titulaire du grade d’ingénieur territorial et vous bénéficiez idéalement d’une expérience dans le domaine de la conduite de projets.

Manager reconnu, avec un grand sens opérationnel, vos qualités d’organisation et d’animation constituent des atouts majeurs.

Vous savez travailler en transversalité avec l’ensemble des services des collectivités et avec les services de l’Etat (DREAL, DGITM, DDT, ...).

Vous savez, de plus, négocier et conduire une équipe projet dans le souci constant d’atteindre les objectifs.

Dans un contexte de projet de service, où les missions peuvent évoluer, vous êtes en mesure de faire preuve d’adaptabilité.

Vous maîtrisez les dispositions, tant dans le domaine de la conception que de la réalisation, issues initialement de la loi MOP et contenues dans le code de la commande publique.

Vos qualités relationnelles sont avérées et vous utilisez couramment les outils informatiques.

Compléments

  • Poste à temps complet
  • Rémunération selon expérience

Infos pratiques

Administratif

Référence : PBH ALM 03/23 Pilot Op

Date de publication : 07-03-2023

Date limite de candidature : 27-03-2023

Direction : Direction Voirie Communautaire et Espace Public

Répondre avant le 27-03-2023

Contact

BURY-HAMON Peggy

0241054619

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