Collectivité : Angers

Conditions statutaires

  • Recrutement dans le cadre d’emplois des agents de police municipale par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude)

Missions

La Ville d’Angers a amorcé et poursuit activement la transformation de son système de vidéoprotection en support au développement de son projet de smart city « Territoire intelligent » et au développement croissant de son territoire afin de rendre les meilleures prestations à ses agents et habitants. Cet enjeu s’inscrit dans une démarche de montée en puissance des outils du Centre de Supervision Urbain (CSU), notamment par l’usage d’algorithmes permettant des recherches plus pointues. Ce contexte conduit la Direction Sécurité Prévention à renforcer ses équipes.

 

MISSIONS

 

Rattaché au responsable de la Police Municipale, vous contribuerez au sein du Centre de Commandement Opérationnel et de Supervision à assurer un rôle déterminant pour l’intervention et la coordination des unités sur le terrain. Premier interlocuteur avec les usagers, vous serez chargé de traiter en temps réel tous les appels ou évènements constatés par le CSU. Vous développerez des contacts sécurisants et réguliers avec les usagers dans une logique de politique de proximité.

 

Dans cadre, vous serez amené à :

 

Réceptionner, filtrer et orienter les appels téléphoniques des usagers et des partenaires du territoire (société de transport en commun, bailleurs sociaux…)

Informer en temps réel les équipes de terrain des constatations du CSU et coordonner leurs interventions par le biais d’ondes radio

Gérer les déclenchements d’alarmes des postes d’accueil au public des services municipaux de la Ville (maisons de quartier, bibliothèque, accueil mairie…)

Rédiger des plannings journaliers et des écrits professionnels liés aux évènements constatés

 

Vous pourrez également être amené à venir en renfort auprès des équipes d’opérateurs vidéoprotection du CSU pour visionner les images de vidéoprotection et de vidéoverbalisation au stationnement ou faire des recherches juridiques et administratives.

Profil

  • Idéalement titulaire du grade de Gardien-Brigadier de police municipale ou du concours, vous détenez idéalement une expérience ou des connaissances concernant la législation et la réglementation en vigueur.
  • Vos capacités d’analyse, de synthèse, de discernement sont reconnues et vous permettent d’être réactif et efficace dans un environnement exigeant la fiabilité de l‘information diffusée.
  • Vous êtes notamment en mesure de faire preuve d’une grande clarté dans le compte-rendu, qu’il soit oral ou écrit. Des aptitudes dans le maniement des outils informatiques et bureautiques sont appréciées.
  • Reconnu pour votre discrétion, vous êtes extrêmement attentif au respect du secret professionnel et du devoir de réserve. Adaptable, possédant un fort esprit d’équipe, vous êtes aussi très disponible.
  • Ouvert, avec le sens du dialogue et bon médiateur, vous savez apaiser les tensions.

Compléments

  • Poste à temps complet
  • Rythme de travail : cycles horaires variables du lundi au samedi sur l’amplitude horaire maximum (5h à 19h30)
  • Une disponibilité les dimanches et certains jours fériés est demandée.

Infos pratiques

Administratif

Référence : 2022 Gardien PM - salle cmdt MD

Date de publication : 22-11-2022

Date limite de candidature : 11-12-2022

Direction : Sécurité Prévention

Répondre avant le 11-12-2022

Contact

Mélanie DUPONT

+33241054620

Envoyez votre CV à
La newsletter