Collectivité : Angers

Missions

Dans le cadre de la politique éducative locale définie par la municipalité, et sous la responsabilité du Responsable du service Actions Educatives, vous dirigez, coordonnez et faites vivre au quotidien différentes structures d’animation, et d’accueil de loisirs sur les temps péri et extra scolaires, dans le respect des réglementations en vigueur.

A ce titre, vous devrez :

  • Assurer le management de proximité d’une équipe de responsables d’unité éducative et rechercher avec eux les conditions qui favorisent la mobilisation et le développement des compétences des animateurs et intervenants extérieurs ; les soutenir sur le terrain et notamment en assurant une médiation en cas de situations conflictuelles ;
  • Manager d’un responsable d’Unité Ressources sur votre territoire qui pilotera l’équipe d’appui et qui sera un interlocuteur pour les équipes en matière de ressources ;
  • Participer à la composition des équipes d’animation et la coordination des interventions entre les différents sites ;
  • Accompagner les responsables d’unité éducative et les équipes d’animation, dans l’écriture des projets pédagogiques des temps périscolaire et extrascolaire, et assurer leur mise en œuvre et leur évaluation
  •  En lien avec les services administratifs et financiers de la direction le recueil, traiter et transmettre les informations nécessaires au pilotage et à la gestion des activités du service (pointages des enfants, commandes, déclarations D.D.C.S. Direction Départementale de la Cohésion Sociale, …) ;
  • Evaluer la qualité des prestations apportées aux enfants et des relations avec les familles et proposer des ajustements pour améliorer la performance du service et la satisfaction des usagers.
  • Favoriser le travail en transversalité avec les Référents Educatifs de Territoire pour développer des actions en fonction de thématiques ou de territorialisation

Profil

Titulaire d’un diplôme reconnu par la SDJES. (DEFA, DEJEPS, DESJEPS, DUT carrières sociales, etc …) pour diriger un accueil de loisirs de plus de 80 enfants plus de 80 jours par an, vous disposez d’une expérience en management de proximité et de compétences managériales avérées. Vos capacités à animer et fédérer des équipes sont reconnues et vous détenez des aptitudes relationnelles et le sens de l’écoute pour faciliter le lien avec les enseignants et les familles.

Autonome et force de proposition, vous avez des facilités pour prendre des décisions. Organisé et rigoureux, vous possédez des compétences rédactionnelles avérées. Vous savez également travailler en équipe et faire preuve d’écoute, de partage et de communication.

Vous maîtrisez et pratiquez les outils bureautiques (pack office).

Compléments

- Recruter dans le cadre d’emploi des animateurs territoriaux

- Permis B requis

- Souplesse et disponibilité en fonction des horaires du fonctionnement des équipements (astreintes, participation à des conseils d’écoles, rencontres usagers, réunions de direction, temps de valorisation TAP et Accueils de Loisirs…)

 

 

Infos pratiques

Administratif

Référence : MG VA 11/22 - Resp équip éduc

Date de publication : 12-01-2023

Date limite de candidature : 31-01-2023

Direction : Education

Service : Action éducative

Répondre avant le 31-01-2023

Contact

Mathilde GUINEHEUX

02 41 05 46 68

Envoyez votre CV à
La newsletter