Collectivité : CCAS

Conditions statutaires

Contrat à durée déterminée : dès que possible à partir du 01/09/2022 jusqu'au 31/12/2022.

Salaire : Grille indiciaire de la FPT des Adjoints administratifs Echelon 1 soit 1649.48€.

Missions

Missions générales :

Le chargé d'accueil et de conseil a pour mission de prendre en compte la singularité de la personne pour comprendre sa situation et sa demande et élaborer avec elle un plan d'action adapté, dans le respect du projet d'établissement du CCAS. Il met en place les conditions pour faciliter l'expression du besoin de l'usager. Il traduit sur le plan administratif ces plans d'actions, instruit les demandes issues des partenaires, et relaie aux autres professionnels si nécessaire.

Activités « tronc commun » aux métiers d'accueil

  • Activité dans les murs => l'accueil mobile
    • L'entrée en relation à l'usager (accueil mobile sur certains créneaux planifiés ou selon le flux)
      • Aller vers l'usager et se mettre à son écoute
        • Ecouter la demande, analyser, reformuler, le cas échéant primo-évaluer la demande de l'usager
        • Orienter/diriger l'usager pour une prise en charge en interne ou en externe
          • Prévenir les RDV des usagers avec les travailleurs sociaux ou autres RDV CCAS
          • Assurer la remise l'analyse de la demande et orienter vers les agents en bureaux d'entretien
      • Gérer les files et conditions d'attente
        • Créer les conditions permettant d'assurer une bonne gestion du temps d'attente des usagers
        • Fluidifier les files d'attentes
        • Alerter, si « surcharge », le responsable d'équipe pour ajuster les ressources
      • Informer l'usager
        • Sur le réseau des partenaires
        • Sur les dispositifs
        • Sur les démarches
        • Sur l'actualité sociale
      • Animer l'espace d'accueil
        • Veiller à la mise à jour des documents et affichages
        • Contribuer aux enquêtes de satisfactions
        • Donner de l'information sur l'évènementiel
        • Gérer les accès toilettes
    • La prévention, médiation et gestion des conflits
    • La participation à des temps d'information collective sur des temps dédiés
    • La capitalisation sur les situations d'accueil rencontrées
      • Partager ces situations collectivement
        • Le cas échéant dans la commission d'évaluation
        • Sur proposition de l'encadrant de proximité
      • Repérer la récurrence
      • Contribuer à l'analyse des situations et les problématiser
  • Activités hors les murs (pas de délivrance de prestations)
    • Entrée en relation avec l'usager
      • Aller vers les publics (sur des lieux de vie hors CCAS)
      • Faire émerger une demande
      • Recueillir une demande
    • Informer l'usager
      • Sur le réseau des partenaires
      • Sur les dispositifs
      • Sur les démarches
    • Être à l'écoute pour comprendre les « freins d'accès » au CCAS, les besoins non exprimés, les réalités sociales...
      • Créer et développer du lien avec les « non usagers » du CCAS
        • Organiser la traçabilité des contacts
      • Orienter la personne vers les services du CCAS ou partenaires
        • Faciliter l'accès au CCAS : plan, horaire...
        • Prendre les RDV avec les professionnels du CCAS
    • Informer et où animer des temps d'informations collectives, avec des partenaires, dans les quartiers prioritaires

Activités spécifiques au métier d'agent d'accueil et de conseil

  • Activités spécifiques, dans les murs
    • Le Conseil social et l'orientation
      • Mener un entretien avec l'usager
        • Créer les conditions favorables à la relation avec l'usager
        • Ecouter, observer, démontrer de la compréhension
        • Identifier le besoin
        • Faire une évaluation socio-économique
        • Ecouter la demande, questionner, reformuler, synthétiser
        • Etablir un diagnostic partagé avec la personne
        • Elaborer un « plan d'actions ciblé » adapté, en lien avec l'environnement de vie de l'usager, en l'associant, en appliquant le principe de réciprocité, à chaque fois que c'est possible
        • Pour finaliser une demande
        • Conseiller et / ou orienter vers d'autres acteurs
        • Formaliser le plan d'actions et instruire les demandes d'aides éventuelles
      • Faire une synthèse écrite de la situation et du plan d'action dans Lisas
        • Préparer un argumentaire pour aider à la décision
        • Porter la demande, pour arbitrage à la commission, le cas échéant
      • Instruire les aides légales
      • Assurer l'instruction du RSA
        • Renseigner la fiche d'orientation (hors cas dérogatoires)
      • Instruire les demandes de prêts sociaux
      • Contribuer à l'étude des dossiers en commission de par son expertise
      • Problématiser les situations rencontrées
        • Capitaliser (en lien avec les actions collectives)
        • Echanger sur les pratiques professionnelles
      • Participer ou animer de temps d'informations collectives
      • Accompagner les usagers aux usages numériques
    • Réaliser des activités administratives
      • Assurer la gestion de certains dispositifs : aides complémentaires Santé, prêt social / micro crédit, aide alimentaire / budgétaire, aides aux projets
        • Instruire les demandes sur les dispositifs via des partenaires ou usagers
        • Consolider le dossier d'aide pour la commission compétente
        • Mettre à jour les tableaux de suivi des décisions, en lien avec le service support
        • Informer l'usager sur les décisions prises
      • Analyser les dossiers de demandes adressées par des administrations et partenaires
      • Synthèses écrites des situations suite aux entretiens
      • Analyser et réponse aux demandes adressées par les administrations et partenaires
      • Traiter les dossiers de demande après passage en commission (pièces justificatives...)
    • Participer aux temps de travail internes collectifs et aux temps d'information et de coordination
      • Aux commissions d'aides au projet, et aides budgétaires
      • A la commission d'orientation
      • Temps pour capitaliser sur les situations rencontrées
      • Préparation des actions informations collectives
      • Temps d'analyse de la pratique
      • Aux réunions de la direction de l'action sociale et de service

Profil

Titulaire d'un BTS ESF, vous êtes convaincu(e) par l'utilité et l'intérêt du projet de service, votre sens du dialogue, de l'écoute et de l'ouverture vous caractérise fondamentalement.

Vous êtes motivé pur faire évoluer les pratiques d'accueil et « aller vers » l'usager et vous êtes prêt à vous adapter à différentes situations d'accueil.

Capable de comprendre les attentes des usagers et de les retranscrire en termes administratifs, vous faites preuve de discernement, d'esprit d'analyse et de rigueur dans le traitement des actions.

Vous détenez les connaissances et méthodologies en rapport avec le domaine d'activité.

Compléments

De 8h55 à 13h00 et de 14h00 à 17h33

Infos pratiques

Administratif

Référence : 2022-09-01

Date de publication : 15-07-2022

Date limite de candidature : 12-08-2022

Direction : Action sociale

Service : Accueil et Conseil

Grade requis : Adjoint administratif

Répondre avant le 12-08-2022

Contact

Lisa LE TRIONNAIRE

02 41 05 49 95

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