Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

1 Responsable des collections de Tapisseries et de Textiles (F/H)

Menu
  • Partagez sur

Collectivité : Angers

Missions

Rattaché à la responsable du pôle Collections des Musées d’Angers et en collaboration étroite avec les équipes des musées, vous serez chargé des collections de tapisseries et de textiles des Musées d’Angers. Dans ce cadre, vous assurerez la conservation des collections, leur exposition aux publics, serez référent du site patrimonial Saint-Jean et piloterez l’animation des réseaux dans votre domaine d’expertise.
Dans ce cadre, vous devrez :
-    Garantir la conservation et la mise en valeur des collections de tapisseries et de textiles en lien avec les services des musées
-    Veiller à la cohérence et au renouvellement du parcours permanent du musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
-    Proposer des acquisitions et des restaurations et en assurer le suivi conformément aux procédures « Musées de France »
-    Participer au récolement décennal des collections coordonné par la chargée de conservation
-    Etudier les collections, les valoriser et les diffuser par des publications et des conférences
-    Assurer la responsabilité des objets d’art en complémentarité avec les autres conservateurs
-    Être référent du site patrimonial Saint-Jean en lien avec le service Angers Patrimoines
-    Encadrer les recherches des étudiants et les activités des bénévoles
-    Assurer les commissariats d’exposition en proposant des parcours innovants, réaliser la coordination et le suivi, ainsi que la rédaction des catalogues ou livrets de visite
-    Développer les partenariats avec des acteurs publics et privés, des domaines scientifiques, patrimoniaux, culturels, éducatifs et universitaires, sociaux, touristiques et économiques
En transversalité avec les autres services des Musées, vous participerez aux activités de médiation, de communication et de mécénat, avec le soutien des services du pôle des ressources ainsi qu’au comité de direction des Musées.

Profil

Issu d’une formation supérieure en Histoire de l’art, en Sciences Humaines, vous disposez d’une expertise en collections muséales, et particulièrement dans le domaine de la tapisserie moderne et contemporaine et du textile.
Doté d’une expérience significative en gestion de collections et commissariat d’exposition, vous en maîtrisez les enjeux techniques, artistiques, financiers, éditoriaux et relationnels. Vous maîtrisez le droit du patrimoine, de l’image, la conservation préventive et les techniques de recherches documentaires. Vos connaissances et expériences dans le domaine des monuments historiques vous permettent de mener des chantiers d’ampleur.
Vos qualités méthodologiques et organisationnelles vous permettent de produire un travail efficient et d’être garant du respect des délais impartis, en autonomie.
Vos compétences relationnelles favorisent le travail collectif, et vous savez vous adapter à différents niveaux et types d’interlocuteurs.
Vous maîtrisez l’anglais, les réseaux sociaux, les outils informatiques et plus spécifiquement le logiciel Micromusées.

Compléments

-    Poste à temps complet
-    Rémunération selon expérience
-    Recrutement dans les cadres d’emplois de catégorie A – filière culturelle par voie statutaire
(mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CCD de 3 ans renouvelable

 

Infos pratiques

Administratif

Référence : MCP-VA 05-22 - Resp collec de Tapisseries et Textiles

Date de publication : 06-05-2022

Date limite de candidature : 22-05-2022

Direction : Culture et Patrimoine

Service : Musées

Grade requis : Cadre d'emplois de catégorie A - filière culturelle

Répondre avant le 22-05-2022

Contact

Marie-Claude POTIRON

0241054658

Envoyez votre CV à
La newsletter
55144