Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

2 Deux chargés de mission Culture (F/H)

Menu
  • Partagez sur

Collectivité : Angers

Missions

La Culture a été définie comme une des trois priorités du mandat municipal.

Cette priorité se décline par une volonté de réhabiliter ou transformer de grands équipements comme la Médiathèque Toussaint, le Museum d’Histoire Naturelle ou encore la construction d’une nouvelle Scène de Musiques Actuelles.
Elle se matérialise aussi dans la volonté de valoriser, de raconter et d’actualiser le patrimoine, notamment en lien avec la création.

Elle se caractérise enfin par la volonté d’une politique culturelle renouvelée et dynamisée, visant à renforcer le soutien à la création et à encourager le dialogue entre les cultures et les esthétiques, les lieux et les habitants, avec une exigence particulière quant à l’accessibilité de tous les publics dans le but de découvrir, transmettre et partager.

Au sein de la Direction Culture et Patrimoine (DCP), le service « Action culturelle » est directement rattaché à la Direction, comme les 6 autres services culturels de cette direction.

La mission de ce service est la mise en œuvre et le développement d’une offre et de projets culturels, en régie ou en partenariat avec des associations et acteurs culturels, qui favorise l’épanouissement et la découverte, encourage la transmission et soutient la création dans les domaines de responsabilités du service : Musique ; Spectacle vivant ; Cinéma et Numérique ; Arts visuels.

Cette mission s’effectue en « mode projet » avec un pilotage et une coordination au niveau du responsable de service, en collaboration avec son adjoint.


MISSIONS

Dans ce cadre, vous serez amené à :

-Piloter et coordonner des événements et des projets dans le cadre du développement de l’offre culturelle : gestion des projets, contribution à la programmation culturelle et au plan de communication des évènements, recherche, négociation et suivi des prestataires, animation de réunions et management transversal, veille et force de proposition sur les formats et concepts

-Mettre en œuvre des actions culturelles ou des démarches participatives et accompagnement de projets transversaux : collaboration aux projets menés dans le cadre des actions décentralisées, collaboration à la programmation au sein de la DCP, apport d’expertise sur les projets

-Accompagner des acteurs culturels angevins en favorisant la transversalité et la pluridisciplinarité : soutien aux projets, développement de partenariats et des liens avec les réseaux professionnels, suivi d’activité et financier des acteurs soutenus par la Ville, pilotage des dispositifs de soutien (locaux, aide à la création et diffusion, subvention)

Profil

PROFIL

Professionnel issu d’une formation supérieure dans le domaine de l’ingénierie culturelle, vous disposez d’une première expérience ou d’une bonne connaissance de l’action culturelle et artistique, de ses réalités, de ses acteurs et vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques de la culture.

Vos aptitudes relationnelles avérées et vos capacités d’analyse vous permettent de travailler au contact de partenaires et d’interlocuteurs multiples. Vous maîtrisez la conduite de projets et les techniques d’animation de réseaux. Reconnu pour votre sens du travail en équipe, vous savez animer et manager un collectif de travail en transversalité. Vous détenez également des qualités rédactionnelles.

Réactif, organisé et curieux, vous faites preuve de polyvalence, d’adaptation et persévérance pour répondre aux objectifs et priorités de votre service.  

Ces fonctions nécessiteront une grande disponibilité.

 

Compléments

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

Poste à temps complet

Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire

Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
 

 

Infos pratiques

Administratif

Référence : CP-Chargés de mission Culture

Date de publication : 04-05-2022

Date limite de candidature : 29-05-2022

Direction : Culture et Patrimoine

Service : Action culturelle

Grade requis : Attaché

Répondre avant le 29-05-2022

Contact

Chloé Perron

0241054603

Envoyez votre CV à
La newsletter
55144