Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

1 Responsable du service accueil des familles (F/H)

Menu
  • Partagez sur

Collectivité : Angers

Conditions statutaires

  • Recrutement d’un cadre d’emplois de catégorie A – filière administrative ou médio sociale par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Missions

Rattaché à la Directrice Petite Enfance, vous coordonnerez l’accueil des familles en recherche de mode de garde individuel ou collectif et garantirez la qualité dans un objectif d’épanouissement, de santé et de bien-être des enfants.

Dans un contexte de réorganisation de la direction et de mise en conformité de la réponse d’accueil, vous travaillerez à la transformation des relais d’assistants maternels (RAM) en relais petite enfance (RPE), vous contribuerez à la réadaptation de l’organisation et de l’activité qui en découle.

  • Vous managerez et animerez l’équipe de 4 animateurs RPE : organiser l’activité, accompagner l’équipe dans la mise en œuvre des actions d’animation auprès des assistant(e)s maternel(le)s, ainsi que leur montée en compétences pour l’accueil des enfants et des familles…
  • Vous serez l’interlocuteur privilégié des familles : identifier les besoins de garde des parents, les spécificités de l’enfant, traiter les demandes particulières des familles et des services sociaux ou médico-sociaux, assurer la communication aux familles et aux différents partenaires…
  • Vous piloterez le dispositif d’admission des enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant de la ville et des partenaires : contrôler l’exploitation du service (taux d’occupation, évaluation des actions des RPE, contribuer à la professionnalisation des assistants maternels…), garantir le respect des règles d’attribution des places, connaître et mettre en lien les lieux d’accueil avec le réseau de partenaires territoriaux…
  • Vous produirez des statistiques, évaluerez la qualité d’exploitation du service et apporterez les éléments d’aide à la décision pour le développement des places d’accueil sur le territoire.

Profil

Votre parcours professionnel et de formation vous permet de justifier d’une connaissance de l’environnement territorial, des enjeux de parentalité et plus particulièrement des institutions et des associations intervenant dans le domaine de la petite enfance. Vous détenez une expérience réussie en gestion et en pilotage de service.

Outre vos qualités managériales, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner et conduire le changement en lien avec les équipes. Votre sens de l’écoute et de la communication, vous permettent d’adapter votre posture professionnelle en qualité de représentant de la collectivité auprès des familles et des élus.

Compléments

  • Poste à temps complet
  • Rémunération selon expérience
  • Recrutement d’un cadre d’emplois de catégorie A – filière administrative ou médio sociale par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Infos pratiques

Administratif

Référence : MCP VA RESP ACC

Date de publication : 02-05-2022

Date limite de candidature : 29-05-2022

Direction : PETITE ENFANCE

Répondre avant le 29-05-2022

Contact

POTIRON Marie Claude

02 41 05 46 58

Envoyez votre CV à
La newsletter
55144