Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

1 Chargé de mission coopération internationale (F/H)

Menu
  • Partagez sur

Collectivité : Angers

Conditions statutaires

Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Missions

Dans une dynamique de développement territorial, vous assurerez la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole (ALM) en matière de politiques internationales :
conseil aux élus et appui technique aux services dans leurs projets internationaux, définition et proposition d’actions de coopération décentralisée, pilotage des projets de coopération internationale, évaluation des partenariats.
L’action internationale sera axée plus particulièrement autour des politiques priorisées pour le mandat 2020-2026 (transition écologique avec le projet d’un territoire intelligent, végétal et numérique, rénovation urbaine et culture).
Vous serez amené à : 
•    Développer et animer des partenariats internationaux : initier et conduire des projets (hors Europe, Afrique et Proche et Moyen Orient) avec d’autres collectivités et partenaires susceptibles de partager des projets communs, rechercher des financements internationaux, animer et suivre les contractualisations avec les différents partenaires (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, collectivités partenaires, …) ;
•    Favoriser l’internationalisation des acteurs du territoire angevin : accompagner les acteurs locaux dans leur ouverture internationale (ingénierie à la mise en œuvre de programmes et projets, mise en réseaux) ;
•    Favoriser le rayonnement international du territoire et des projets de la Ville d’Angers et d’ALM : représenter la Ville d’Angers en France et à l’étranger, organiser des échanges d’expertise avec des territoires étrangers ou avec des villes jumelles, organiser des missions politiques et des évènements spécifiques à Angers et à l’étranger sur la coopération décentralisée (rencontres, assises, …) ;
•    Contribuer à influencer les politiques internationales et leur législation sur les sujets qui régissent les compétences, politiques et actions d’Angers et de sa métropole : veille législative et réglementaire, contribution à l’évolution des politiques publiques.

Profil

De formation supérieure spécialisée en droit, économie, sciences politiques avec une spécialisation à l’international, vous justifiez d’une expérience significative dans le suivi de projets. Vous maîtrisez parfaitement les enjeux, les mécanismes de gestion et de financements ainsi que la réglementation juridique relative à la coopération internationale.
Reconnu pour votre expertise technique et vos grandes qualités relationnelles (diplomatie, ouverture d’esprit), vous êtes en mesure d’animer, sensibiliser et fédérer des acteurs multiculturels autour de démarches projets à dimension interne et transversale pour la métropole.
Vous êtes également capable de développer une vision stratégique et d’apporter un conseil adapté dans le montage des projets.
Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et possédez de réelles compétences rédactionnelles. La connaissance de la langue chinoise ou espagnole serait un plus. Ces fonctions nécessiteront des déplacements à l’étranger et une grande disponibilité.

 

Compléments

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
-    Poste à temps complet

Infos pratiques

Administratif

Référence : VA-SLA-2021

Date de publication : 30-09-2021

Date limite de candidature : 21-10-2021

Direction : Direction Europe et International

Répondre avant le 21-10-2021

Contact

Sandra LASNE

0241054847

Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

La newsletter
55144