Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-Ville (quartier)

Oppidum des Andes

Type de dossier : ensemble ; sous-dossier Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 2006

Désignation

Dénomination : oppidum
Appellation et titre : dit des Andes

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1999 DH 137, 534
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : La mention par César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, d´un peuple des Andes en 57 et 56 avant J.-C., sans pour autant localiser leur capitale de cité, a conduit les érudits locaux du 18e siècle à proposer deux emplacements, dans le centre historique d´Angers ou au niveau de la confluence de la Maine et de la Loire.

Les résultats issus de fouilles archéologiques au château d´Angers en 1992-1995 rendent désormais certaine la présence d´un oppidum sur le site d´Angers : les découvertes ont révélé une occupation aux activités sectorisées (artisanat, sidérurgie, boucherie, habitat) de la Tène finale (80-70 avt J.-C) à la période augustéenne précoce (10 av. J.-C.), ainsi que des indices d´un rempart à poutrages horizontaux, sur le rebord ouest du promontoire. D´autres constats archéologiques dans la partie sud du secteur de la fouille (dilatation de la sédimentation, faiblesse des dépôts liée à un obstacle artificiel que pourrait constituer un mur) laissent imaginer une autre trace de ce rempart le long du vallon de l´Esvière (axe du boulevard du Général-de-Gaulle).

Il est admis depuis peu, également, que l´habitat de cet oppidum se développait sur le reste du promontoire, avec pour limite orientale, les traces retrouvées lors de fouilles archéologiques en 1999-2001 sur le site du musée des Beaux-Arts, à 400 m du château.

Le rôle économique important de cette agglomération primitive, Andegaviensas Civitas (origine du toponyme Angers), est attesté par les céramiques découvertes sur le site. Une activité commerciale reconnue par les Romains qui - la reconstruisant - lui donneront le nom de Juliomagus, l´érigeant rapidement en chef-lieu de cité.
Datation(s) principale(s) : Age du fer

Description

Commentaire descriptif : Situation de l´oppidum sur un site défensif, dominant la rivière de Maine à l´endroit de son plus fort rétrécissement, entre deux convergences hydrographiques (Sarthe-Loir-Mayenne en amont, Loire en aval) : une configuration particulièrement favorable à son développement économique.
Etat de conservation : détruit

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée


Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'urbanisme
Angers, Centre-ville (quartier), Ensemble des fortifications d'agglomération de la ville d'Angers

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)