Inventaire général du patrimoine culturel
Région des Pays de la Loire/Service du Patrimoine
Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire
inventaire topographique

Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Angers, Centre-ville (quartier), Port-de-l´Ancre (rue du) 2 à 6, 3-5 ; Gambetta (quai) 13-19

Edifice commercial de chiffons en gros et de vieux métaux dit Entreprise Savigner

Type de dossier : individuel Oeuvre sélectionnée Date de l'enquête : 1989

Désignation

Dénomination : édifice commercial
Précision sur la dénomination : de chiffons en gros et de vieux métaux
Appellation et titre : Entreprise Savigner
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : cour ; entrepôt commercial ; logement patronal ; logements

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : 1980 BR 10, 418 à 421 ; 1999 BR 419, 420, 570
Numéro INSEE de la commune : 49007
Aire : Angers intra-muros
Canton : Angers Centre
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : Une entreprise de chiffons en gros et de vieux métaux est fondée au milieu des années 1870 par Jules Savigner dans le quartier industriel des Luisettes créé principalement à cet usage sous le Second Empire : "maison, magasin et écuries" sont construits en 1875, 1878 et 1881. Mais ces informations des matrices cadastrales ne permettent pas d´identifier précisément les bâtiments. L´hôtel patronal au n° 3-5, rue du Port-de-l´Ancre, daterait du début des années 1890, d´après les annuaires de Maine-et-Loire. D´autres déclarations de constructions neuves, dont une forge, sont enregistrées en 1906 et 1911. Le grand entrepôt qui domine l´ensemble au n° 6, rue du Port-de-l´Ancre - avec un corps d'habitation en front de rue -, doit dater de 1903 et correspondre à la construction déclarée en 1906 (il est visible sur une photographie vers 1903-1904, recouvert d´un enduit très blanc).

L´entreprise de chiffons en gros subsiste sous l´appellation Savigner frères jusque dans les années 1930. A la fin de cette décennie, les locaux deviennent un centre de stockage du blé. Aux débuts des années 1950, ils sont scindés en deux lots. La partie orientée quai Gambetta et 2-4, rue du Port-de-l´Ancre devient un établissement de machines agricoles (Couffin A. et Fils), puis une société dénommée Les Primeurs Réunis (elle réalise le grand hangar métallique dans la cour en 1958). L´autre partie, 6 rue du Port-de-l´Ancre, devient l´Etablissement Louis-Imbach, producteur grainier, puis un établissement frigorifique dans les années 1960. Au tournant des années 1980-1990, l´entreprise Brossette (sanitaire, chauffage et carrelage) occupait tout l´ensemble, réunifié, et même largement au-delà, jusqu´à la rue Thiers.

Au cours des années 1990, les bâtiments sont détruits dans le cadre d´une zone d´aménagement concerté (ZAC Thiers-Boisnet) ; le total remodèlement du secteur compris entre la rue Maillé, le quai Gambetta et le boulevard Ayrault amène la disparition de ces implantations économiques, notamment dans l´îlot Savigner : L´hôtel patronal, situé dans un îlot voisin, est également détruit dans ces mêmes années, la parcelle étant depuis lors en friche.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 3e quart 20e siècle
Date(s) : 1875 ; 1878 ; 1881 ; 1903
Justification de la datation : daté par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Savigner Jules (commanditaire)

Description

Commentaire descriptif : Les bâtiments commerciaux occupent l´angle du quai Gambetta et de la rue du Port-de-l´Ancre, tandis que l´hôtel patronal est situé sur le trottoir opposé de la rue, face à l´entrée latérale de l'entreprise. Celle-ci est précédée sur le quai Gambetta d´une cour d´entrée clôturée, au fond de laquelle un quai couvert de déchargement dessert l'entrepôt principal, occupant tout le fond de la parcelle : ce massif parallélépipède à trois niveaux de galeries carrés présente un gros-oeuvre en moellon de schiste sur la cour et sur la rue, et une structure en béton poteaux-poutres sur les deux autres élévations. L´intérieur, en béton, s´organise, autour d´un vide central éclairé zénithalement. Intégré dans la volumétrie de cet entrepôt, un corps de bureaux et de logement (habitation Savigner en 1901) à trois étages carrés et composition à travées, en constitue la façade sur la rue.

Bâtiments d'accompagnement : un petit bâtiment à un étage (conciergerie ?) et deux entrepôts en tôle ondulée cantonnent la cour. A sa droite ouvrant sur le quai (n° 19), un autre bâtiment d'entrepôt à un étage et pignon découvert à la manière d´un fronton. La fonction précise de ces construction n'est pas connue. Sur la rue, adossé au quai de déchargement, un corps de bâtiment de bureau, à un étage carré et comble avec lucarne monumentale, composant une façade ordonnancée.

L´hôtel patronal, en moellon de schiste enduit (ravalé), est à un étage carré et étage en surcroît dans un comble brisé. Un petit corps latéral hors-oeuvre (l´escalier ?) est couvert d´un toit en pavillon. Une cour latérale mène à l´entrée aménagée dans une galerie couverte d´une terrasse ; cette cour, ainsi qu´une autre cour latérale symétrique, conduit à des corps de service se faisant face de part et d´autre d´une cour postérieure.
Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; béton ; appareil mixte ; enduit
Matériau(x) de couverture : ardoise ; ciment en couverture ; verre en couverture ; tôle ondulée
Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés ; étage en surcroît
Parti d'élévation extérieure : élévation à travées ; élévation ordonnancée
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit en pavillon ; appentis ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe ; terrasse ; verrière
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Elément(s) remarquable(s) : entrepôt industriel
Observations : Un des plus significatifs témoins d'établissement commercial - avec hôtel patronal attenant - de ce quartier créé sous le Second Empire entre centre-ville et rivière, alors dévolu aux activités secondaire (industrie, artisanat et surtout commerce en gros). Le vaste entrepôt en grande partie en béton, avec sa structure intérieure à vide central et coursives, était particulièrement intéressant, notamment en raison de son ancienneté (vers 1903) : c´était probablement la première construction en béton à Angers, exceptionnelle par son ampleur et sa conception intérieure, remontant aux premiers temps de l´utilisation du béton en France.

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée

Vue d'ensemble sur la rue du Port de l'Ancre et quai Gambetta.


Illustrations

Fig. 1
Vue d'ensemble sur la rue du Port de l'Ancre et quai Gambetta.
Fig. 2
Plan-masse et de situation. D'après le plan cadastral numérisé 1999, section BR, parcelles 419, 420, 570, éch. 1 : 1 000.
Fig. 3
Plan-masse et de situation. D´après le plan cadastral, 1980, section BR, parcelles 10, 418 à 421, éch. 1 : 1 000.
Fig. 4
Détail d´une vue aérienne vers 1903, depuis le sud avec la Maine en arrière plan (le grand entrepôt au centre de l'image), carte postale (détail), L. V. photogr., [v. 1903].
Fig. 5
Détail d´une vue aérienne IGN vers 1977, de l´établissement Savigner, avec l'hôtel patronal (au 1er plan) et l'immeuble n°6 (au second) masquant le grand entrepôt.
Fig. 6
Pignon d´un entrepôt sur le quai Gambetta (n° 19).
Fig. 7
Elévation de l'usine, sur la rue du Port de l'Ancre.
Fig. 8
Corps d'entrée : élévation sur la cour.
Fig. 9
Corps d'entrée et usine : angle sur la cour.
Fig. 10
Elévations sur la cour en 1989 : le quai couvert de déchargement adossé au grand entrepôt ; à droite, le hangar de 1958.
Fig. 11
Elévation sur la cour.
Fig. 12
Partie droite de l´élévation postérieure du grand entrepôt, en 1989. Vue depuis la rue Thiers.
Fig. 13
Corps principal de l'usine : le volume intérieur (vers la rue du Port de l'Ancre), avec les galeries d'étages.
Fig. 14
Logis patronal, situé 3, 5 rue du Port de l'Ancre : élévation postérieure et latérale gauche, sur rue.
Fig. 15
Logis patronal : élévation antérieure, premier niveau.

Voir

Angers, Présentation de l'aire d'étude Angers intra-muros
Angers, L'architecture industrielle, artisanale, commerciale

Voir aussi

Angers, Centre-ville (quartier), Port-de-l'Ancre (rue du) 3, 5, Hôtel patronal de l'entreprise Savigner

Région des Pays de la Loire - Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire. Chercheur(s) : Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier. (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville d'Angers. Renseignements : Centre de ressources, 1 rue de la Loire, 44966 Nantes cedex 9, tél. 02 28 20 54 70 - courriel : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr - Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne) / Yves Godde (Ville de Lyon)