Fig. 1 |
Plans et élévations des Grands Ponts et du petit pont des Treilles (bas du doc), par N. Poictevin, [ca 1696]. |
|
Fig. 2 |
Plan de localisation du Pont des Treilles, de ses différents éléments et du tracé des anciennes rives de la Maine (surligné en noir) par rapport à la topographie actuelle. Extrait du plan cadastral de 1980, section BT et AO, éch. d'origine 1 : 1 000. |
|
Fig. 3 |
Evolution du site des Treilles du 3e quart XIIe siècle à la fin du XVIe siècle. Infographie, Marc Brugier. |
|
Fig. 4 |
La ville, cité et université d'Angers. Vue cavalière de la ville intra-muros dans l'axe de la rivière depuis l'amont avec figuration du pont des Treilles et l'Ile Saint-Jean, gravure d'après le dessin d'Adam Vandelant, 1576. |
|
Fig. 5 |
Angiers fait della main du Capite Ercules conte de Senfront. Vue cavalière de l'enceinte et des ponts d'Angers, dont le pont des Treilles et l'île Saint-Jean, [1592]. |
|
Fig. 6 |
Desseins de plans et élévations des ponts situez sur la rivière de Loire et autres adiacentes..., pl. 54, Veue et perspective des grands ponts de la ville d'Angers et du pont des Treilles, vue d'ensemble, par N. Poictevin, 1696. |
|
Fig. 7 |
Façade des ponts des treilles d'Angers 1717 : projet probable, non exécuté, de reconstruction du Pont neuf, élévation aval. |
|
Fig. 8 |
Plaque et inscription de la pyramide du pont des Treilles, 1613. |
|
Fig. 9 |
Elévation de la pyramide du pont des Treilles, dessin, par J. Ballain, 1716. |
|
Fig. 10 |
Blasons de Martin du Bellay, lieutenant général d'Anjou, de M. de la Porte, commandant du château et de la ville d'Angers sur un monument commémoratif, dit de la pyramide, élevé en 1625 lors du rétablissement du passage sur les ponts des Treilles, 1623. |
|
Fig. 11 |
Jeton du maire Michel Gohin, revers : le Grand pont (à droite) et le pont des Treilles (à gauche), avec la cathédrale en arrière-plan, vue depuis la rive droite; autour : la devise divisam junximus urbem et la date 1655 (Musées d'Angers). |
|
Fig. 12 |
Vue depuis l'amont des vestiges du pont des Treilles, partie rive gauche. Vue des anciens moulins de la Halourde et de l'Hommeau, transformés en établissement de bain, dessin, 1840. |
|
Fig. 13 |
Le vieux pont d'Angers dessiné d'après nature, lithogr., par I. Dagnan, 1829. |
|
Fig. 14 |
Ruines du Grand-Pont, vue en aval vers 1840. A gauche le terre-plein de la pyramide, en queue de l'île Saint-Jean. Au centre, passage marinier de la Voie Neuve, créé en 1731, entre la pile de la Voie Neuve (à gauche) et les ruines du Pont des Treilles. |
|
Fig. 15 |
Vestiges du pont des Treilles en 1859, partie entre l'île saint-Jean et la rive gauche, vue depuis l'aval, avec les anciens moulins de l'Hommeau et de la Halourde, transformés en établissement de bains à la fin du 18e siècle, Stanfield, 1859. |
|
Fig. 16 |
Vestiges du pont des Treilles, entre l'île Saint-Jean et la rive gauche : détail sur l'élévation aval des anciens moulins de l'Hommeau et de la Halourde, transformés en établissement de bains à la fin du XVIIIe siècle, huile sur toile, Stanfield, 1859. |
|
Fig. 17 |
Pont des Traies, Angers. Vestiges du pont des Treilles, partie rive gauche, vue depuis l'amont. Détail des arches dont les élargissements inférieurs correspondent à des consolidations, lithogr., par L. Parez, 1832. |
|
Fig. 18 |
Vue du Pont des Treilles, prise de la prairie derrière Boisnet, dessin, par P. Hawke, [v. 1838]. |
|
Fig. 19 |
Vestiges du pont des Treilles, partie rive gauche, vue depuis l'amont. Ancien moulin de la Halourde et à droite, à l'extrémité des arches, la pile de la Voie Neuve mise en place en 1731 et agrandie en 1784, dessin, par P. Hawke, [c. 1840]. |
|
Fig. 20 |
Vieux pont des Treilles à Angers (Maine-et-Loire) : vue de l'amont depuis la rive gauche, avec au centre l'ancien moulin de l'Hommeau, dessin, par J.-J. Champin, [v. 1845]. |
|
Fig. 21 |
Intérieur pont des Treilles, rive gauche, côté de la ville. Le tablier et les deux parapets du pont des Treilles, aux abords de l'ancien moulin de la Halourde, dessin, par A. Michel (?), [v. 1845]. |
|
Fig. 22 |
Pont Treilles - Piles Voie Neuve. Rive gauche. Les deux piles de la Voie Neuve aménagée en 1731 et agrandie en 1784. Vue prise depuis l'aval, dessin, par A. Michel, [v. 1845]. |
|
Fig. 23 |
Pont des Treilles, côté de la ville. Vue des piles de la Voie Neuve et de l'îlot de la pyramide, vestige de la turcie de Boisnet, dessin, par A. Michel, 1846. |
|
Fig. 24 |
Pointe de l'île Saint-Jean, maisons du quai et vieux Pont des Treilles, vers 1875. Les pieux visibles au 1er plan font probablement partie de la structure primitive du duit (Ile Saint-Jean ou turcie de Boisnet) construit en bois, terre et pierre. |
|
Fig. 25 |
Pont des Treilles, rive droite, pris du Rideau, côté Doutre. Vestiges de la chaussée et des arches du Barreau, face aval, dessin, par A. Michel, 1846. |
|
Fig. 26 |
Quai St Jean et pont des Treilles, rive droite côté Doutre. L'extrémité de la chaussée du Barreau se rattachant à la rive droite et la grande arche marinière, dessin, par A. Michel, [v. 1845]. |
|
Fig. 27 |
La Chaussée du Barreau. La grande arche marinière et les voies des deux premiers moulins, face amont, dessin, par P. Barbot, 1837. |
|
Fig. 28 |
Plan géométrique de la ville d'Angers, dressé d'après les éléments du cadastre, 1844, donnant l'implantation exacte des deux extrémités de la chaussée par rapport au bâti et au réseau viaire et l'état de la chaussée au milieu du 19e siècle. |
|
Fig. 29 |
Vestige du pont des Treilles, côté rive gauche, face aval, avec l'ancien moulin de l'Hommeau transformé en établissements de bains, huile sur toile, Stanfield, vers 1859. |
|
Fig. 30 |
Vestiges de la chaussée du Barreau : la grande arche marinière, face amont, photogr., [s. n.], 3e quart du 19e siècle. |
|
Fig. 31 |
Vestiges de la chaussée du Barreau : la grande arche vue depuis l'amont, photogr., 3e quart 19e siècle. |
|
Fig. 32 |
Vestiges de la chaussée du Barreau : la grande arche vue depuis l'aval, photogr., [n. s.], 3e quart 19e siècle. |
|
Fig. 33 |
Vestiges de la chaussée du Barrau : face amont de la chaussée avec les arches et voies des moulins, au fond, la grande arche marinière se raccordant à la rive droite, photogr., [s. n.], 3e quart du 19e siècle. |
|
Fig. 34 |
Vestiges de la chaussée des Treilles, vue prise depuis les tours de la cathédrale : l'île Saint-Jean et l'une des piles de la Voie Neuve, détail d'une photogr., [v. 1880]. |
|
Fig. 35 |
Pour extrait conforme au plan des quais à Angers soumis à l'enquête en 1844. Projet de construction d'un quai sur la rive droite de la Maine, devant l'hôpital Saint-Jean, avec position des vestiges de la chaussée du Barreau, dessin, par Ad. Fourier, 1846. |
|
Fig. 36 |
Pour extrait conforme au plan des quais à Angers soumis à l'enquête en 1844. Projet de construction d'un quai sur la rive droite de la Maine, devant l'hôpital Saint-Jean, avec position des vestiges de la chaussée du Barreau, dessin, par Ad. Fourier, 1846. |
|
Fig. 37 |
Remblaiement de la place des Arts. Réclamation Maupoint, 1890, établie sur un fond de plan antérieur aux travaux d´aménagement de la place La Rochefoucauld commencés en 1877 : état avec l´île Saint-Jean et les vestiges de la chaussée du Barreau. |
|
Fig. 38 |
Jeton du maire Michel Gohin, face, portant ses armes et l'inscription : Mr Gohin escuier maire de la Ville d'Angers, [1655], (Musées d'Angers). |
|
Fig. 39 |
Vestiges du pont des Treilles en 1859, partie entre l'île Saint-Jean et la rive gauche, vue en aval : détail sur les bateaux situés au 1er plan à gauche (vers la rive droite). En arrière plan, maisons du quai de l'Hôpital, Stanfield, 1859. |
|
Fig. 40 |
Vue générale des bâtiments à l'est, le long de l'ancienne rue du Godet. De gauche à droite : bâtiment conventuel en arrière plan, portail d'entrée de l'Ecole des Arts-et-Métiers et ateliers de la forge et fonderie, photogr., fin 19e siècle. |
|
Fig. 41 |
Atelier de fonderie : pignon est, sur l'ancienne rue du Godet (avec les vestiges du pont des Treilles au 1er plan et l'entrée de l'ancienne rue Saint-Jean à droite), photogr., fin 19e siècle. |
|
Fig. 42 |
Le Pont des treilles au XVIIe siècle. Reconstitution du pont des Treilles tel qu'il pouvait apparaître entre 1650 et 1672 d'après les plans et élévation de Nicolas Poictevin, dessin, par E. Denoux. |
|